Robe Galo – Un patron de salopette qui en jette !

La robe Galo est un patron de salopette fraîchement arrivé sur la boutique!

Robe GALO - Patron de robe salopette - Anna Rose patterns

Dans cet article, je vous en dis plus sur sa genèse et ses détails. Je vous présente également les modèles cousus !

La naissance du modèle

J’adore les robes salopette, depuis toujours je crois. J’en ai usé une jusqu’à la corde dans ma jeunesse (en velours noir <3).

Pour la robe GALO, je suis partie sur une idée de robe salopette longue et loose avec un décolleté graphique – vous me connaissez… En construisant le modèle, j’ai pensé qu’une option pour cintrer la robe serait une chouette idée. Sont alors venus les empiècements avec ceintures en option. Et puisque j’adore les poches, c’est tout naturellement que l’option “poche” est venue s’ajouter au reste.

Au final, je pense avoir créé un patron de salopette modulable et tendance.

Les détails de la robe GALO

La robe GALO est donc un modèle de robe salopette ou robe chasuble qui peut être cousue courte ou longue. Il est très facile de choisir une longueur intermédiaire également. Des fentes d’aisance sont présentes sur le côté de la robe dans sa version longue.

Les pans de robe devant et dos possèdent des empiècements verticaux. Ces découpes permettent d’insérer une légère pince bretelle sur le devant pour une meilleure adaptation aux formes féminines. Elles permettent également de placer des ceintures qui, une fois boutonnées l’une sur l’autre, cintrent alors légèrement le modèle. Enfin, de larges poches sont discrètement intégrées au modèle, toujours en profitant de la présence des empiècements verticaux.

Les bretelles peuvent être cousues sur le devant et le dos de la robe, restant ainsi discrètes. Elles peuvent également être boutonnées l’une sur l’autre; la bretelle dépassant alors légèrement sur le devant de la robe en marquant davantage sa présence. Le double boutonnage des bretelles est à la fois esthétique et technique car il permet un bon maintien de celles-ci.

Le décolleté devant dégage le haut de la poitrine et possède une découpe graphique combinant les angles et les courbes.

Les modèles présentés

Le salopette en jeans tellement tendance

C’est ma version préférée je dois l’avouer !

Robe GALO - Patron de robe salopette - Anna Rose patterns Robe GALO - Patron de salopette - Anna Rose patterns

Pour ce modèle, j’ai choisi la version courte – sans ceintures – les poches et les bretelles boutonnées. J’ai choisi des boutons pression laiton pour accentuer le style “jeans” de cette robe GALO.

Robe GALO - Patron de robe salopette - Anna Rose patternsJ’ai utilisé un tissu jeans de mon stock et je ne me souviens malheureusement plus de sa provenance. C’est un bon tissu avec une joli épaisseur et un peu d’élasticité. En revanche, il marque un peu les plis et encore plus après un passage en machine… Ce n’est pas trop gênant mais j’espère que cela ne va pas s’accentuer à chaque lavage.

Robe GALO - Patron de robe salopette - Anna Rose patterns Robe GALO - Patron de salopette - Anna Rose patternsJ’ai surpiqué le bord des poches, les coutures d’empiècement, les bretelles et les emmanchures. Je n’ai pas souhaité surpiquer l’ourlet, ni le décolleté devant ou dos, pour ne pas alourdir l’effet et souligner seulement le design du modèle. Il faut savoir doser.

Robe GALO - Patron de salopette - Anna Rose patterns Sous ma robe, je porte un top Camisa que j’ai hacké en utilisant mon tutoriel, même si j’ai ajouté 1 cm à l’encolure tout autour pour cette version plus automnale. Je l’ai cousu dans une maille côtelé Un Chat sur un fil. Je l’ai dans deux autres couleurs et je crois que je vais coudre exactement la même chose !

Robe GALO - Patron de robe salopette - Anna Rose patterns Robe GALO - Patron de robe chasuble - Anna Rose patterns

J’adore porter cette robe avec mon manteau Annagram boutonné, je trouve qu’ils vont tellement bien ensemble !

