Étui shampoing solide
Voici un tuto un peu différent de ce que je vous propose d’habitude. Je l’ai créé pour mon livre “Rien ne se perd, tout se récupère” paru aux Éditions La Plage. Cependant, il n’a pas pu y figurer par manque de place! J’ai donc décidé de vous le proposer ici; cela vous donnera un aperçu de ce que vous pourrez retrouver dans le livre.
Je vous présente ce projet tel qu’il aurait pu figurer dans le livre.
À partir d’une nappe
Étui shampoing solide
Pour pouvoir conserver et emporter partout vos shampoings solides sans qu’ils ne s’effritent, offrez-leur de jolis étuis découpés dans les chutes de votre nappe.
MATERIEL:
- Une chute de nappe de 40 x 40 cm
- 1 bouton pression
- Découper dans la nappe : 1 rectangle de 11 x 34 cm et 2 rectangles de 11 x 25 cm avec coins arrondis sur un des petits côtés
REALISATION
- Plier en deux, sur la longueur et envers contre envers, le rectangle de 11 x 34 cm. On obtient un rectangle doublé de 11 x 17 cm. Réaliser une surpiqûre à 1 cm du pli.
- Coudre à 0,5 cm des bords, le rectangle précédemment créé sur l’endroit d’un des rectangles de 11 x 25 cm, en alignant les bords inférieurs (coins avec angles droits). Le pli surpiqué se trouve vers le haut de la pièce.
- Placer le deuxième rectangle de 11 x 25 cm sur l’assemblage précédent, endroit contre endroit ; les deux bords aux angles arrondis sont du même côté.
- Coudre tout le tour à 1 cm du bord en laissant une ouverture de 5 à 6 cm sur le côté. Dégarnir les angles et réduire les marges de couture sauf au niveau de l’ouverture où les marges seront repliées vers l’envers sur 1 cm à l’aide du fer.
- Retourner l’étui par l’ouverture, faire ressortir les angles et l’arrondi. Refermer par des points à la main l’ouverture laissée sur le côté. Repasser et surpiquer le rabat arrondi à 1 cm du bord, puis le replier sur 6 cm et marquer au fer.
- Perforer le centre du rabat à environ 2 cm du bord pour placer la partie mâle du bouton pression. Profiter de ce trou pour noter au stylo effaçable la position de la partie femelle sur l’étui (sous le rabat).
- Fixer ensuite les deux parties du bouton pression.
Votre étui est prêt!
NB: Dans le livre, des fiches techniques (instructions + photos) vous expliquent comment refermer proprement l’ouverture par des points à la main et comment poser un bouton pression.
Voilà j’espère que ce tuto vous a plu. Bien sûr, cet étui peut être découpé dans des chutes de popeline ou de coton enduit par exemple. Il peut aussi être utilisé pour ranger beaucoup d’autres choses! N’hésitez pas à adapter les dimensions de l’étui à votre projet personnel.
Retrouvez, dans mon livre, 41 autres projets de recyclage pour tous les niveaux, répartis en 7 catégories de vêtements. Et pour en savoir plus sur la genèse et le contenu de ce livre je vous invite à lire l’article qui lui est dédié.
Maud