Le pull Annatol est arrivé sur la boutique! Ce nouveau modèle qui associe confort et féminité sera votre allier pour l’automne.
Une coupe boxy
J’ai appris le terme “boxy” en tricotant…
Les pulls boxy possèdent (selon ce que j’ai compris) des corps amples et des manches ajustées. Ils sont plutôt courts mais pas toujours…
C’est en tout cas une coupe que j’affectionne particulièrement. Elle souligne subtilement la poitrine avec un tombé loose très confortable. Les manches ajustées équilibrent la silhouette et sont plus pratiques quand il s’agit d’enfiler un manteau!
Un décolleté V et un empiècement graphique
J’ai choisi de dessiner un décolleté en V pour apporter un maximum de féminité à cette coupe ample. Et pour souligner encore davantage cette encolure, je l’ai encadrée d’un empiècement triangulaire sur le devant.
En plus d’apporter du graphisme au modèle, cet empiècement permet de s’amuser avec les combinaisons de tissus et/ou de couleurs.
Je vous propose deux profondeurs pour le décolleté; une classique et une un peu plus prononcée pour laisser apparaître un joli top par exemple.
Pas à Pas
Comme je l’ai annoncé, un pas à pas photo sera maintenant disponible pour chaque patron afin de vous accompagner dans les points les plus techniques du modèle. Pour Annatol, je vous y décris le montage de l’empiècement triangulaire ainsi que la préparation et la pose de la bande d’encolure. N’hésitez pas à le consulter ici.
Les modèles présentés
Blanc délicat
J’aime beaucoup cette version d’Annatol qui fait déjà partie des chouchous de mon dressing!
Je l’ai cousue dans une maille ajourée achetée chez Un chat sur un fil. Elle est facile à coudre et très agréable à porter. Pour cette version, j’ai choisi le décolleté le plus profond.
Je voulais une version unie pour Annatol et je devais choisir un tissu et des finitions qui me permettraient de souligner le design du modèle.
Ici, j’ai tiré avantage de la transparence relative de ce tissu pour mettre en évidence les éléments graphiques du modèle. J’ai également surpiqué les coutures d’assemblage pour les faire ressortir.
Une bande de finition au bas du pull finit le modèle avec un blousant très léger.
La souplesse de la maille permet également de glisser mon pull dans la ceinture du pantalon pour le faire blouser davantage dans un look résolument moderne.
J’adore ce pull doux qui se marie avec presque tout!
Color block
Pour ce modèle plus coloré, j’ai choisi des mailles pure laine qui m’ont été offertes par la maison Stragier. J’étais sûre que ces mailles fines, souples et suffisamment lourdes seraient parfaites pour ce modèle et je ne me suis pas trompée.
Les couleurs sont vraiment très belles et j’ai adoré les associer pour faire ressortir l’empiècement du pull Annatol.
La maille rose étant légèrement transparente, j’ai choisi de couper l’encolure devant dans la même couleur que l’empiècement rose et l’encolure dos en bleu pour un visuel plus élégant.
Ces mailles tricotées sont fines mais chaudes car 100% laine. Elles ne grattent absolument pas (et j’ai la peau sensible!). Sur ce modèle, le décolleté est moins profond et le bas légèrement plus blousant que sur le modèle précédent. J’ai encore suffisamment de métrage pour faire un Annatol “miroir” et je vous le montrerai ici dès qu’il sera terminé!
Pour finir quelques photos “sous le vent” qui soulignent la souplesse de cette maille
Je me sens un peu “supergirl” dans ce pull ^^
J’aime beaucoup cette version qui me donne du pep’s pour lutter contre la grisaille!
Et voici donc la version miroir… prise dans le miroir ^^ Je l’ai cousue au mois de mars 2021. Je l’aime beaucoup et je trouve qu’avec les couleurs inversées, il est parfait pour le printemps!
Jungle
Pour ce 3e pull, j’ai choisi un French Terry See you at six acheté chez Rascol et le bord-côte associé. J’apprécie beaucoup, avec cette marque, de pouvoir trouver facilement le bord-côte parfait pour le French Terry choisi.
J’ai naturellement opté pour un empiècement noir (jersey coton) afin d’obtenir un ensemble très graphique. Il est coupé dans sa version la plus décolletée. Au bas du pull, la bande de finition n’apporte ici que très peu de blousant.
Les imprimés See you at six me plaisent toujours beaucoup et celui-ci ne déroge pas à la règle. Il donne un petit côté “sport” à cette version d’Annatol dont le tombé est naturellement moins souple.
Fleurs et mohair
Avec cette dernière version, j’ai osé une association plus particulière puisque j’ai coupé mon empiècement dans des chutes de mohair (utilisé pour un de mes gilets Sauge). Le reste du pull est coupé dans une jolie maille fleurie achetée chez Pretty Mercerie.
Je n’étais pas sûre du résultat mais au final j’adore cette version que je porte très souvent!
Pour l’encolure, j’ai choisi du bord-côte noir que j’avais en stock.
Avec un simple jeans, il fait son effet non?
Voilà, j’espère que ce nouveau patron vous plaira, que le pas à pas associé vous sera utile et que vous aurez plaisir à porter vos pulls Annatol!
Maud
Merci aux photographes!
Pulls blanc, bleu et vert: Magali @nosjoursheureux @lestudioinspire
Pull Fleuri : Barbara @maison.elpida
Mars 2021:
Annatol en marinière
Comme souvent, je viens ici compléter cet article avec la dernière version d’Annatol que je me suis cousue.
Il s’agit ici d’une marinière twistée par son empiècement triangulaire blanc. La maille rayée vient de chez Un chat sur un fil et avait déjà été utilisée pour un de mes pulls Téthys. L’empiècement en jersey punto et le bord côte bleu marine ont été achetés chez Rascol.
Photos: Magali @lestudioinspire
J’aime beaucoup ce modèle mais, avant de passer commande, pouvez vous préciser la largeur des manches. Elles semblent fort étroites et ayant déjà eu ce problème sur un de vos chemisiers, je suis méfiante !
Bonjour Mireille,
Les manches d’Annatol sont ajustées et ce modèle doit être cousu dans une maille présentant une bonne élasticité pour un confort maximal.
Je vous ai envoyé par email le tableau de mesures du vêtement fini pour répondre plus précisément à votre question.
Bonne journée
Bonjour ! J ai repéré quelques belles mailles et je pense qu’elles seront parfaites en Annatol… Le tissu fait 90cm de laize… du coup j ai du mal à voir combien il m en faudrait pour une taille 42… pouvez vous me renseigner ? Merci !
Bonjour !
Je me permets de vous laisser vérifier avec le patron mais je pense qu’il vous faudra au moins 2m tissu.
Bonne couture !