Aujourd’hui je vous parle de mon dernier patron, la blouse Ortense ! Et oui Ortense sans H, c’est mieux pour une collection en O! Je suis partie de l’idée d’un sweat court avec des empiècements et des bordures dans le style bord-côte au bout des manches et sur le bas.
Pour cette version, j’ai utilisé le jersey modal de chez Little Fabrics; une douceur et un tombé magiques! J’ai ajouté un volant dans la couture des empiècements pour la touche de féminité! Et je vous explique comment procéder dans les instructions du patron!
Et puis, pour pouvoir satisfaire toutes les couturières, j’ai ajouté une option pour le bas de la blouse. Vous pouvez ainsi la coudre en version droite, faisable dans les tissus chaîne et trame. Ici, la version rose à rayures a été cousue dans un magnifique coton de chez Pretty Mercerie. Difficile de vous le montrer en photo, mais les rayures blanches ont une petite texture striée qui rend le tissu encore plus beau en vrai…
J’ai ajouté une boutonnière que l’on peut choisir de placer sur le devant, dans un esprit chemise, ou dans le dos. Bien sûr, si on utilise un tissu maille, il est tout à fait possible de se passer complètement de boutonnière!
J’ai légèrement froncé les têtes de manche pour des épaules très féminines, sans le côté “épaulette”. Pour l’encolure, je voulais de la simplicité, j’ai donc opté pour le biais d’encolure.
Il est également possible de sublimer votre sweat/blouse avec un passepoil (et pourquoi pas pailleté?) et de jolis boutons assortis! Pour cette version sweat, j’ai utilisé un jersey de la Mercerie de l’étoile de coton, un passepoil doré pailleté Cousette et des boutons dorés achetés chez Mondial tissus.
Et pourquoi pas une Ortense bi-matière?
Pour cette dernière version, j’ai associé du liberty acheté chez Cousette à du matelassé noir France Duval Stalla
Finalement, avec Ortense, c’est vous qui décidez! Un sweat, une blouse, un volant, du passepoil, des boutons devant ou dans le dos… faites ce que vous aimez!
Vous pouvez même varier la largueur et longueur des poignets et la bordure du bas, si vous travaillez un tissu élastique. Comme ici avec ce jersey bambou Pretty Mercerie de toute beauté! J’ai resserré les poignets qui sont également plus longs et j’ai raccourcir la longueur de la bordure pour un effet plus blousant…
Vous pourrez aussi rallonger Ortense pour créer une robe sweat! Pour cela, il suffit de suivre le tuto dédié!
Mars 2021:
Une nouvelle version de la blouse Ortense a vu le jour lors de l’extension des tailles jusqu’au 52.
Je vous la présente donc ici!
J’ai choisi les manches courtes et des empiècements en dentelle pour cette blouse printanière. La dentelle vient de chez Pretty Mercerie. Je l’ai utilisée plusieurs fois et je suis vraiment fan!
Le reste de la blouse est coupé dans un jersey lourd punto écru acheté chez Rascol.
Le printemps peut venir, je suis prête…
Maud
Photos de la version blanche et dentelle: Magali @lestudioinspire que vous pourrez retrouver sur son site.
Bonjour, j’essaye de realiser la blouse mais je me suis plantee sur les empiecements. Pour realiser des boutonnieres, est-ce qu’il faut ralonger un peu le bord du milieu / rajouter plus de marge de couture? Sinon, je n’arrive pas a avoir une largeur suffisante pour superposer les deux parties au milieu, et donc mettre des boutons…. Merci, Ivana
Merci pour l’explication. Je ne vois rien sur la parementure dans les instructions – juste “pour former une boutonniere”, “realiser un pli de 1,5cm”. La parementure n’est non plus mentionnee dans la liste des pieces. J’espere que j’ai telecharge de bons instructions :-). Merci!
Je suis désolée, c’est moi qui ai mal lu, je croyais que vous parliez de la robe Oxanne.
Pour Ortense, il faut suivre les instructions et superposer les deux demi-dos (ou devant) avant de les connecter au reste du vêtement. Attention, il faut avoir coupé votre pièce au plus large et pas “au pli”. Les deux possibilités sont sur le patron car les boutonnières sont optionnelles.