PALMA pour les vacances…

Je vous présente PALMA, le dernier patron de la collection printemps-été 2018.

Comme son nom vous l’indique peut-être j’ai créé cette robe pour les vacances au soleil…

C’est une robe pour les balades dans les ruelles ensoleillées ou au bord de l’eau; pour les retours de plage ou les dîners en terrasse… Ça fait rêver non?

Pourquoi ce nom?

Comme vous l’avez compris, pour chaque collection je choisis une lettre qui sera la première lettre de chaque patron; patrons nommés par des prénoms… Pour la collection PE 2018, nous avons donc la lettre P.

Palma ne déroge pas à la règle même si c’est un prénom assez rare je vous l’accorde. D’origine espagnole, italienne, hébreu ou grecque (selon la source!) et signifiant Palme, Palmier… les vacances en somme!

Mais ce qui m’a poussé à choisir ce prénom c’est qu’il me rappelle mes plus belles vacances d’enfance. En effet, nous avions la chance étant petites (avec mes 2 sœurs) d’aller à Palma (Majorque, Îles Baléares) pour les vacances d’été. Nous avions un petit 2 pièces de famille (pour 5!) à Santa Ponsa. Je garde de merveilleux souvenirs de ces vacances, alors Palma fut une évidence.

Palma c’est quoi?

Palma est donc une robe plutôt simple pour se sentir belle et confortable sous le soleil.

Le corsage

Le corsage est légèrement blousant avec des manches « T-shirt » et des revers rapportés. Vous pourrez choisir un sage décolleté arrondi ou un décolleté en V un peu plus profond.

Les manches sont plus courtes et moins larges que celles de Paoline pour limiter l’effet loose. Les revers sont rapportés donc vous pourrez vous en passer si vous le voulez.

La jupe

La jupe est droite avec un ourlet arrondi dans un style « liquette »; le dos étant un peu plus long que le devant. La jupe est courte mais elle peut-être facilement rallongée. Si vous l’allongez en-dessous du genou, pensez à laisser les côtés ouverts à partir du genou pour l’aisance.

La ceinture

L’originalité de Palma réside dans sa ceinture.

En effet, vous pouvez choisir de poser une ceinture élastique – soit coupée dans un tissu élastique (jersey, bord-côte…), soit un élastique pailleté par exemple – ou de former une coulisse dans laquelle vous glisserez un élastique large et plat.

Dans le patron, je vous donne quelques idées de variations pour la ceinture (ceinture plus étroite, oeillets et lacets/ruban/cordon…)

Les versions présentées

Robe blanche et ceinture élastique caramel

C’est, je l’avoue, ma version préférée.

Elle est coupée dans ce qu’il me restait de viscose blanche « herringbone » Pretty Mercerie utilisée pour un de mes tops Narcissse. Pour la ceinture, j’ai utilisé une chute de jersey bambou caramel également de chez Pretty Mercerie (utilisé pour une blouse Ortense) je l’ai doublée pour la renforcer.

J’adore le tombé de cette viscose un peu épaisse et légèrement texturée. Le décolleté en V convient mieux à ma morphologie je trouve. Et la ceinture caramel apporte la touche de couleur tout en restant dans une nuance naturelle.

J’ai doublé la jupe avec un voile de coton, pas pour la transparence car le tissu ne l’est pas, mais parce que la viscose me collait aux jambes… Malheureusement cela rajoute un peu de volume sous la jupe.

Je me suis amusée avec mon grand (trop grand?!) chapeau en paille pour un total look « vacances estivales »! Qu’en pensez-vous?

 

Robe « Chérie Berry »

Pour cette version, j’avais prévu un autre tissu mais le hasard faisant bien les choses, la mercerie Cousette m’a fait une proposition que je ne pouvais pas refuser! J’ai donc eu la chance de recevoir cette magnifique viscose pour coudre ma seconde version de Palma.

Pour cette version, le décolleté est arrondi et la ceinture se compose d’une coulisse dans laquelle j’ai glissé un élastique plat… et j’ai très chaud donc les pommettes bien rouges!

J’aime beaucoup cet imprimé estival et frais même si je n’ai pas l’habitude d’utiliser de petits motifs pour une robe… Ça change!

Le tissu est vraiment top, doux, fluide et surtout pas du tout transparent ce qui est vraiment confortable; pas besoin de doubler cette petite robe d’été!

J’ai cousu deux autres versions que je n’ai pas encore pu prendre en photo. Je vous les montrerai ici dès que ce sera fait!

Double gaze flamboyante!

Voici une photo de ma version en double-gaze rouge Les coupons de Saint-Pierre. C’est en réalité mon dernier prototype pour la robe Palma. Le corsage est ainsi légèrement plus blousant que sur la version finale.

J’ai choisi le décolleté en V et la ceinture constituée d’une coulisse et d’un élastique.

La double gaze donne beaucoup de légèreté à cette robe même si ce tissu ne facilite pas la confection de l’ourlet arrondi.

 

 

 

 

 

 

 

En sweat tout doux…

J’ai aussi cousu une robe Palma dans un joli sweat See you at six.

J’ai choisi le décolleté arrondi mais toujours la ceinture coulisse + élastique. La coulisse est cousue dans le jersey bambou noir de Pretty Mercerie.

J’adore cette version pour son moelleux, son confort… En revanche, cette robe est un peu plus chaude que les autres et conviendra mieux pour la fin d’été ou le printemps.

 

 

 

 

 

Coulisse et lacet

J’ai cousu une dernière version. Dans une viscose rayée de chez Pretty Mercerie.

Pour cette version, un décolleté en V. Pour la ceinture j’ai fait une petite modification. Elle est plus étroite (2 cm au lieu de 5), j’ai donc rallongé le corsage de 1 cm et les jupes de 2 cm pour compenser.

J’ai cousu deux boutonnières sur le milieu de la ceinture pour pouvoir passer un lacet. J’aurais pu placer des œillets mais mes tests sur ce tissu relativement fin n’ont pas été concluants.

J’aime beaucoup cette version très « plage » qui est très agréable à porter avec ce tissu léger et tout doux!

 

 

J’espère que Palma vous plaît et qu’elle vous donne envie de partir au soleil!

 

Maud

Merci à ma fidèle Barbara @elpidacousumain pour ces photos avec 30°C à l’ombre…

Et pour mon fils de 8 ans pour les « photos placard »!

 

 

3 Comments

  1. J’adore cette robe, je viens d’acheter le PDF pour faire une version en double gaze pour dimanche ! (je suis large…. ou pas ^^)
    Petite question sur la taille cependant : pourriez vous indiquer quelle taille vous avez cousu pour vous pour se rendre compte de l’aisance ? De visue, j’ai l’impression d’être du même gabarit que vous, ou similaire…. En vous remerciant

Laisser un commentaire