menu Anna Rose Patterns
fermer

ORIZONS – patron de pantalon créatif

ORIZONS est un patron de pantalon et il sort aujourd’hui !

Je n’avais pas créé de patron de pantalon depuis HELIUM, sorti en 2024. J’avais donc très envie de proposer un nouveau modèle. C’est chose faite avec ce nouveau pantalon ORIZONS. Et celui-ci aura sa vidéo de montage disponible gratuitement sur notre chaîne YouTube !

Trop d’idées pour un même patron !

En fait, j’avais PLEIN d’idées pour un pantalon… trop d’idées même ! Des envies différentes pour la forme, les pinces, la ceinture… Il a donc fallu faire le tri et des choix. Je voulais aussi que ce modèle soit bien différent des précédents : BEECOOL, TRENT, DULCE et HELIUM.

Un patron de pantalon à pont revisité

Je suis donc partie sur un pantalon taille haute, avec sur une construction que je n’avais pas encore proposée mais que j’aime beaucoup : le pantalon à pont. Comme vous le savez, ce qui me plaît le plus dans la création de patrons est d’ajouter ma touche d’originalité. Voici donc les petites touches qui rendent ce patron unique.

Un jeu de ceintures original

J’ai commencé à travailler sur un jeu de bandes de ceinture pour maintenir le tablier avant du pantalon, en remplacement des boutons que l’on trouve habituellement. Quelques prototypes ont été nécessaires pour aboutir au rendu final que l’on peut voir sur ORIZONS aujourd’hui. J’ai souhaité un design donnant l’illusion de 2 ceintures qui se croisent pour finir boutonnées dans le dos. J’adore ce rendu à la fois élégant et créatif ! Au dos, les boutons sont excentrés pour éviter une gêne lorsque l’on s’adosse à une chaise. Grâce à cette construction, le tablier est plaqué sur le corps de manière élégante et originale.

Patron de pantalon à pont - Pantalon ORIZONS - Anna Rose patterns Pantalon en velours - pantalon ORIZONS - Anna Rose patterns

Un bas de pantalon modulable

Je voulais un pantalon assez large avec des jambes longues et simples. Cependant, j’étais aussi tentée par une version un peu différente et que j’ai toujours aimée. Une version raccourcie, légèrement bouffante, avec des revers aux chevilles. Un pantalon qui pourrait alors rappeler un peu le fameux « barrel » dont tout le monde parle en ce moment ;). Pour donner cette forme, j’ai décidé de créer des plis creux (optionnels) au bas du pantalon, de chaque côté des jambes. Je trouve cela vraiment très original et assez classe.

Patron de pantalon barrel - Pantalon ORIZONS - Anna Rose patterns Pantalon en velours - pantalon ORIZONS - Anna Rose patterns

Des détails classiques et discrets

Pour ajuster la taille du pantalon, j’ai créé des pinces dans le dos (4) et sur le devant (2, sous le tablier). Ces pinces permettent de moduler plus facilement la taille du pantalon si besoin. ORIZONS se ferme à l’aide d’un zip invisible glissé dans une couture côté. Ce zip devient encore plus invisible lorsque les bandes de ceinture le recouvrent; tellement cool… La finition au niveau de la taille est réalisée grâce à des enformes. Leur bord inférieur peut être gansé pour un plus joli rendu.

Coudre une pantalon jambes larges - Pantalon ORIZONS - Anna Rose patterns Patron de pantalon barrel - Pantalon ORIZONS - Anna Rose patterns

Les versions présentées

En gabardine pour une look classique

J’aime beaucoup cette version assez sobre et élégante. Cousu dans la gabardine bleu marine qui vient de faire son entrée sur la boutique.

Ce pantalon est très agréable à porter et s’accordera avec de nombreux tops.

Patron de pantalon à pont - Pantalon ORIZONS - Anna Rose patterns Coudre une pantalon en gabardine - Pantalon ORIZONS - Anna Rose patterns

Ici, je le porte avec une de mes blouses OXYGN pour un look classique et élégant.

Patron de pantalon original - pantalon ORIZONS - Anna Rose patterns Patron de pantalon original - pantalon ORIZONS - Anna Rose patterns

Avec un simple T-shirt manches longues, la silhouette est mise en valeur différemment et le look est plus casual. Pour le T-shirt, j’ai utilisé le patron CAMISA modifié.

Patron de pantalon à pont - Pantalon ORIZONS - Anna Rose patterns Patron de pantalon original - pantalon ORIZONS - Anna Rose patterns

Quelque soit le look, je trouve que la petite touche d’originalité apportée par les jeu de ceinture rend ce pantalon unique !

En velours rose tout en décontraction

Cette version est cousue dans le velours rose stretch que je vous propose sur la boutique.

Pantalon Barrel à coudre - Pantalon ORIZONS - Anna Rose patterns Patron de pantalon barrel - Pantalon ORIZONS - Anna Rose patterns

Il est TELLEMENT confortable ! J’ai l’impression de porter un jogging mais avec classe ^^

Pantalon en velours - pantalon ORIZONS - Anna Rose patterns Pantalon Barrel à coudre - Pantalon ORIZONS - Anna Rose patterns

J’ai eu envie de l’associer à un T-shirt manches longues. Ici, c’est toujours le top CAMISA modifié, cousu dans un jersey côtelé. Il sera aussi parfait avec un top à bretelles et des sandales. Mais bon, ce n’est pas la saison pour le moment…

Patron de pantalon barrel - Pantalon ORIZONS - Anna Rose patterns Pantalon Barrel à coudre - Pantalon ORIZONS - Anna Rose patterns

En tout cas, il va devenir un de mes favoris pour le quotidien !

Les versions à venir

Il manque ici les versions des testeuses qui viendront un peu plus tard.

J’ai également en cours, une version en tartan avec des ceintures contrastantes… Il y aura aussi une version courte cousue dans la gabardine vert d’eau, un pantalon qui sera parfait pour la belle saison (peut-être encore mieux qu’un pantalon en velours !). Je vous montre ça très bientôt !

En attendant, j’espère que ce modèle créatif et modulable vous inspire !

Maud

Instagram

Livraison offerte en France métropolitaine dès 80€ de commande (Expédition via Mondial Relay)

Close Welcome Bar