Le patron de couture “Blouse GLAM” vient d’arriver sur la boutique !
Un patron qui m’a demandé beaucoup de travail tant sur la conception que sur le traitement des instructions et des différentes versions proposées.
Le point de départ
Au départ, il y a toujours un détail, un petit truc spécial que j’ai envie de mettre dans mon patron.
Pour la blouse Glam j’ai été d’abord inspirée par l’image d’un pli recouvrant des fronces. De là est venu le reste. Il a fallu travailler l’orientation et la position du pli, sa largeur, la cohérence devant/dos, la quantité de fronces. Puis sont venues les empiècements, avec une patte de boutonnage ou un décolleté, et des cols en option. Pour les manches, un rappel de la construction du corsage mais aussi une option classique. Deux possibilités pour la finition des manches, pour vous donner le choix (ou parce que je ne sais pas choisir ^^).
Comme je vous le disais, beaucoup de travail…
Ce qui ne change pas dans la blouse Glam
Dans toutes les versions de Glam, le dos sera identique. Il est composé d’un empiècement droit portant un pli sur son bord inférieur accompagné d’un pan froncé apportant un volume agréable.
Il y aura toujours également des empiècements latéraux pliés sur le corsage devant. Sous ces empiècements, les pans de corsage sont également froncés mais plus légèrement que dans le dos.
Les deux finitions de manche avec poignet smocké ou boutonné sont également disponibles dans toutes les versions de ce patron de blouse.
Les versions proposées et présentées
Version A – Décolleté fendu
Dans la version A, le devant de la blouse porte un empiècement central avec un décolleté fendu. Le pan situé en-dessus est coupé en une seule pièce, froncée sous les plis latéraux et sous l’empiècement central. L’encolure de cette version peut être finie au biais ou avec un pied de col +/- un froufrou de col, +/- liens décoratifs.
Dans cette version, je vous propose de coudre des manches classiques.
Blouse Glam romantique
J’ai cousu cette blouse dans la très jolie double gaze que j’ai achetée chez Joli.e Boho. Je voulais un tissu doux, légèrement transparent, avec un graphisme romantique, celui-ci était donc parfait.
Dans cette version j’ai choisi de coudre le pied de col et le froufrou associé, ainsi que les liens décoratifs.
Les manches sont terminées par un poignet smocké et un ourlet mouchoir.
Je porte cette blouse avec mon pantalon Dulce et j’aime beaucoup cette association.
Blouse Glam de Virginie
Virginie a également cousu une blouse version A dans une viscose Atelier Brunette. L’Empiècement central n’a pas été entoilé comme préconisé dans les instructions, il a donc tendance à s’affaisser.
Virginie a choisi de ne pas coudre de liens décoratifs à l’extrémité de son pied de col car elle doit souvent se pencher pour son activité professionnelle et avait peur d’être gênée.
Voici les mots de Virginie à propos de la blouse Glam :
” Une blouse très féminine avec son joli décolleté et ses plis en forme de V. En voyant le prototype du modèle, j’ai cru que les plis étaient des volants et j’ai eu peur que cela ne m’aille pas du fait de ma forte poitrine. Finalement, les plis apportent un joli visuel sans le volume d’un volant. À la réception du patron, j’ai pensé que cela serait difficile à coudre mais j’ai été agréablement surprise par la fluidité dans la réalisation grâce aux instructions et schémas détaillés. Avec les modèles Anna Rose, il est facile de progresser en couture !”
Version B – Boutonnée
Dans la version B ou “chemise”, le devant de la blouse porte une large patte de boutonnage. L’encolure de cette version peut être finie au biais ou avec un pied de col +/- col de chemise.
Dans cette version, je vous propose de coudre des manches “pliées” qui font écho à la construction du corsage. Les manches ne sont cependant pas froncées sous le pli. Les bords inférieurs des plis devant, manche et dos s’alignent pour un effet visuel enthousiasmant, le fameux “effet wahou!” ^^.
Chemise Glam So chic !
J’ai cousu cette version dans une proviscose Pretty Mercerie que j’avais depuis quelque temps dans mon stock. D’un vert foncé avec des reflets, elle ajoute un peu d’élégance à ce modèle de blouse déjà très chic. Seul petit bémol, le tissu garde de fins plis même après un repassage intense.
