Myrtille – Patron de blouse bohème

Dans ce nouvel article, je vous présente un patron de blouse bohème, premier de la collection automne-hiver 2025 : la blouse MYRTILLE !

Blouse fleurie - Patron de couture - Anna Rose patterns

Une base classique et des options créatives pour s’amuser, apprendre et coudre un vêtement unique !

Blouse Myrtille - Anna Rose patterns Blouse Myrtille - Anna Rose patterns Blouse Myrtille - Anna Rose patterns Blouse Myrtille - Anna Rose patterns

La base de la blouse Myrtille

Je suis partie sur un corsage “classique” avec des pinces poitrine et un joli décolleté en V. Puisque j’avais décidé de travailler les manches, il fallait que le reste du modèle soit plus simple. Au dos, on retrouve toutefois une association empiècement + pan froncé qui donne de l’aisance au modèle. Je trouve cette association très esthétique également.

Patron de couture - Blouse Myrtille - Anna Rose patterns

De la même façon, la finition du poignet est assez classique puisque l’on y retrouve la coulisse élastiquée.

Les détails créatifs de cette blouse bohème

Un col

J’ai dessiné un joli col avec des courbes douces que l’on peut insérer dans l’encolure de la blouse MYRTILLE. Cela lui donne une petite touche d’élégance. L’encolure est volontairement proche de la nuque afin que le col vienne s’y poser. Ses extrémités se placent en douceur à mi-chemin entre les épaules et la pointe du décolleté pour un visuel très graphique.

Des manches travaillées

Le travail créatif s’est concentré sur les manches; j’avais envie de jouer avec la matière pour leur donner une touche unique. J’aime la construction de manche composée d’une partie supérieure classique associée à une partie inférieure bouffante. C’est un design que j’avais déjà travaillé sur la robe PHOEBE.

J’ai repris cette idée ici en ajoutant un travail sur la matière. Pour cela, j’ai inséré deux bandes de tissu entre le haut et le bas de la manche. Ces bandes peuvent être froncées, simples ou pliées par-dessus les fronces du bas de manche.

C’est un détail facile à réaliser, qui apporte une note particulière au vêtement et qui permet de s’amuser avec le tissu.

Les modèles cousus

Blouse rose poudré

Patron de couture - Blouse Myrtille - Anna Rose patterns

J’ai cousu ce modèle dans un des nouveaux tissus que je vous propose pour cet automne : le coton à rayures gaufrées rose poudré. C’est un tissu qui avait déjà fait ses preuves cet été dans un autre coloris et avec le patron du top LUNNE. J’ai donc décidé de vous proposer le même coton dans cette couleur douce et lumineuse, parfaite en toute saison !

Patron blouse chic - Anna Rose patterns Patron blouse chic - Anna Rose patterns

Sur cette version de MYRTILLE, j’ai choisi de ne pas coudre de col. Pour les manches, j’ai opté pour la bande froncée suivie d’une bande simple. J’ai toutefois changé l’orientation des rayures sur la deuxième bande pour un twist discret.

Patron de couture - détail créatif - Anna Rose patterns Blouse décolleté V - Patron de couture - Anna Rose patterns

J’aime beaucoup le côté faussement classique de cette blouse bohème qui révèle ses détails pour peu que l’on veuille bien s’approcher un peu et prendre le temps d’observer. Comme un appel, un besoin de ralentir.

Blouse décolleté V - Patron de couture - Anna Rose patterns Patron de couture - Blouse Myrtille - Anna Rose patterns

Je porte cette version de MYRTILLE avec mon pantalon DULCE.

Blouse bohème fleurie

Patron blouse chic - Anna Rose patterns

J’aime beaucoup les tissus à motifs mais ils me posent souvent des problèmes. En effet, j’aime que l’on remarque le travail de design et de graphisme que je glisse dans mes modèles. Malheureusement, les motifs ont tendance à noyer les lignes. 

Blouse fleurie - Patron de couture - Anna Rose patterns Patron de couture - détail créatif - Anna Rose patterns

Avec ce coton fin acheté chez Jolie Boho, j’ai réussi à ruser. Déjà, la bande froncée reste visible malgré les motifs (ouf!). Ensuite, j’ai ajouté des passepoils pour encadrer la bande simple qui lui succède. Cela donne vraiment un nouvel aspect à cette zone de la manche et j’adore ça !

Blouse fleurie - Patron de couture - Anna Rose patterns

Pour ajouter une touche d’élégance, j’ai cousu le col dans l’encolure, tellement chic !

