LE BIAIS D’ENCOLURE

Comment finir une encolure à l’aide d’un biais

Voici un petit tuto qui je l’espère vous sera utile, notamment pour finir l’encolure de la blouse Ortense ou du top Nell. Je vous détaille deux méthodes pour poser un biais d’encolure. Ce sont les méthodes que j’utilise, mais il en existe peut-être d’autres!

Cette méthode permet de poser un biais « rentré » et non pas un biais à cheval ou une bande d’encolure.

Méthode 1

Je l’utilise souvent quand je fais un biais maison. Je vous rappelle comment faire un biais dans du tissu:

Vous avez donc votre biais de 4 cm de large (2 cm quand plié) qu’il faut plier en deux sur la longueur, envers contre envers. Marquer le pli au fer.

Avec des extrémités libres (s’il y a une boutonnière par exemple), replier l’extrémité de votre biais avant de le plier en deux. Pour une encolure fermée (sur un sweat par exemple), replier une extrémité et placer l’autre extrémité dans la première avant de replier le tout en deux.

Si l’encolure est fermée, il est également possible de mesurer la longueur de biais nécessaire pour pouvoir le fermer – par une couture des extrémités endroit contre endroit (boucle) – avant de le poser. Cela permet d’avoir moins d’épaisseur au niveau de la couture.

Placer le biais replié sur l’endroit de votre encolure, sans tirer sur celle-ci au risque de la déformer irréversiblement. Le bord vif du biais replié se trouve vers l’intérieur de l’encolure. Piquer à 8 ou 9 mm du bord. Réduire la marge de couture de moitié et la cranter régulièrement.

Repasser le biais vers le haut et le rabattre à l’intérieur de l’encolure. Repasser. Épingler le biais sur l’envers de l’encolure et piquer à 1 cm du bord.

Votre encolure est terminée!

Méthode 2

Je préfère utiliser cette méthode avec les biais du commerce mais vous pouvez également l’utiliser avec un biais maison replié comme ceux du commerce.

Déplier complètement le biais et l’épingler, endroit contre endroit, sur l’encolure. L’autre bord du biais restera toujours replié. Piquer à 1 mm du premier pli.

Inutile de réduire les marges de couture mais il faut cranter l’arrondi.

Repasser le biais vers le haut et le replier vers l’intérieur, en gardant le bord libre du biais replié sur lui-même. Repasser. Le biais recouvre l’encolure.

Replier le bord de l’encolure, recouverte par le biais, vers l’intérieur. Repasser. Piquer à 1 cm du bord.

Votre encolure est terminée!

 

Pour les deux méthodes, la dernière couture peut être réalisée à l’aiguille double notamment sur des tissus extensibles.

Voilà, j’espère que ce tuto vous aidera à réaliser de jolies finitions sur vos encolures!

 

Maud

 

7 Comments

    1. Bonjour,

      Je les fais de la même façon mais je coupe mon « biais » dans du jersey fin.
      S’il est bien souple, il est possible de le couper dans le droit-fil pour perdre moins de matière.
      Attention, une bande d’encolure est différente et n’est pas abordée dans cet article.

  1. Bonjour
    Par deux fois j’ai essayé votre technique pour la robe Drim , pour faire l’encolure en V et celle-ci baille ! je dois faire une erreur quelque part ! mon tissu est en viscose de coton donc souple mais il me semble qu’il correspond bien au modèle.Je dois retourner le biais bord a bord ? en général je n’ai pas assez de reste de marge pour le coudre a 1 cm. Bref j’ai adoré faire cette robe mais je ne peux pas la porter au cause de cette encolure 🙁 vraiment dommage Help 🙂

    1. Bonjour Sylvie,

      Je suis navrée que vous rencontriez des problèmes. Si votre encolure baille c’est probablement un problème de tissu.
      Il est bon de stabiliser une encolure coupée dans le biais comme je le conseille dans mon article « Conseils et Astuces de couturière ».
      Concernant la technique du biais, il faut peut-être couper un biais légèrement plus large s’il ne vous reste pas assez de largeur pour le piquer une fois celui-ci rabattu.

Laisser un commentaire