Je vous présente le patron du pull Junon !
- Une vidéo est disponible sur notre chaîne YouTube pour vous accompagner dans le montage !
Le design de base
Pour ce nouveau pull, je suis partie sur une base assez simple, avec manches tombantes et encolure arrondie. J’ai ensuite découpé le devant pour créer un jeu de bandes que l’on pourra choisir de coudre symétriques ou asymétriques. Avec cette construction, il était déjà possible de s’amuser avec différentes couleurs ou textures. J’ai ensuite laissé parler ma créativité pour imaginer une option originale.
Le twist
J’avais très envie de m’approcher du visuel des torsades que l’on peut voir sur les jolis pulls tricotés (si vous me connaissez depuis longtemps, vous savez que je suis une tricoteuse passionnée !). J’ai donc passé un moment sur des prototypes pour obtenir un résultat visuellement satisfaisant mais également facile à coudre. J’aime beaucoup cette bande en relief qui vient twister un sweat basique et uni. Je la préfère sur les versions asymétriques mais cela reste un choix personnel. J’espère que vous aimerez cette option originale et unique. Et vous verrez, elle est très facile à réaliser !
Les options
En plus de la bande “torsade”, j’ai décliné plusieurs options.
Ainsi le pull peut être coupé long avec un simple ourlet comme finition, ce qui permettra de le glisser dans un pantalon ou une jupe. Il peut également être coupé sur deux lignes plus courtes, qui portent des bandes de finition. Il est possible de glisser un élastique plat dans la bande de finition pour créer un pull Junon légèrement blousant. La version la plus courte sera parfaite avec des pantalons ou jupes taille haute telle que la jupe ELLES. La version de longueur intermédiaire sera la plus classique.
Les manches longues peuvent se terminer par un bracelet simple ou par des poignets longs, semblables à ceux que vous pouvez coudre sur le pull Téthys. Il est également possible de coudre des manches courtes sur le pull Junon, pour une version printanière.
Les versions cousues
Pull Junon torsadé
Pour cette version, j’ai utilisé une maille nid d’abeille que j’ai achetée chez Ikatee. Je voulais un tissu uni pour mettre en valeur la bande “torsadée” que j’ai cousue sur un des côtés du devant de ce sweat. J’ai choisi la version longue pour pouvoir glisser mon pull dans mon pantalon ou dans ma jupe.
Pour les manches, j’ai opté pour les poignets longs. C’est une finition que j’ai toujours beaucoup aimé et que je suis heureuse de pouvoir réutiliser pour le pull Junon.
Sweat coloré
Voici une version que j’ai tout de suite imaginée. Je voulais vraiment vous présenter une version unie avec des bandes asymétriques contrastantes et de préférence bien colorées ! J’aime beaucoup les versions asymétriques mais il est tout à fait possible de coudre cette version avec des bandes symétriques.
Pour cette version, j’ai encore une fois choisi les poignets longs. Si vous avez du bord-côte dans la bonne couleur, il sera le choix idéale pour ces poignets. Ici, j’ai utilisé le french terry principal qui était suffisamment souple. Les french terry utilisés ont été achetés chez Cousette. Mais l’idéal pour les bandes est d’utiliser vos chutes de tissu !
Le simple – pour les tissus de caractère
Voici une version très simple qui laisse parler le magnifique sweat “Leony Sandy Sand” qui m’a été offert par Atelier Brunette.
Aucune bande sur le devant de cette version épurée et coupée dans la version la plus courte du pull Junon. J’ai glissé un élastique plat dans la bande de finition pour créer un léger effet blousant. Au bas des manches, j’ai cousu les bracelets simples.
Le faussement simple
Encore une version coupée avec la longueur la plus courte du pull Junon. Mais cette fois, je n’ai pas glissé d’élastique plat dans la bande de finition. Cela donne un joli effet “crop top” à ce sweat.
Ici, j’ai choisi de coudre les bandes symétriques mais en coupant toutes les bandes dans le même tissu. Cela donne une subtile touche d’originalité.
J’ai choisi les bracelets simples pour finir les manches.
Le french terry que j’ai utilisé est le même que celui dans lequel j’ai coupé la bande orangé de la version colorée (acheté chez Cousette).
Le pull Junon printanier
J’aime beaucoup ce pull Junon. Une version à mi-chemin entre le T-shirt et le pull léger pour la belle saison.
Je l’ai coupé dans la longueur maximale pour le porter blousant dans mes pantalons ou jupes. Je porte les manches courtes avec deux tours de revers.
Je trouve que dans ce jersey moyen (acheté chez Torreto Tessuti) la bande “torsadée” est bien visible et très esthétique.
Encore beaucoup d’autres combinaisons possibles
J’avais encore plein d’idées pour ce patron (comme d’habitude quoi ^^). Je vous les donne ici car cela pourra peut-être vous inspirer.
- Utiliser un tissu texturé (mohair, tissu poilu…) pour les bandes, associées à un tissu plus “lisse” pour le reste du sweat.
- Tissu à motifs “coupé” par des bandes unies .
- Utiliser de la dentelle ou guipure pour les bandes, associées à un jersey moyen , dans une version “T-shirt”.
- Jouer avec des rayures.
J’espère que ce nouveau modèle de pull vous plaît et vous inspire !
N’hésitez pas à consulter la vidéo de montage sur la chaîne YouTube !
Maud