Comme tous mes autres patrons, la robe Oxanne a une origine multi-factorielle (désolée, ma base scientifique reprend parfois le dessus^^).
Cet été, je me suis cousu un top en broderie anglaise sur la base d’un patron maison. Ce patron était inspiré d’un top Sézane que j’avais adoré et sur lequel j’avais ajouté ma touche personnelle. Lorsque j’ai dessiné la collection automne-hiver, j’ai eu envie de reprendre quelques détails de cette réalisation estivale et la robe Oxanne est née.
Penser à la saison froide
J’ai fait de nouveaux changements; pas de découpes princesse mais des pinces poitrine classiques, décolleté dos retravaillé pour tenir compte de la saison, plis sur les jupes modifiés en nombre et taille, ajout de manches, etc… J’ai également voulu proposer deux versions pour le devant de la robe, afin que celles qui ne souhaitent pas souligner leur silhouette puissent quand même profiter du joli décolleté dans le dos.
La version A d’Oxanne se compose d’un corsage “taille empire”, associé à des “jupes” plissées, dans le dos et sur le devant. Les plis, symétriques et identiques devant et derrière, donnent du volume au bas de la robe dans un esprit très romantique.
Le décolleté carré vient sublimer le dos de cette robe très féminine. Et puisque j’adore les boutons, j’ai bien sûr ajouté une jolie boutonnière au dos d’Oxanne. Celle-ci facilitera également l’habillage
J’ai choisi de fermer les manches avec un poignet boutonné et ajusté. Le bas des manches est resserré par deux plis rappelant ceux du corps de la robe. J’ai volontairement ajouté plusieurs centimètres au bas des manches pour un effet légèrement bouffant. Cela permet aussi que les poignets, qui sont ajustés, ne tirent pas lorsqu’on lève les bras!
Pour la version B d’Oxanne, j’ai gardé le même dos, mais j’ai choisi de l’associer à un devant plus simple. En effet, dans cette version, la robe est droite et légèrement trapèze.
J’ai vite compris qu’Oxanne allait sortir fin novembre. Je me suis donc mise en tête de proposer une version pouvant inspirer vos tenues de fêtes. En visite au salon CSF 2017, j’espérais trouver le tissu parfait. Cela n’a malheureusement pas été le cas, même si j’ai trouvé de magnifiques tissus! Je vous parle de tout ça en détail un peu plus bas…
Évidemment, comme beaucoup d’autres robes, Oxanne peut être raccourcie pour devenir blouse… Pour la blouse présentée ici, j’ai simplement raccourci les jupes d’exactement 18 cm!
Les modèles présentés
Version A vert sapin
La version A verte est cousue dans un crêpe de viscose acheté chez Rascol. J’avais déjà pu apprécier leurs crêpes de viscose avec des vêtements cousus précédemment dans la version bleu marine. Sincèrement, c’est pour le moment, le meilleur crêpe de viscose uni que j’ai utilisé, avec un tombé et une fluidité superbes et un rapport qualité/prix imbattable! Je l’ai d’ailleurs racheté en noir et bordeaux! J’ai cousu la totalité d’Oxanne dans ce tissu, “doublure” comprise et c’est parfait! Pour les boutons, j’ai hésité un peu (j’ai toujours du mal à me décider sur les boutons) puis j’ai opté pour ces jolis boutons à queue dorés que j’adore, achetés chez Mondial tissus. Je trouve qu’ils apportent la petite touche en plus à cette robe unie!
Version B façon Burberry
La version B est cousue dans un coton un peu épais acheté chez Mondial tissus. Idem pour les boutons. J’ai acheté ce tissu il y a au moins 1 an pour me coudre un pantalon… Je n’ai jamais eu le temps et j’ai pensé que cette version d’Oxanne se marierait parfaitement avec ce tissu. Pour la doublure, puisque le tissu principal est un peu épais, j’ai choisi du crêpe de viscose noir. J’ai également utilisé ce crêpe pour l’intérieur des poignets et les biais sur les fentes indéchirables.
