Comment finir une encolure à l’aide d’un biais
Août 2023
Depuis 2017, ma technique de pose de biais d’encolure a évolué et je tenais à faire une petite mise à jour ici.
Le biais
Avec des tissus chaîne et trame, la bande de biais sera effectivement coupée dans le biais du tissu (angle de 45° par rapport au droit-fil, cf. ancien article ci-dessous). En revanche, avec des tissus maille, la bande de “biais” pourra être coupée dans le sens de la trame (ou parfois même du droit-fil pour des tissus très élastiques).
On coupe donc une bande de 4 à 4,5 cm de large et un peu plus longue que l’encolure à finir (+ 4 à 5 cm). Cette bande est pliée, envers contre envers, sur la longueur puis marquée au fer.
La pose sur l’encolure
Épingler la bande sur l’encolure, endroit contre endroit, en commençant environ 2 cm avant la ligne d’épaule. Les bords francs sont du même côté et la bande est très légèrement étirée au cours de la pose.
Superposer les extrémités du biais au niveau de la ligne d’épaule puis cranter toutes les épaisseurs pour marquer des repères.
Ôter ensuite quelques épingles autour de la ligne d’épaule pour dégager le biais et coudre ses extrémités, endroit contre endroit, en alignant les crans réalisés précédemment. Réduire les marges de couture et ouvrir la couture au fer.
Replier le biais et le replacer sur l’encolure en alignant sa couture avec la ligne d’épaule. Coudre tout le tour à 1 cm du bord.
Réduire la marge de couture de moitié et ramener le biais à l’intérieur de l’encolure, sur l’envers du corsage. Repasser et épingler. Le biais ne doit pas être visible sur l’endroit du corsage.
Coudre tout le tour à 1 cm du bord de l’encolure. Choisir un point élastique ou allonger le point machine.
Votre encolure est terminée !
Je vous laisse les deux anciennes méthodes même si je trouve que la finition du biais pour une encolure fermée est moins propre que sur la méthode ci-dessus.
Décembre 2017
Voici un petit tuto qui je l’espère vous sera utile, notamment pour finir l’encolure de la blouse Ortense ou du top Nell. Je vous détaille deux méthodes pour poser un biais d’encolure. Ce sont les méthodes que j’utilise, mais il en existe peut-être d’autres!
Cette méthode permet de poser un biais “rentré” et non pas un biais à cheval ou une bande d’encolure.
Méthode 1
Je l’utilise souvent quand je fais un biais maison. Je vous rappelle comment faire un biais dans du tissu:
Vous avez donc votre biais de 4 cm de large (2 cm quand plié) qu’il faut plier en deux sur la longueur, envers contre envers. Marquer le pli au fer.
Avec des extrémités libres (s’il y a une boutonnière par exemple), replier l’extrémité de votre biais avant de le plier en deux. Pour une encolure fermée (sur un sweat par exemple), replier une extrémité et placer l’autre extrémité dans la première avant de replier le tout en deux.
Si l’encolure est fermée, il est également possible de mesurer la longueur de biais nécessaire pour pouvoir le fermer – par une couture des extrémités endroit contre endroit (boucle) – avant de le poser. Cela permet d’avoir moins d’épaisseur au niveau de la couture.
Placer le biais replié sur l’endroit de votre encolure, sans tirer sur celle-ci au risque de la déformer irréversiblement. Le bord vif du biais replié se trouve vers l’intérieur de l’encolure. Piquer à 8 ou 9 mm du bord. Réduire la marge de couture de moitié et la cranter régulièrement.
Repasser le biais vers le haut et le rabattre à l’intérieur de l’encolure. Repasser. Épingler le biais sur l’envers de l’encolure et piquer à 1 cm du bord.
Votre encolure est terminée!
Méthode 2
Je préfère utiliser cette méthode avec les biais du commerce mais vous pouvez également l’utiliser avec un biais maison replié comme ceux du commerce.
Déplier complètement le biais et l’épingler, endroit contre endroit, sur l’encolure. L’autre bord du biais restera toujours replié. Piquer à 1 mm du premier pli.
Inutile de réduire les marges de couture mais il faut cranter l’arrondi.
Repasser le biais vers le haut et le replier vers l’intérieur, en gardant le bord libre du biais replié sur lui-même. Repasser. Le biais recouvre l’encolure.
Replier le bord de l’encolure, recouverte par le biais, vers l’intérieur. Repasser. Piquer à 1 cm du bord.
Votre encolure est terminée!
Pour les deux méthodes, la dernière couture peut être réalisée à l’aiguille double notamment sur des tissus extensibles.
Voilà, j’espère que ce tuto vous aidera à réaliser de jolies finitions sur vos encolures!
Maud
Merci pour le tuto qui aide à poser le biais
Merci beaucoup pour ces explications, très claires !
Merci beaucoup, j’ai toujours eu du mal avec les bordures.
bonjour, comment faire un biais avec un tissu jersey ? merci d’avance.
Bonjour,
Je les fais de la même façon mais je coupe mon “biais” dans du jersey fin.
S’il est bien souple, il est possible de le couper dans le droit-fil pour perdre moins de matière.
Attention, une bande d’encolure est différente et n’est pas abordée dans cet article.
Bonjour
Par deux fois j’ai essayé votre technique pour la robe Drim , pour faire l’encolure en V et celle-ci baille ! je dois faire une erreur quelque part ! mon tissu est en viscose de coton donc souple mais il me semble qu’il correspond bien au modèle.Je dois retourner le biais bord a bord ? en général je n’ai pas assez de reste de marge pour le coudre a 1 cm. Bref j’ai adoré faire cette robe mais je ne peux pas la porter au cause de cette encolure 🙁 vraiment dommage Help 🙂
Bonjour Sylvie,
Je suis navrée que vous rencontriez des problèmes. Si votre encolure baille c’est probablement un problème de tissu.
Il est bon de stabiliser une encolure coupée dans le biais comme je le conseille dans mon article “Conseils et Astuces de couturière”.
Concernant la technique du biais, il faut peut-être couper un biais légèrement plus large s’il ne vous reste pas assez de largeur pour le piquer une fois celui-ci rabattu.
Bonjour,
Je n’ai pas de problème pour effectuer une pose très propre mais malheureusement elle agrandit toujours mon encolure. J’ai cherché en vain vos conseils pour stabiliser auparavant l’encolure … Merci de bien vouloir me porter secours
Bonjour Nadine,
Une encolure aura souvent tendance à s’agrandir du fait de sa découpe.
Lors de la pose, il faut veiller à ne pas tirer sur le tissu.
Il est possible cependant de tirer légèrement sur le biais au fil de la pose pour garder plus de maintien de l’encolure.
J’espère que cela vous sera utile.
Un grand merci pour votre réactivité et je tenterai à nouveau en tirant sur le biais.
Bonne journée
Bonjour Maud,
Merci pour ces explications très claires. Juste une petite question pratique :
pour du jersey, peut-on faire la première couture du biais à la surjeteuse ou bien est-ce que cela risque de faire top d’épaisseur lorsque l’on retourne le biais sur l’envers de l’encolure?
Bonne soirée
Anne
Bonjour Anne,
Je pense effectivement que cela risque d’être trop épais.
De plus, la marge de couture étant réduite (coupée) avant la dernière étape de rentré du biais, le surjet sera coupé et risque de se découdre.