Une nouvelle blouse est arrivée sur la boutique, je vous présente la blouse Even!
Empiècements et Graphisme
Je crois qu’au fil des années les découpes deviennent un peu ma signature. J’aime en effet quand un vêtement présente un joli design, de belles lignes et que visuellement il en jette.
Ici j’ai donc créé un jeu d’empiècements associé à des fronces discrètes pour apporter de l’ampleur et de l’aisance au modèle.
Les deux empiècements de base se situent dans le dos et sur les épaules.
Au centre du corsage, vous pourrez choisir entre un empiècement que j’ai appelé “Décolleté” (Version A) ou un empiècement “Bande centrale” (Version B). Ce dernier donne de faux airs de col lavallière dénoué à la blouse.
Un dernier empiècement optionnel se trouve sur le dessus de la manche. Il vient rejoindre les empiècements du dos et des épaules au niveau de la tête de manche, apportant une cohérence graphique au modèle.
Décolleté et Féminité
La féminité a toujours été un guide dans mon inspiration et ma créativité. Bien sûr, il y a de nombreuses formes de féminité. Celle qui me guide allie des décolletés travaillés, des volumes maîtrisés et des détails qui subliment le design.
Ici j’ai donc associé aux découpes graphiques et au volume confortable, un décolleté féminin et subtil, d’une profondeur adaptée à toutes les occasions.
Poignet ou Bracelet
J’aime vous donner le choix, c’est pourquoi je crée presque toujours des modèles aux options multiples! Ici encore, en plus du choix des empiècements, vous pourrez décider de la finition au bas des manches. Je vous propose soit un poignet boutonné associé à une fente indéchirable, soit un bracelet doublé.
Deux longueurs sont également possibles pour le poignet boutonné afin de pouvoir coudre soit un poignet classique avec 2 boutons, soit un poignet plus original portant 3 boutons.
Les versions des testeuses
Mes chères couturières/testeuses/modèles sont de retour pour ce patron de rentrée! Je vous présente donc leurs versions.
Virginie
Virginie a choisi la version B avec bande centrale sur le devant. Elle a également choisi la manche la plus travaillée. Elle a souhaité mettre en évidence la bande de la manche ainsi que les empiècements du dos et des épaules pour créer une continuité visuelle.
La bande centrale sur le devant reste plus discrète puisqu’elle est coupée dans le même tissu que le reste de la blouse. Pour le bas des manches, Virginie a opté pour les poignets boutonnés.
J’aime beaucoup cette version “graou” qui vous présente une des façons de mettre en avant le design du modèle. Et puis elle va tellement bien à Virginie!
Allison
Allison a également choisi la version B et les poignets boutonnés.
Elle a cependant décidé de coudre toutes les pièces dans le même tissu. Ce choix permet de mettre en relief d’une façon différente et plus discrète les détails du modèle tels que les fronces et les coutures entre les différentes pièces.
Voilà donc une blouse qu’elle pourra facilement marier avec le reste de son dressing!
Les modèles que je porte
Le choix de mes versions est toujours guidé par mon goût (car je vais porter ces vêtements!) mais également par deux autres critères: vous montrer le plus de combinaisons possibles et vous inspirer. En somme, j’essaie de vous dévoiler la “puissance” du modèle en vous présentant un échantillon de tout ce qu’il est possible de faire avec.
Rose poudré
Je voulais un modèle uni pour mettre en avant le design de façon discrète. Il me fallait toutefois un tissu qui permette de faire ressortir les coutures, les fronces et les surpiqûres. J’ai donc opté pour un tissu pâle d’une couleur assez indéfinissable entre le rose, le pêche et le beige rosé…
Je ne vous donnerai pas la référence de ce crêpe de viscose car bien que le rendu me plaise, je n’ai pas aimé le coudre. Il est fluide mais en même temps raide. Il glisse et se déforme beaucoup. J’ai notamment dû entoiler les empiècements d’épaule alors que l’épaisseur du tissu était suffisante. Je vous passe tous les détails, mais la couture de ce modèle n’a pas été une partie de plaisir!
J’ai décidé de coudre tous les empiècements pour cette version – Version B pour le devant -, ainsi que les poignets boutonnés les plus longs. J’ai choisi des boutons dorés pailletés Un chat sur un fil pour sublimer les poignets.
J’ai simplement oublié d’ôter 2 cm au bas de mes manches et j’ai de ce fait un peu trop de volume sur cette version. Bien sûr dans les instructions, je vous indique les modifications à apporter si vous optez pour un poignet long.
J’aime beaucoup cette version qui met en relief les détails du modèle ainsi que son ampleur très féminine.
Tattoo
Pour cette version j’ai choisi la version B pour le décolleté, les manches classiques et les poignets boutonnés courts.
J’aime beaucoup ce modèle plus “rock” de la blouse Even. C’est tellement chouette de pouvoir changer de style avec le même patron, simplement en changeant les tissus! Oui, je reste émerveillée par le pouvoir de la couture.
Le tissu “tattoo” est un crêpe de Chine 100% soie de chez Sotissus. J’aime l’idée de recycler les fins de rouleaux de la haute couture et ce tissu est vraiment très beau. Il est souple, lumineux, fin et légèrement transparent. Je l’ai associé à une viscose texturée dont il me restait une chute. Je l’ai utilisée pour les poignets et les empiècements. Les boutons à queue viennent de chez Un chat sur un fil!
Transparence
Pour cette dernière blouse, j’ai choisi le décolleté version A, les empiècements sur les manches et les bracelets simples.
L’originalité de cette version vient du choix du tissu Georgette transparent (Sotissus). Il est composé de polyester recyclé.
Habituellement, je n’aime pas coudre et porter du polyester mais je voulais vraiment un tissu transparent et je n’ai pas trouvé mon bonheur dans les fibres naturelles. De plus, comme cette blouse ne se porte pas près du corps, je ne serai pas gênée par la matière. Pour les empiècements j’ai choisi un crêpe de viscose bleu marine dont il me restait une chute.
J’adore ce modèle un peu plus “sexy” qui encore une fois donne une nouvelle dimension au patron.
Voilà j’espère que mes “drôles de dames” et moi-même avons réussi à vous inspirer!
Maud.
Toutes les photos sont signées Le studio Inspiré (Magali).
Si vous souhaitez faire appel à elle, n’hésitez pas à visiter son site dédié aux professionnels ou aux particuliers!
Très joli ! Est-ce qu’il sera disponible en pochette, ou juste en PDF ? Merci.
Merci beaucoup Anne!
Ce modèle sera édité au format pochette mais disponible seulement à partir du mois de novembre.
Très très joli modèle. Comme d’habitude. Question rituelle : pourra-t-on insérer des passepoils (dorés par exemple) ?
Merci!
Pourquoi pas au bas des empiècements d’épaule 😉
Petite question, j’ai du mal a me rendre compte des taillés et du tombé, quelle taille portez vous ?
Merci
Bonjour Marion,
Je porte un 38 pour un tour de poitrine en taille 38.
Les mesures du vêtement fini vous donneront une idée de l’aisance du modèle.
Elle est importante pour la blouse Even.