Version A Bûcheronne chic!
J’ai également cousu une deuxième version A dans une viscose achetée au CSF sur le stand Cousette. Elle est vraiment magnifique avec ses carreaux bordeaux et bleu marine et surtout ses jolies lignes dorées… Le tissu est fluide et le tombé très agréable. Pas forcément très facile à travailler, comme tous les beaux tissus! Et avec les raccords (pas toujours au poil) pas question de couper “au pli”!
J’ai acheté des boutons bleu marine chez Mondial tissus que j’ai cousu avec du fil doré pour le rappel. Les parementures et poignets intérieurs sont coupés dans du crêpe bleu marine.
Version Blouse
Comme je vous le disais, j’ai également cousu une version blouse pour Oxanne. J’ai choisi la viscose moonstone green de chez Atelier Brunette, achetée sur leur stand au CSF. Ce tissu est vraiment magnifique et de très belle qualité, avec une fluidité superbe. Le seul bémol est qu’il se froisse beaucoup et très vite. On peut d’ailleurs voir sur mes photos que ma manche est toute plissée alors que je venais de l’enfiler… Dommage car j’adore ce tissu.
Pour les boutons de la blouse, j’ai choisi de petits boutons blancs légèrement nacrés chez Mondial tissus. Leur circonférence est crénelée ce qui apporte une petite touche d’originalité. Je les ai cousu avec du fil couleur pêche pour rappeler les motifs du tissu.
Conditions météo
Bah oui c’est important!
Pour les photos en forêt, il faisait froid mais surtout il s’est mis à pleuvoir très sérieusement pour la version B!
Pour les photos devant les portes, j’étais presque aphone et un vent glacial venait me caresser le dos! Mais bon Barbara est très très douée pour trouver les bons spots! La jolie porte brique, complètement raccord avec les motifs du tissu, était située dans un endroit à l’abri du vent.
Et voilà, je me suis bien amusée avec mes Oxanne adorées! À vous de jouer!
Maud.
Toutes les photos ont été prises par @elpidacousumain
Il commençait à pleuvoir sérieusement…
“Tu es sûre que ça fait bonnet de bain?” ^^
Cette Oxanne en version blouse est vraiment canon ! Voilà, j’ai craqué !
Bon, j’allais craquer sur le tissu moonstone green mais s’il se chiffonne rapidement, je vais réfléchir !
Bonjour,
J’adore ce patron ! Je l’ai acheté d’ailleurs mais je souhaiterais savoir si vous envisager de proposer des tailles jusqu’au 52 comme les autres patrons. Je vous remercie pour votre réponse.
Merci beaucoup Élodie! Oxanne est sur la liste des patrons qui seront mis à jour avec une gradation jusqu’au 52.
Ce ne sera pas pour tout de suite mais ça arrive!
Bonjour
J’ai craqué pour plusieurs patrons, ils sont trop beaux ; Oxanne s
Oups…. Oxanne dans un milano, c’est jouable ?
Merci
Oui pourquoi pas 😉
Bonjour,
Le modèle est magnifique. Est ce qu’il est réalisable avec un tissu sequins pour les fêtes ?
Merci
Bonjour Séverine,
Merci pour votre message.
Je pense que la robe Oxanne n’est pas adaptée aux tissus portant des sequins car il y a un design marqué (plis, encolure dos carrée, poignets…)
Il faut soit simplifier le modèle sur plusieurs points, soit trouver un modèle plus simple comme la robe Volute ou le top Sally.
Maud
Bonjour,
J’ai envie de me lancer sur la blouse oxanne mais en Jersey, pour un style moins chic et parce que j’ai un Jersey merveilleux pour cette forme de blouse.
Est-ce possible?
Faut-il adapter la taille?
Merci pour vos conseils
Bonjour,
Je pense qu’il est possible de coudre une robe Oxanne dans un jersey Milano/Punto (très peu extensible) mais pas dans un jersey classique.
Pour un jersey Punto/Milano, je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’adapter la taille.
Belle journée.