La jupe Suzy est un modèle assez simple à coudre. La réalisation d’une nouvelle version fut cependant l’occasion de prendre quelques photos pour créer ce pas à pas technique. Il vous accompagne dans l’assemblage de l’empiècement inférieur et la réalisation de la ceinture/coulisse élastiquée.
Préalable
Le Devant et le Dos de la jupe ont été assemblés selon les instructions. Dans ce pas à pas, je n’explique pas la pose des poches plaquées; une étape bien détaillée dans les instructions.
Assemblage de l’empiècement inférieur
L’empiècement est constitué d’une pièce devant et d’une pièce dos (qu’il ne faut pas inverser car les longueurs sont légèrement différentes). Ces deux pièces sont assemblées, endroit contre endroit, par les petits côtés. Il faut ensuite ouvrir les coutures au fer puis replier en deux et sur la longueur l’empiècement ainsi créé. Le pli est marqué au fer.
On déplie ensuite l’empiècement pour coudre un des longs bords sur le bord inférieur de la jupe, endroit contre endroit. Il faut veiller à faire correspondre les milieux et les coutures côtés des pièces.
Le bord libre de l’empiècement (surfilé ou non) est replié sur 1 cm, envers contre envers, et marqué au fer. L’empiècement est ensuite replié, envers contre envers, le long du pli effectué avant le montage sur la jupe. Toutes les épaisseurs sont maintenues par une surpiqûre sur l’empiècement à 2 mm de la couture d’assemblage avec la jupe.
Réalisation de la ceinture/coulisse élastiquée
Les enformes devant et dos (coupées dans de la doublure), sont assemblées par les petits côtés, endroit contre endroit. Les coutures sont ouvertes au fer et le bord inférieur est surfilé et replié sur 1 cm, envers contre envers. L’ensemble des deux enformes est ensuite cousu sur le bord supérieur de la jupe, endroit contre endroit, en veillant à faire correspondre les milieux et les coutures côtés.
Les marges sont réduites de moitié et les enformes sont ensuite placées à l’intérieur de la jupe – Repasser – Une première couture est réalisée à 2,5 cm du bord supérieur de la jupe.
Une deuxième couture est réalisée à 7,5 cm du bord de la jupe, soit à 5 cm de la première couture. Avant de réaliser cette couture, il faudra veiller à bien positionner les enformes dans la jupe, sans déplier le bord inférieur. Laisser environ 6 cm d’ouverture dans cette dernière couture pour pouvoir insérer l’élastique.
À l’aide d’une épingle à nourrice, insérer votre élastique dans la coulisse de 5 cm formée par les deux coutures. Attention de ne pas le vriller dans la coulisse. Coudre ensuite les deux extrémités ensemble puis refermer la coulisse en terminant la deuxième couture.
Il ne vous reste plus qu’à coudre les passants comme expliqué dans les instructions.
J’espère que ce pas à pas en photos vous permettra de réaliser de jolies jupes Suzy!
Maud.
Bonsoir
Si je veux faire une ceinture basique que dois je faire sur la ceinture
Merci de votre réponse
Cordialement
Aurélie maurouard
Bonjour Aurélie,
Je ne comprends pas bien votre question.
Si vous voulez dire une ceinture sans la forme pointue au bout, il suffit de couper une longue bande avec des extrémités rectangulaires.
Maud