Calendrier de l’Avent brodé – Gratuit – Anna Rose patterns

Calendrier de l’Avent brodé

Aujourd’hui, je vous propose de créer votre calendrier de l’Avent brodé, avec des motifs que je vous offre!

Calendrier brodé - Anna Rose patterns

Dans le document que vous pourrez télécharger sur la boutique (lien direct en fin d’article), vous trouverez ces 24 motifs de broderie. J’espère que cela vous donnera envie de créer rapidement un joli calendrier de l’Avent fait main!

Le calendrier, une fois fini, comportera 24 poches brodées, cousues sur une base en forme de maison.

Matériel

Il vous faudra un coupon de tissu de 40 x 70 cm pour les broderies et un ou deux coupon(s) – selon la finition choisie – de 30 cm x 80 cm pour la base du calendrier. Pour reporter les dessins de broderie, il vous faudra du Solufix.  Des fils, une aiguille et un tambour à broder seront également nécessaires pour broder les motifs.

Broderie

Disposition

Dessiner sur le Solufix un rectangle de 10 cm x 30 cm (en rouge sur le schéma). Dessiner ensuite 4 carrés de 7 cm de côté (en rose sur le schéma), en laissant les marges suivantes autour:  1 cm sur les petits côtés et le bord inférieur (rectangles jaunes); 2 cm sur le bord supérieur (rectangle vert) – pour pouvoir réaliser un ourlet de 1 cm. Reporter ensuite les motifs de votre choix dans chaque carré rose. Les côtés des carrés ne seront pas brodés.

Calendrier brodé - Anna Rose patterns

.

Découper ensuite le Solufix en laissant une marge d’environ 1 cm autour du rectangle rouge.

Calendrier brodé - Anna Rose patterns

Appliquer ensuite les bandes sur le tissu en laissant des espaces, comme indiqué sur le schéma. Il est nécessaire de laisser suffisamment de tissu libre autour des broderies pour le maintien correct dans le tambour.

Même si le Solufix est autocollant, je vous invite à coudre les bandes sur le tissu. Pour cela, réaliser une couture à l’extérieur des rectangles rouges (à quelques millimètres des bords). Il ne sera pas nécessaire d’enlever ces points car chaque bande sera ensuite coupée le long des côtés du rectangle rouge.

Réalisation

Broder vos motifs comme vous le souhaitez. Il est possible de ne broder que les contours ou de réaliser des remplissages. Vous pouvez également broder dans une seule couleur ou avec plusieurs.

Je vous laisse choisir vos points de broderie. Personnellement j’utilise le point de Rhodes pour les ronds (gros ou moyens) et le point de graine pour les points ou petits ronds. Pour les cercles, je préfères le point arrière surjeté, le point de chaînette ou encore le point de tige. Les contours et traits seront brodés au point arrière. Les chiffres pourront être brodés au point arrière de remplissage. Enfin, pour les feuilles on utilisera le point d’arête et pour remplir certaines zones le passé plat. Pour plus d’inspiration et de détails sur les points de broderie, je vous invite à regarder les vidéos que j’ai posté sur mon compte Instagram.

Une fois les bandes brodées, il faudra les découper le long des rectangles rouges et les tremper dans l’eau pour dissoudre le Solufix. Après le séchage et le repassage sur l’envers des broderies, les bandes seront ourlées sur le bord supérieur (ourlet d’1 cm).

Assemblage du calendrier

Calendrier brodé - Anna Rose patternsDécouper dans votre coupon de 30 cm x 80 cm, la forme de maison délimitée par les traits noirs sur le schéma. C’est la base du calendrier.

Une fois l’assemblage fini, les bandes seront disposées comme indiqué sur le schéma.

Le bord inférieur des bandes est d’abord cousu, endroit contre endroit sur la base du calendrier (marge 1 cm). La bande la plus basse sera cousue à 2 cm du bord inférieur, la suivante à 10 cm et ainsi de suite. N’hésitez pas à surfiler le bord inférieur des bandes avant l’assemblage, si votre tissu s’effiloche beaucoup.

Placer ensuite les bandes en position finale et coudre le long des côtés des carrés, depuis le bord inférieur de la bande jusqu’au bord supérieur (ourlet inclus/rectangle jaune). Cela formera des poches. Le Solufix étant dissout, vous n’aurez plus les lignes de repères des carrés. Je vous rappelle donc que les carrés mesurent 7 cm de côté et qu’il y a 1 cm de marge à chaque extrémité des bandes.

Pour finir vous avez deux options:

  • Soit finir le bord de la maison avec un biais qui formera une boucle au sommet du triangle pour accrocher le calendrier.
  • Soit, couper une deuxième « maison » et la coudre sur la première, endroit contre endroit, en insérant un ruban entre les deux sommets pour accrocher le calendrier. Les marges font 1 cm. Il faudra laisser une ouverture au bas du calendrier pour retourner. Cranter alors les marges et retourner. Repasser et fermer l’ouverture à la main ou à la machine.

Il est possible d’insérer une planche cartonnée entre les deux épaisseurs de tissu, avant de refermer l’ouverture. Cela permettra de rigidifier le calendrier.

Les motifs

Calendrier de l’Avent brodé – Anna Rose patterns (cliquer pour télécharger le fichier)

Certains motifs sont presque identiques – avec quelques petites différences – alors n’hésitez pas à varier les points pour les différencier davantage.

 

J’espère que ce projet vous mettra dans l’ambiance joyeuse des préparatifs de fin d’année! Je vous montrerai mon avancée sur les réseaux et j’ai hâte de voir vos réalisations!

Maud

PS: Je vous propose une construction de calendrier assez rapide. Mais vous pouvez bien entendu décider de disposer vos broderies différemment et imaginer la construction que vous souhaitez! Broder des pochons, des poches individuelles à coudre sur un autre support, des bandes de 6 poches, sur 4 lignes… Laissez parler votre créativité!

4 Comments

Laisser un commentaire