Blouse brodée

Ici on parle encore plus de prendre le temps avec cette blouse sur laquelle il a d’abord fallu broder les motifs. Car oui, on brode d’abord les motifs sur chaque pièce avant de les assembler.

Patron de blouse femme - Blouse Myrtille - Anna Rose patterns

J’ai donc brodé l’encolure dos et devant ainsi que le bord inférieur des “Hauts de manche”. Le motif est celui que j’avais utilisé pour une blouse PHOEBE. Vous pouvez le retrouver ici.

Concernant le tissu, il s’agit du coton lavé blanc cassé. Vous aviez beaucoup aimé les coloris rouge corail et kaki cet été (ils sont en rupture de stock !). Cette fois, j’ai choisi une couleur que vous pourrez porter toute l’année !

Blouse brodée - Patron de couture - Anna Rose patterns Broderie blouse blanche - Anna Rose patterns

Pour les détails créatifs des manches, j’ai choisi la bande froncée associée à la bande repliée sur le bas de manche. J’aime beaucoup cet effet de pli sur des fronces que j’ai déjà travaillé avec la blouse GLAM.

Blouse brodée - Patron de couture - Anna Rose patterns Patron de blouse - Blouse Myrtille - Anna Rose patterns

Je trouve que cette version est vraiment très romantique avec ses broderies !

Broderie blouse blanche - Anna Rose patterns

Je porte cette blouse MYRTILLE avec mon pantalon HÉLIUM (jambes carottes).

La blouse d’Allison

Allison a choisi de coudre une version plus printanière de MYRTILLE. Elle a craqué sur les manches cloche ! Elle a choisi un tissu Atelier Brunette dont le coloris lui va parfaitement ! Sa blouse n’a pas de col et – petite erreur de reprise de la couture après une année – Allison a voulu surpiquer l’encolure ce qui la fait légèrement gondoler. Je vous invite donc à choisir plutôt les coutures mortes et les points à la main pour fixer vos parementures.

Blouse de printemps - Blouse Myrtilles - Anna Rose patterns Blouse de printemps - Blouse Myrtilles - Anna Rose patterns

Pour les bandes des manches, Allison a choisi l’association bande froncée + bande simple. Voici ce qu’elle a pensé de l’expérience :

Après une pause d’un an sans couture, j’ai retrouvé avec grand plaisir le chemin de l’atelier grâce à ce patron de blouse. J’ai eu beaucoup de plaisir à le coudre ! Le patron est simple à réaliser, les explications sont claires et bien détaillées, ce qui rend la couture très accessible, même pour les couturières débutantes.
J’ai choisi de réaliser la version avec les manches printanières, car le tissu que j’avais sélectionné s’y prêtait parfaitement. Le résultat est vraiment à la hauteur de mes attentes : une petite blouse idéale pour les beaux jours, légère et élégante.
Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est le travail sur les manches : les fronces et les bandes apportent une touche originale et délicate qui fait toute la différence. C’est un détail qui donne du caractère à la blouse tout en restant facile à coudre.

Un patron que je recommande sans hésiter !

La blouse de Virginie

Virginie a choisi un coton fleuri pour sa blouse MYRTILLE. Elle a opté pour le col et les bandes froncée + simple sur les manches. Une blouse qui pourra convenir à de nombreuses tenues !

Blouse grande taille - Patron de couture - Anna Rose patterns Blouse grande taille - Patron de couture - Anna Rose patterns

Voici le retour d’expérience de Virginie :

Myrtille est la blouse que vous devez avoir dans votre dressing pour l’automne !

J’aime beaucoup son côté romantique. Des manches longues pour les fraîcheurs matinales, un col léger pour ne pas alourdir le décolleté V qui met toujours en valeur la poitrine.

Aucune difficulté, il faut juste de la patience pour la bonne réalisation des fronces. Son petit plus : elle se décline pour le printemps grâce à son option manches courtes !

Des idées pour vous inspirer

La construction de cette blouse permet vraiment de s’amuser. On peut :

  • Coudre du passepoil sur différentes zones
  • Couper les bandes des manches dans des tissus contrastants ou texturés (comme de la dentelle)
  • Changer le sens des rayures pour un effet graphique garanti
  • Couper des manches cloche pour le printemps
  • Coudre une ourlet simple au bas des manches, sans élastique, pour un style bohème
  • Associer deux bandes non froncées et, pourquoi pas, colorées

 

Ce nouveau patron est bien sûr accompagné de sa vidéo de montage que vous pourrez retrouver sur notre chaîne YouTube !

 

J’espère que ce modèle faussement simple saura vous séduire !

Maud

Laisser un commentaire