La blouse Japan ouvre le bal des patrons de la collection automne-hiver 24/25.
- Une vidéo est disponible sur notre chaîne YouTube pour vous accompagner dans le montage !
Au début il y avait
Cela fait quelques temps déjà que j’ai envie de créer un patron avec un corsage “croisé”. Je trouve cette découpe tellement féminine ! J’aime les cache-cœurs mais également les kimonos; l’ajustement à la taille mais aussi la fluidité. Jusqu’à présent je n’avais pas réussi à combiner toutes mes envies dans un patron qui ne ressemblerait pas à ce qui existe déjà.
J’espère avoir réussi avec la blouse Japan.
Un design épuré
Pour rester dans l’esprit du kimono, j’ai souhaité que la blouse ait un certain volume et que les lignes du modèle soient assez simples. Il y a donc un pli large sur chaque épaule pour donner de l’aisance à la poitrine en tout élégance. Le dos porte un empiècement et un pan de corsage doté d’un pli rond pour un maximum d’aisance.
Cette blouse est “vaporeuse” mais reste féminine et élégante grâce à son décolleté étroit et profond.
L’esprit kimono
Pour renforcer le style “kimono” de ce patron, j’ai décidé de marquer davantage les pans croisés en ajoutant des empiècements. Ceux-ci sont mis en valeur par des surpiqûres mais on peut imaginer les souligner davantage avec du passepoil par exemple. Les manches sont évasées sur le poignet pour apporter plus de volume, toujours dans un esprit kimono. Je n’ai pas souhaité ajouté de ceinture à nouer par-dessus la blouse pour que la référence reste subtile.
L’esprit cache-cœur
Le cache-cœur, contrairement au kimono, est souvent plus près du corps et assez court. On retrouve également un ruban, une large ceinture ou un lien noué sur le côté. J’ai donc créé une version courte et ceinturée de la blouse Japan. La ceinture, intégrée au modèle, est ajustée légèrement sous la ligne de taille pour un effet “crop top” très sage. Le corsage se retrouve froncé au-dessus de la ceinture, apportant alors un volume maîtrisé. Les deux pans de ceinture sont boutonnés l’un sur l’autre. On peut ajouter un ruban décoratif, en clin d’œil aux cache-cœurs.
Les options et détails
Comme vous l’aurez compris, vous pourrez coudre la blouse Japan en version longue et simple ou courte, blousante et ceinturée. Les pans de la version longue sont fixés l’un sur l’autre au bas de l’ourlet pour une meilleure tenue. La ceinture de la version courte sera toujours boutonnée mais vous pouvez utiliser des boutons pressions à coudre, qui seront donc invisibles sur l’endroit du vêtement.
Les manches peuvent être terminées par un ourlet simple ou froncées sur un large bracelet. Je vous propose une version “manches courtes” dans le patron, en prévision des beaux jours.
Pour éviter que la blouse ne s’ouvre trop, quelques points invisibles faits à la main, viennent fixer les deux pans de corsage l’un sur l’autre, à la pointe du décolleté.
Personnellement, comme je ne souhaite pas montrer mon ventre à tout le monde, je porte un body décolleté sous les versions courtes de la blouse Japan.
Les versions présentées
Le kimono fluide rose
Pour cette version, j’ai choisi le corsage long et les manches simples. Je voulais un modèle fluide et épuré.
Je l’ai cousue dans un crêpe de viscose acheté chez Cousette. Il est fluide, ne se froisse pas trop et se travaille facilement. De plus, il a une très jolie couleur.
Personnellement, je préfère porter ce modèle rentré dans le pantalon, comme ici avec le pantalon Hélium. Mais il est également possible de le porter en dehors du pantalon comme je vous le montre avec la version suivante.
La blouse en lin esprit kimono
J’ai choisi le corsage long mais j’ai ajouté le large bracelet au bas des manches. J’aime beaucoup le volume que donnent les fronces au-dessus du bracelet. Je pense que cette version est aussi jolie dedans ou en dehors du pantalon.
