LE BIAIS D’ENCOLURE

Comment finir une encolure à l’aide d’un biais

Voici un petit tuto qui je l’espère vous sera utile, notamment pour finir l’encolure de la blouse Ortense ou du top Nell. Je vous détaille deux méthodes pour poser un biais d’encolure. Ce sont les méthodes que j’utilise, mais il en existe peut-être d’autres!

Méthode 1

Je l’utilise souvent quand je fais un biais maison. Je vous rappelle comment faire un biais dans du tissu:

Vous avez donc votre biais de 4 cm de large (2 cm quand plié) qu’il faut plier en deux sur la longueur, envers contre envers. Marquer le pli au fer.

Pour les extrémités libres (s’il y a une boutonnière par exemple), replier l’extrémité de votre biais avant de le plier en deux. Pour une encolure fermée (sur un sweat par exemple), replier une extrémité et placer l’autre extrémité dans la première avant de replier le tout en deux.

Placer le biais replié sur l’endroit de votre encolure, sans tirer sur celle-ci au risque de la déformer irréversiblement. Le bord vif du biais replié se trouve vers l’intérieur de l’encolure. Piquer à 8 ou 9 mm du bord. Réduire la marge de couture de moitié et la cranter régulièrement.

Repasser le biais vers le haut et le rabattre à l’intérieur de l’encolure. Repasser. Épingler le biais sur l’envers de l’encolure et piquer à 1 cm du bord.

Votre encolure est terminée!

Méthode 2

Je préfère utiliser cette méthode avec les biais du commerce mais vous pouvez également l’utiliser avec un biais maison replié comme ceux du commerce.

Déplier complètement le biais et l’épingler, endroit contre endroit, sur l’encolure. L’autre bord du biais restera toujours replié. Piquer dans le premier pli.

Inutile de réduire les marges de couture mais il faut cranter l’arrondi.

Repasser le biais vers le haut et le replier vers l’intérieur, en gardant le bord libre du biais replié sur lui-même. Repasser. Le biais recouvre l’encolure.

Replier le bord de l’encolure, recouverte par le biais, vers l’intérieur. Repasser. Piquer à 1 cm du bord.

Votre encolure est terminée!

 

Pour les deux méthodes, la dernière couture peut être réalisée à l’aiguille double notamment sur des tissus extensibles.

Voilà, j’espère que ce tuto vous aidera à réaliser de jolies finitions sur vos encolures!

 

Maud

 

Laisser un commentaire