BOUTONNIERE D’OXANNE – TUTO

Pour vous aider avec la boutonnière d’Oxanne, j’ai préparé un petit tuto. Je vous y explique aussi comment faire une boutonnière plus large si vous le voulez.

Je vous indique également en fin d’article les petites modifications à apporter au patron pour se passer de boutons, mais seulement avec les tissus élastiques!

Préparer les demi-dos

Replier le bord inférieur de la parmenture sur 1 cm, envers contre envers. Ce pli est marqué au fer et maintenu sur l’extérieur par le point de surjet qui finit le bord (ici quelques points seulement). La parementure est ensuite placée sur le demi-dos correspondant, endroit contre endroit.

Déplier complètement le bas de la parementure et piquer à 1 cm du bord, le long de l’encolure, du décolleté dos et de la boutonnière, mais également sur 7 mm au bas des deux pièces.

Si vous voulez une boutonnière plus large, il faut coudre plus près du bord ce qui réduira la marge de couture le long de la boutonnière.

Cranter ensuite les angles, réduire la marge de couture le long de la boutonnière (si la boutonnière n’est pas élargie). Retourner la pièce en faisant bien ressortir les deux angles.

Sur le bas de la pièce, vous avez donc un angle fermé sur 7 mm. Repasser minutieusement.

Préparer les deux jupes dos

Les coudre ensemble, endroit contre endroit, en commençant la couture à 6 cm du bord supérieur.

Ouvrir les coutures au fer et marquer la marge de couture (1 cm) au fer sur les 6 cm non cousus.

Maintenir les marges par une piqûre sur les 6 cm non cousus.

Assembler Corsage et Jupe dos

Retourner complètement un demi-dos préparé précédemment et le coudre sur la jupe dos correspondante, endroit contre endroit. La couture commence après le « décroché » de 7 mm. Photo 18., la flèche vous indique le milieu de la jupe, sous le demi-dos.

Placer votre demi-dos en position finale, glisser les marges de couture sous la parementure dos (dont le bord est replié vers l’intérieur). Repasser. Réaliser une surpiqûre ou une couture invisible à la main pour maintenir le bas de la parementure en position.

Répéter les étapes 17 à 21 pour le deuxième demi-dos.

Vous avez alors sur chaque demi-dos, un « décroché » d’environ 7 mm. En les chevauchant vous obtenez une boutonnière d’environ 1,4 cm de large (que j’ai matérialisée par des traits au stylo effaçable).

Comme, précisé plus haut, la boutonnière peut être élargie en jouant sur la marge de couture le long de la boutonnière.

Pour les tissus élastiques, vous pouvez couper votre corsage dos et votre jupe dos en une seule pièce.  Procéder ainsi:

Pour le corsage dos, retirer 1,7 cm sur le milieu et couper « au pli ». Pour la jupe dos, retirer 1 cm sur le milieu et couper « au pli ». Assembler ensuite simplement le corsage dos à la jupe dos.

Et voilà!

J’espère que ce tuto vous sera utile!

1 Comment

Laisser un commentaire