J’ai cousu cette blouse Japan dans un tissu lin-viscose acheté chez Rascol. Le tombé et la fluidité sont parfaits pour le modèle. La véritable couleur est plus celle de la photo ci-dessous.
Le cache-cœur boutonné
Dans cette version, le corsage est court et la ceinture est boutonnée avec des boutons classiques. Le tissu est le coton-viscose “Flake Pecan Pie” qui m’a été offert par Atelier Brunette. Les boutons viennent également de cette mercerie, ce sont les “Palm Pecan Pie”.
J’aime beaucoup ce tissu que j’ai déjà utilisé en écru pour coudre un top Narcisse. Le tombé et la texture sont vraiment très agréables.
Pour les manches, j’ai choisi le bracelet large qui tombe juste au bas du poignet. Ici la vraie couleur du tissu est plus proche de celle des premières photos. Sur les photos en extérieur ci-dessous, le tissu est un peu trop orangé.
Dans cette version, j’ai cousu la ceinture avec les dimensions du patron. Le corsage est donc plutôt ajusté, légèrement sous la taille. Mais il est possible de rallonger un peu les ceintures pour une version moins cintrée comme la version que je vous présente juste après.
Les cache-cœur noué
Voici la version que vous retrouverez dans le tutoriel vidéo sur Youtube (il y a quelques séquences avec la blouse verte également). Je l’ai cousue dans un tissu “Mind the maker” qui dormait dans mon stock depuis un moment.
J’aime beaucoup cette version cache-cœur aux manches évasées. Ici j’ai allongé les pièces de ceinture (6 cm en tout) pour avoir un top légèrement moins cintré.
J’ai ajouté deux petits rubans à nouer pour renforcer l’esprit cache-cœur de cette blouse Japan. La ceinture est boutonnée afin que les pans restent bien en place. J’ai utilisé des boutons pression à coudre pour qu’ils restent invisibles.
La version de Virginie
Virginie a choisi une viscose chamarrée pour coudre sa blouse Japan. C’est vraiment très joli et cela renforce un peu l’esprit kimono du modèle.
Elle a choisi la version longue pour pouvoir la rentrer dans son pantalon. Au bout des manches, elle a cousu les bracelets. Grâce à sa découpe étroite, Virginie a osé le décolleté un peu plus profond et cela lui va très bien!
Malheureusement, Allison n’a pas pu être des nôtres pour ce shooting, mais ce n’est que partie remise !
Point photo/météo
Comme vous avez pu le constater, il y a deux types de photos dans cet article. En effet, en Touraine, il y a eu beaucoup de jours de pluie et il a été impossible de planifier un shooting en extérieur. Nous avons donc dû faire les photos “en studio”. Personnellement, même si les photos de Magali sont très belles, je ne suis pas fan du côté “froid” de ce type de photos. Mais elles ont le mérite de vous montrer parfaitement tous les détails du modèle. Et j’avoue que les shootings en intérieur sont bien plus confortables que ceux réalisés en extérieur!
Toutefois, j’ai voulu refaire quelques photos (toute seule) à la lumière du jour quand cela a été possible. Je les ai alors ajoutées ici car cela permet aussi d’avoir un visuel plus “réaliste” du vêtement, notamment de sa couleur. D’ailleurs, je plains les merceries en ligne qui doivent retranscrire dans leurs photos les vraies couleurs des tissus…
N’hésitez pas à me donner votre avis sur la bataille Studio VS Extérieur, ici ou sur les réseaux !
J’espère que ce modèle vous plaît, quelque soit la prise de vue 😉
Maud
Bonjour Maud
quelle bonne idée ! je suis conquise ! je suis fan de japan style, d’autant que les bougies s’accumulant ma silhouette est moins marquée … 🙁
je vais me lancer !!! bonne fin de semaine artine