Blouse THELMA _ Ampleur, Détails et Féminité

La blouse Thelma ouvre le bal de la collection Automne-hiver 2019-2020.

Je n’avais pas créé de chemise depuis la blouse Paule et j’ai donc décidé de me pencher à nouveau sur le sujet… Pour Thelma, j’avais envie d’une blouse ample avec un décolleté prononcé, gage de féminité.

Les empiècements

Pour apporter du caractère à cette blouse, j’ai dessiné un jeu d’empiècements sur le devant. Des empiècements obliques sont présents sur le haut de la blouse et d’autres empiècements soulignent la boutonnière.

Il est ainsi possible de souligner davantage les découpes par des surpiqûres ou encore du passepoil.

Dans le dos se trouve un rappel de l’association empiècement/pan froncé.

Les poignets

Pour le bas des manches vous pourrez choisir entre des poignets boutonnés et des bracelets de manche.

Les poignets boutonnés sont ajustés et associés à une fente indéchirable. Le bas de manche sera alors légèrement bouffant.

Avec les bracelets de manche, la poignet sera plus large et le bas de manche sera légèrement froncé.

Et oui, un gros chat gris nous a fait une « photobomb » sur celle-ci ^^

Les versions présentées

Double gaze et légèreté

J’aime beaucoup cette version, parfaite pour l’été indien et le début de l’automne.

La double gaze « Stardust Powder » d’Atelier Brunette est un bonheur à porter grâce à sa légèreté. Elle se froisse très peu mais garde de petites stries naturelles pour de la double gaze. Et bien sûr, les pois dorés brodés subliment le tissu.

Cette gaze de coton présente une légère transparence qui n’est pas gênante pour ce modèle. Je n’ai donc pas eu besoin de la doubler.

J’ai utilisé les magnifiques boutons Un chat sur un fil pour la boutonnière centrale et les poignets. Ils s’accordent parfaitement avec le tissu.

 

L’avantage des poignets boutonnés est que l’on peut facilement se retrousser les manches dans un look plus casual.

Thelma se portera aussi bien par-dessus votre pantalon ou jupe que blousante et glissée dans la ceinture.

Pep’s d’automne

Pour cette version, j’ai marié la viscose « One apple a day – navy » de la dernière collection de Lise Tailor avec un crêpe de viscose bleu marine Rascol. Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j’aime ce crêpe, il est presque devenu un basique pour moi, même si la composition n’est pas optimale…

J’ai également eu le plaisir de travailler le tissu de Lise. J’ai tout de suite aimé les couleurs de cette nouvelle collection. Le tissu est beau et agréable à travailler. Il faut utiliser des aiguilles microfibres, comme le conseille Lise, si l’on ne veut pas tirer des fils et se retrouver avec de petites stries blanches.

J’ai ajouté un passepoil rose cuivré pailleté pour marquer encore davantage les empiècements encadrant la boutonnière. Les jolis boutons à queue rose cuivré viennent de chez Pretty Mercerie.

J’ai choisi les bracelets de manche pour une version en toute simplicité.

Couleur d’automne

Comme je le disais, le crêpe de viscose de Rascol est devenu un de mes basiques. J’ai donc cousu une version de Thelma dans ce tissu.

Je voulais une blouse plus épurée et j’ai donc simplement surpiqué les empiècements et utilisé des boutons recouverts. J’ai choisi les poignets boutonnés pour plus d’élégance.

Je trouve que cette couleur entre le rouille et le brique est parfaite pour l’automne.

J’espère que ce nouveau patron qui allie confort et féminité vous plaira!

 

Merci à Barbara pour toutes ces jolies photos! Bon par contre à cause d’elle, je ne sais plus si je préfère mes blouses dans ou hors du pantalon ^^

Et vous, qu’en pensez-vous?

 

Ah oui et j’ai aussi failli me faire écraser!

Enfin, j’aime surtout faire le clown pendant les shootings ^^

 

 

 

 

 

Maud.

 

 

2 Comments

Laisser un commentaire