LA BLOUSE ORTENSE

Aujourd’hui je vous parle de mon dernier patron, la blouse Ortense ! Et oui Ortense sans H, c’est mieux pour une collection en O! Je suis partie de l’idée d’un sweat court avec des empiècements et des bordures dans le style bord-côte au bout des manches et sur le bas.

Sweat Ortense - Anna Rose patterns

Pour cette version, j’ai utilisé le jersey modal de chez Little Fabrics; une douceur et un tombé magiques! J’ai ajouté un volant dans la couture des empiècements pour la touche de féminité! Et je vous explique comment procéder dans les instructions du patron!

Et puis, pour pouvoir satisfaire toutes les couturières, j’ai ajouté une option pour le bas de la blouse. Vous pouvez ainsi la coudre en version droite, faisable dans les tissus non-extensibles (chaîne et trame donc). Ici, la version rose à rayures a été cousue dans un magnifique coton de chez Pretty Mercerie. Difficile de vous le montrer en photo, mais les rayures blanches ont une petite texture striée qui rend le tissu encore plus beau en vrai…

Blouse Ortense - Anna Rose Patterns

Blouse Ortense - Anna Rose patternsJ’ai ajouté une boutonnière que l’on peut choisir de placer sur le devant, dans un esprit chemise, ou dans le dos. Bien sûr, si on utilise un tissu maille, il est tout à fait possible de se passer complètement de boutonnière!

J’ai légèrement froncé les têtes de manche pour des épaules très féminines, sans le côté « épaulette ». Pour l’encolure, je voulais de la simplicité, j’ai donc opté pour le biais d’encolure. Et je vous explique aussi, dans les instructions du patron, comment faire des fronces, ainsi que comment faire et poser un biais d’encolure!

Blouse Ortense - Anna Rose patterns

Il est également possible de sublimer votre sweat/blouse avec un passepoil (et pourquoi pas pailleté?) et de jolis boutons assortis! Pour cette version sweat, j’ai utilisé un jersey de la Mercerie de l’étoile de coton,  un passepoil doré pailleté Cousette et des boutons dorés achetés chez Mondial tissus.

Sweat Ortense - Anna Rose patterns

Sweat Ortense - Anna Rose patterns

Et pourquoi pas une Ortense bi-matière?

Sweat Ortense - Anna Rose patterns

Pour cette dernière version, j’ai associé du liberty acheté chez Cousette à du matelassé noir France Duval Stalla

Finalement, avec Ortense, c’est  vous qui décidez! Un sweat, une blouse, un volant, du passepoil, des boutons devant ou dans le dos… faites ce que vous aimez!

Vous pouvez même varier la largueur et longueur des poignets et la bordure du bas, si vous travaillez un tissu élastique. Comme ici avec ce jersey bambou Pretty Mercerie de toute beauté! J’ai resserré les poignets qui sont également plus longs et j’ai raccourcir la longueur de la bordure pour un effet plus blousant…

Retrouvez ce patron en boutique! Il contient les instructions, le patron en version A4 (sans pré-découpage!) ainsi que la planche complète !

Maud

Vous pourrez aussi rallonger Ortense pour créer une robe sweat!

Robe sweat Ortense - Anna Rose patterns

Blouse Ortense - Anna Rose patterns

Sweat Ortense - Anna Rose patterns

Sweat Ortense - Anna Rose patterns

Blouse Ortense - Anna Rose patterns

Blouse Ortense - Anna Rose patterns

Et vous, quel sweat êtes-vous?

3 Comments

  1. Bonjour, j’essaye de realiser la blouse mais je me suis plantee sur les empiecements. Pour realiser des boutonnieres, est-ce qu’il faut ralonger un peu le bord du milieu / rajouter plus de marge de couture? Sinon, je n’arrive pas a avoir une largeur suffisante pour superposer les deux parties au milieu, et donc mettre des boutons…. Merci, Ivana

  2. Merci pour l’explication. Je ne vois rien sur la parementure dans les instructions – juste « pour former une boutonniere », « realiser un pli de 1,5cm ». La parementure n’est non plus mentionnee dans la liste des pieces. J’espere que j’ai telecharge de bons instructions :-). Merci!

    1. Je suis désolée, c’est moi qui ai mal lu, je croyais que vous parliez de la robe Oxanne.
      Pour Ortense, il faut suivre les instructions et superposer les deux demi-dos (ou devant) avant de les connecter au reste du vêtement. Attention, il faut avoir coupé votre pièce au plus large et pas « au pli ». Les deux possibilités sont sur le patron car les boutonnières sont optionnelles.

Laisser un commentaire