Voici le pas à pas technique qui vous accompagnera dans la réalisation du modèle Bohaime.
Je vous détaille les points les plus complexes dans le cadre de la réalisation du top simple (sans volant additionnel). Le montage sera le même pour toutes les versions.
Assemblage des corsages tissu et doublure
Les Devants et Dos (avec les pinces cousues) ont été assemblés par les épaules et les coutures ouvertes au fer. Une fois pour le tissu principal et une fois pour la doublure. Le bord inférieur de la doublure dos et le bord extérieur de la doublure devant (x2) sont surfilés. Ici j’ai également ôté 1 cm sur ces bords (à la surjeteuse) pour qu’ils ne dépassent pas de la ligne d’assemblage corsage/pans, une fois le vêtement fini (cf. plus bas). Cependant, ceci n’est pas obligatoire.
Il faut maintenant assembler la doublure avec le corsage, endroit contre endroit. Coudre le long des emmanchures, du décolleté dos et des décolletés et milieux devant (ne pas coudre les petits côtés).
Au bas de la pièce devant, la couture se fait à 2 centimètres du bord inférieur. Cela correspond à l’ourlet des Pans (avec ou sans volant additionnel) qui seront assemblés au corsage à cet endroit.
Retourner le corsage
Après avoir cranté les angles et réduit les marges de couture au niveau des emmanchures et décolletés, retourner le corsage de façon à ce que les deux corsages (tissu principal et doublure) se trouvent envers contre envers. Pour cela, passer votre main du côté du dos, au niveau de l’épaule, entre le tissu et la doublure.
En attrapant l’endroit du corsage (tissu ou doublure) et en l’attirant vers vous, il sera possible de retourner petit à petit une des pièces Devant. Faire de même avec la deuxième pièce Devant (via l’autre épaule) pour retourner complètement l’ensemble du corsage.
Une fois le corsage totalement retourné, faire ressortir les angles et repasser minutieusement les emmanchures et les décolletés.
Fermeture des côtés du corsage
Il faut maintenant coudre les côtés des corsages. Assembler les côtés (devant/dos), endroit contre endroit et coudre en deux temps, d’abord le tissu, puis la doublure. Ouvrir les coutures au fer. Replier ensuite le corsage en doublure sur le corsage en tissu, envers contre envers, et repasser minutieusement.
Assemblage des Pans sur le corsage en tissu et Finitions
Après avoir préparé les Pans devant et dos (avec ou sans volant additionnel), il faut les assembler au corsage principal, endroit contre endroit. Faire correspondre les coutures côté et répartir harmonieusement les fronces. Pour faciliter cette étape, il est possible de déplier l’angle formé au bas des pièces Devant.
Repasser ensuite les marges de couture vers le haut et le milieu, sous le corsage en doublure. Fixer les bords libres du corsage en doublure sur les marges d’assemblage Corsage/Pans. Ceci peut se faire par des points invisibles à la main ou par une surpiqûre sur le corsage en tissu à quelques millimètres de la couture Corsage/Pans.
Il ne reste plus qu’à réaliser les boutonnières et coudre les boutons en vis-à-vis!
Maud