MANNA – un patron de blouse tendance !
Le voilà le dernier patron de la collection AH2025 !
La blouse Manna est une pièce féminine et casual, twistée par son col très mode.
L’inspiration
Comme les images parlent mieux que les mots, je vous dévoile mon “mood board” (planche inspiration) pour ce nouveau modèle.

J’avais envie d’une blouse avec du volume, mais aussi avec des empiècements. Il fallait qu’elle puisse être cousue dans différents tissus, de la viscose fluide mais aussi des étoffes un peu plus épaisses.
Ensuite, j’ai eu envie d’y ajouter un col (en option). Le blouson LADDIES, sorti en mars de cette année, fait partie de mes inspirations car, vraiment, j’adore le porter ! Quand je l’enfile, il twiste immédiatement ma tenue, la rendant tellement plus “mode”. Et tout est dans le col ! Même si le design des poches est aussi bien sympa ^^.
De l’inspiration à la création d’une blouse tendance
Volume et graphisme
Lorsque j’ai créé mes premiers prototypes, j’ai d’abord travaillé les volumes et le graphisme comme je le fais habituellement. Le placement des découpes et la quantité de fronces peut changer le profil d’une blouse, alors j’y accorde beaucoup d’importance. Ici, les découpes permettent de bien positionner les lignes sur les courbes féminines. Elles seront aussi idéales pour jouer avec les tissus, motifs et matières.

Le col d’une blouse tendance
Le col m’a pris un certain temps. C’est en travaillant sur un autre prototype (qui pour le moment n’a pas abouti) que j’ai d’abord défini les lignes du devant du col. Au dos, je voulais des lignes droites car une courbe ne convenait pas pour l’harmonie du design. Et puis j’aime sortir de ce que l’on voit partout. J’ai cependant arrondi légèrement les extrémités du col devant qui étaient plus pointues au départ. Le dos du col fait un peu penser aux cols marins, un effet imprévu qui m’a beaucoup plu et qui s’avère pile dans la tendance.

Les options
Le col est déjà une pièce optionnelle. Je trouve que la blouse n’a vraiment plus le même profil sans lui.
Puis, comme vous le savez, j’ai toujours beaucoup d’idées lors de la création d’un modèle. Et j’adore vous proposer plusieurs options. Pour la blouse Manna, j’ai donc créé deux types de manche et finition. Une première manche est évasée et se resserre sur le poignet grâce à un élastique glissé dans l’ourlet. La deuxième manche est froncée sur le bord supérieur et des smocks la resserre au niveau du poignet, tout en gardant une belle aisance. Les finitions au bas des manches sont interchangeables.

Les versions présentées
La blouse douceur

Cette version est cousue dans le lin-viscose que je vous propose sur la boutique. Un tissu encore une fois très agréable à porter car fluide et respirant. Il est parfait pour les manches simples et légèrement bouffantes sur le poignet.

Ici, j’ai cousu le col en ton sur ton (j’ai entoilé une des deux pièces de col pour qu’il ait suffisamment de tenue). J’adore cette blouse vert sauge qui apporte beaucoup de douceur et une pointe d’originalité à ma tenue.

Le col dentelle

Alors je dois dire que cette version a été une révélation même si j’avais beaucoup de doutes au départ. Je voulais vous montrer un modèle avec un col contrastant. J’ai pensé à différentes combinaisons et c’est finalement le denim fin (que vous pouvez retrouver sur la boutique) et une chute de broderie anglaise qui ont donné le “perfect match”. J’avais peur du côté trop “fi-fille” du col en broderie, mais finalement c’est ma version préférée !

J’ai choisi les manches les plus simples car je trouve que col + manches bouffantes est une association un peu “too much” pour moi. La doublure du col est en denim pour bien faire ressortir les motifs de la broderie anglaise.

La blouse fluide

Ici, j’ai été inspirée par la fluidité de la viscose ocre (disponible en boutique). Elle est parfaite pour les fronces du corsage mais également celles des manches bouffantes de cette version de la blouse MANNA.

Elle aurait été en revanche trop fluide et fine pour un col, à moins d’utiliser de l’entoilage.
Les smocks ne sont pas serrés sur le poignet ce qui permet d’avoir beaucoup d’aisance, notamment lorsque l’on plie le coude ou que l’on lève le bras.

Dans cette version, il peut être joli de coudre des empiècements supérieurs contrastants, en utilisant de la dentelle, ou un autre tissu contrastant, ou encore en jouant avec des rayures. C’est ce que j’ai fait sur une version cousue dans le coton à rayures gaufrées rose que je vous montrerai bientôt.
Comme pour la robe Malonne, les photos des réalisations des testeuses arriveront un peu plus tard.
Et bien sûr, une vidéo de montage vous accompagnera sur notre chaîne YouTube (elle sera disponible courant décembre 2025).
J’espère que ce dernier patron de la collection AH2025 vous plaît !
Maud