La robe chemise MALONNE est le deuxième patron de la collection AH2025 et je l’adore !
Le design
Malonne est une robe chemise, elle est donc boutonnée entièrement sur le devant. Elle possède les caractéristiques classiques des chemises : un pied de col, un col et des poignets boutonnés. Vous pourrez également y coudre, en option, une ou deux poches poitrine.

Des pinces poitrine viennent ajuster le corsage. Celui-ci est associé à des manches montées, une ceinture et des jupes légèrement évasées. Il est également cintré sur la bande de ceinture par une série de plis couchés sur le devant et dans le dos. La ceinture se situe au niveau de la taille et possède une aisance de 8 cm qui permet de se sentir à l’aise et de lever les bras sans que cela coince ^^.

Comme vous le savez, j’aime les designs qui ont du sens et dans lesquels les lignes se parlent. C’est pourquoi, j’ai reporté le jeu de plis couchés à la fois pour cintrer les jupes sur la ceinture, mais également pour resserrer le bas de manche sur le poignet boutonné.

Au dos, un jeu d’empiècements et de fronces apporte une aisance supplémentaire. Sur le patron, je vous propose deux longueurs de jupe; une courte (mi-cuisses) et une plus longue (sous le genou). Vous pouvez cependant ajuster cette longueur très facilement !

Selon le tissu, les options et la longueur des jupes que vous choisirez, la robe Malonne changera de style pour passer de la robe fluide, un brin vintage, à la robe saharienne plus structurée.
Les modèles présentés
Robe en gabardine
J’ai cousu ce modèle dans la gabardine légère que je vous propose en boutique.
Elle est parfaite pour une robe Malonne courte avec un peu de tenue, dans un style robe saharienne. Pour parfaire ce style, j’ai cousu les deux poches poitrine sur le corsage. J’ai utilisé des boutons pression laiton (12 mm de diamètre) pour apporter une touche de modernité et de lumière au modèle.

J’aime beaucoup cette version et je trouve qu’elle peut également être portée en veste légère ou surchemise sur un pantalon, comme ici avec le pantalon HELIUM.

Robe en jean
J’ai cousu cette robe Malonne dans le denim fin que je vous propose en boutique. Il est idéal pour une robe fluide mais avec juste ce qu’il faut de tenue (son poids est de 160g/m2).
J’ai rallongé les jupes de 24 cm pour une robe qui arrive aux chevilles. J’ai cousu une seule poche sur la poitrine pour lui donner un look asymétrique comme je les aime.

J’aime porter ce modèle ouvert sur un débardeur, avec des revers aux manches et des baskets. Cela lui donne un look plus printanier qu’automnal mais c’est le signe que cette robe pourra être portée en toutes saisons ! Je sais qu’avec une paire de bottes et un pull sans manches ce sera parfait aussi !
J’ai beaucoup hésité pour les boutons de cette robe ! Impossible de trouver quelque chose qui me plaise… J’ai finalement opté pour des pressions argentés (12 mm de diamètre), mais je dois faire attention en ouvrant ma robe car ils sont normalement prévus pour des matière plus épaisses et je risque d’abîmer mon tissu si je tire trop fort…
Robe fluide rétro
Cette version me plaît énormément, à ma grande surprise, car je pensais que la longueur sous le genou ne m’allait pas… Mais avec ce cintrage bien haut sur la taille, je trouve que cela allonge la silhouette. Ou alors mes goûts changent en vieillissant ^^
J’ai cousu cette robe dans une viscose légèrement texturée achetée chez “Un chat sur un fil”. J’y ai ajouté des boutons bleu marine au bord doré (10 mm de diamètre), achetés dans la même mercerie. Ce tissu est parfait pour une robe fluide mais pas trop fine.
Je n’ai pas cousu de poches poitrine sur le corsage car je ne voulais pas que le style robe chemise soit trop marqué ici. Cette version est la seule sur laquelle j’ai cousu un bouton sur le pied de col car je la trouve assez jolie fermée jusqu’en haut, même si cela donne un look plus strict.

En conclusion, Malonne est une robe féminine et élégante qui reste facile à porter dans de nombreuses circonstances.
J’espère que ce nouveau patron de robe vous plaît autant qu’à moi.
Maud
NB : Les robes des testeuses n’ont pas pu être prises en photo, mais elles le seront ! Je reviendrai vous les présenter ici.