Robe GALO - Patron de robe chasuble - Anna Rose patterns

La robe chasuble la plus féminine

J’ai cousu cette version dans une gabardine offerte par Atelier Brunette. Je connaissais ce tissu pour l’avoir utilisé pour ma veste Dianne rose. Il est très beau avec une trame sergé et une belle épaisseur pour une gabardine. Elle est presque plus épaisse qu’un jeans ! Le coloris de celle-ci est “Cedar”.

Robe GALO - Patron de robe chasuble - Anna Rose patterns Robe GALO - Patron de robe chasuble - Anna Rose patterns

J’ai choisi une version courte, avec des ceintures, des bretelles cousues mais pas de poches. Les ceintures devant sont boutonnées sur les ceintures dos. Pour cela, j’ai utilisé les boutons “Matte – Cedar”.

Robe GALO - Patron de robe salopette - Anna Rose patterns Robe GALO - Patron de robe - Anna Rose patterns

J’ai réalisé des surpiqûres mais plus pour la tenue des différentes coutures que pour l’esthétique.

Robe GALO - Patron de robe chasuble - Anna Rose patterns Robe GALO - Patron de salopette - Anna Rose patternsRobe GALO - Patron de robe salopette - Anna Rose patterns

Le tissu s’est avéré un peu épais pour les ceintures et il a fallu jouer du clapper pour bien aplatir tout ça ! Je porte cette version de la robe Galo avec une blouse Glam et je trouve qu’elles vont très bien ensemble !

Robe GALO - Patron de robe chasuble - Anna Rose patterns Robe GALO - Patron de robe - Anna Rose patterns

La salopette loose – tendance ?

Voici la version découlant de mon idée initiale : une salopette longue et loose.

Robe GALO - Patron de robe - Anna Rose patterns Robe GALO - Patron de robe - Anna Rose patterns

Tout au long de la réalisation de cette version, j’ai eu des doutes. Tout d’abord, je sais que les robes longues et non cintrées ne me vont pas. J’ai donc tenté avec des ceintures mais cela ne convenait pas. J’ai laissé en robe droite, sans poches, avec des bretelles boutonnées. J’ai utilisé un tissu des Coupons de Saint-Pierre que j’ai depuis des années, avec des boutons recouverts.

Robe GALO - Patron de robe - Anna Rose patterns Robe GALO - Patron de robe chasuble - Anna Rose patterns

Je la porte sur un top Camisa, à nouveau hacké pour lui ajouter un petit col. Je vous en reparle probablement bientôt. En voyant  les photos, je me dis que ce n’est peut-être pas si mal que ça. Qu’en pensez-vous ? Avec un petit “perfecto” Annagram noir… que je n’ai pas cousu ^^

Robe GALO - Patron de robe - Anna Rose patterns Robe GALO - Patron de robe - Anna Rose patterns

En tout cas, j’avais à cœur de pouvoir vous montrer cette version et c’est chose faite !

Les testeuses – petit couac mais toujours utile

Mes chères testeuses, Virginie et Allison, avaient bien cousu une robe chacune mais le jour des photos je me suis rendue compte qu’elles avaient inversé les bretelles (droite/gauche) ce qui changeait de manière visible le décolleté de la robe et son tombé. J’ai donc décidé de ne pas utiliser les photos.

Cette erreur m’a permis de comprendre qu’il fallait bien expliquer le montage des bretelles, pas si intuitif que ça finalement. J’ai donc ajouté une page de schémas dans les instructions.

Nous dirons donc que c’était un mal pour un bien. Même si j’aurais aimé pouvoir vous montrer leurs versions…

 

Voilà donc un modèle qui m’aura fait vivre les montagnes russes ! Mais cela m’a permis d’améliorer mes instructions et de vous montrer que le choix du tissu et des options compte énormément dans le rendu final d’un vêtement.

Merci à Magali pour toutes ces jolies photos qu’il n’a pas été simple de prendre !

Laisser un commentaire