J’ai choisi de coudre le pied de col accompagné du col de chemise sur cette version B de Glam. Je pense que c’est aussi ce qui lui donne tant d’élégance. Au bas des manches, des bracelets boutonnés discrets. Pour les boutons, j’ai choisi mes chouchous, les dorés pailletés de chez Un chat sur un fil.
On peut porter cette blouse avec le col plus ou moins ouvert pour apporter un côté décontracté au modèle.
Pour le moment, je crois que c’est ma version préférée… pour le moment…
Chemise Glam d’Allison
Allison a choisi de coudre la version B du patron Glam dans une viscose bleu clair effet denim. Elle l’a associé à des boutons bleu marine. Elle a choisi de coudre un pied de col + col de chemise mais elle ne l’a pas boutonné car elle ne ferme jamais ses cols de chemise. Au bas des manches, Allison a opté pour le poignet smocké et l’ourlet mouchoir.
Voici les mots d’Allison à propos de la blouse Glam:
“J’ai eu un coup de cœur pour la version boutonnée. J’ai tout de suite imaginé la version que j’allais coudre, dans un tissu style “jean”. Dans mon armoire à tissu, j’avais une viscose parfaite pour la réaliser. Coup de cœur certes, mais peur de la technicité du patron. Cette version combine à la fois boutonnières à gogo, et plis bien alignés. Finalement, j’ai été agréablement surprise par la réalisation de cette blouse. En suivant les instructions et les schémas, la blouse prend forme de manière assez fluide. J’adore le mélange des plis et des fronces, qui lui donnent un style original.”
Version Pack – pour tout faire
Dans la version “Pack”, toutes les pièces sont disponibles. Vous pourrez ainsi coudre l’une ou l’autre des manches sur vos corsages. Attention cependant, les pieds de col ne sont pas interchangeables. Mais il est très facile d’adapter un froufrou au pied de col boutonné si vous le souhaitez.
Chemise Glam et jeu de rayures
Dans cette version, j’ai choisi le corsage B et les manches classiques de la version A. Elle est cousue dans un modal de viscose rayé ” Sunray Wild Ochre” qui m’a été offert par Atelier Brunette. Un tissu vraiment très sympa et agréable à coudre. Le tissage doit être assez serré car les aiguilles “tapent” un peu dans le tissu à la couture.
J’ai évidemment joué sur le sens des rayures (vous me connaissez) mais pour éviter la surcharge visuel, j’ai fini l’encolure avec un simple biais, plutôt qu’avec un pied de col. Les boutons viennent également de chez Atelier Brunette, ce sont les “Palm Ochre”.
Pour apporter un peu de fantaisie à cette version, j’ai choisi les poignets smockés.
J’adore porter cette blouse qui me donne le sentiment de rayonner (Sunray n’est-il pas ?).
Blouse Glam épurée
Dans cette version A plus simple, l’encolure de la blouse Glam est simplement terminée avec un biais d’encolure ce qui lui donne un style plus épuré. Pour rester dans un style classique, j’ai cousu des bracelet boutonné au bas des manches. J’ai toutefois choisi les manches de la version B pour apporter un peu plus d’originalité.
Une blouse plus simple, à porter en toutes circonstances. Elle se marie d’ailleurs très bien avec mon jean Dulce ;). Bon lui commence à vieillir… Il faut dire que je le porte très souvent depuis que je l’ai cousu l’année dernière ! Dommage que le tissu s’abîme trop vite. Je vais être obligée d’en coudre un nouveau ^^.
Beaucoup de schémas
Il n’y aura pas de pas-à-pas photos pour ce modèle car j’ai pensé que des schémas seraient plus clairs. Il y a donc BEAUCOUP de schémas dans les instructions, ce qui fait grimper le nombre de pages d’ailleurs (donc pas de panique). Voici deux exemples de ce que vous pourrez trouver.
Ils seront tous bientôt en ligne également car je ne pourrai pas les mettre dans les livrets des pochettes (qui arrivent bientôt).
Voilà, j’espère que ce modèle vous plaît et qu’il sera votre compagnon de l’automne.
Maud
PS: Si vous souhaitez acheter une seule des deux versions (plutôt que le pack), n’hésitez pas. Des extensions (à 5,90€) vont venir rapidement compléter l’offre pour ne pas avoir à acheter un patron en entier lorsque l’on veut coudre la deuxième version.
Une chemise élégante dans toutes ses versions avec toujours un petit plus qui vous caractérise, j’aime toutes les versions, encore bravo
Merci beaucoup Françoise !