Robe Héléa – “Original touch” pour votre été

Le patron de la robe Héléa vient de sortir et je suis très heureuse de venir vous parler de ce modèle ici !

Robe Héléa - Patron de robe - Anna Rose patterns

La genèse de la robe Héléa

Il y a toujours un point de départ. Ici c’était presque une obsession ! Je voulais un plastron plissé !

J’ai beaucoup travaillé pour trouver le meilleur équilibre entre, la largeur du plastron, le nombre et la largeur des plis et l’alliance avec les autres découpes pour un montage esthétique et facile ! J’ai même failli abandonner car ce que je produisais ne me plaisait pas suffisamment (ou était trop compliqué). Je finissais par douter de mon idée (mon obstination ?).

Mais tout est bien qui finit bien puisque la robe Héléa a finalement vu le jour.

Les détails et options de la robe Héléa

Le design général

Ce patron de robe possède une coupe loose, épurée et confortable mais avec le petit détail original qui fait toute la différence – il paraît que c’est ma signature ;). Il possède une base assez simple. En effet, il s’agit d’un corsage taille empire allongé avec des emmanchures “T-shirt”, associé à des basques froncées. L’aisance est confortable mais reste raisonnable pour qu’on ne se sente pas “noyée” dans le vêtement.

Un corsage avec des découpes, des plis et des boutons… ou pas

L’originalité de la robe Héléa réside dans ses découpes et son plastron plissé. J’ai dessiné un premier jeu de découpes au niveau de l’encolure. Il souligne joliment le cou et les épaules. Deux autres découpes dessinent un plastron au centre du corsage devant. Ce plastron peut être simple ou constitué d’une série de plis ronds.

L’encolure arrondie est largement dégagée sur ce modèle estival. Et pour que le choix soit complet, j’ai décidé de vous proposer une option boutonnée pour le corsage. Cela permet d’ouvrir davantage le décolleté pour celles qui ne sont pas fans des décolletés ronds.

Les différentes options de ce patron de robe, permettent, une fois encore, de l’adapter à votre style ou vos envies, mais également à votre niveau de couture ! En effet, les plastrons plissés ou le corsage boutonné représentent un niveau de difficulté légèrement supérieur par rapport aux autres options.

Manches, basques et poches, à vous de choisir

J’ai ajouté des manches courtes ou longues à ce modèle. J’aime l’idée que cette robe puisse traverser les saisons et j’imagine facilement une version automnale pour Héléa. Pour l’été, je porte les manches avec une série de revers. C’est comme cela que je les aime mais c’est évidemment une question de goût.

La longueur des basques peut être modulée à votre guise. Les pièces du patron possèdent une longueur correspondant à une version “tunique”. Je vous indique 2 autres longueurs, correspondant à la robe courte et la robe longue que j’ai réalisées.

Dans les coutures des basques, il est possible de coudre des poches. Parce que les robes avec des poches c’est la vie, non ?

Les possibilités de customisation !

Comme d’habitude, j’avais une tonne d’idées pour ce modèle. Et je suis un peu frustrée de ne pas avoir pu tout vous montrer, je l’avoue.

Tout d’abord, je voulais une version de robe avec un plastron plissé et brodé. J’avais déjà mes motifs et même le morceau de tissu tout prêt avec son Solufix collé dessus. Mais parfois il faut être raisonnable. La fatigue étant bien installée, je ne me voyais pas faire des nuits encore plus courtes pour terminer ce projet. Et puis on avait aussi des projets personnels à vivre, et ça aussi c’est important.

J’ai quand même réussi à vous présenter une version avec du passepoil dans toutes les découpes ! Et Virginie vous propose même une variante !

Pour finir, voici les autres idées qui me sont passées par la tête et qui pourraient vous inspirer :

  • Un plastron contrastant par rapport au reste de la robe. Un tissu à motifs sur une robe uni ou peut-être même en dentelle puisque que l’on peut doubler cette zone.
  • Un plastron plissé avec des galons de dentelle ou de broderie entre les plis. Un peu comme ce que j’avais fait avec une de mes blouses Rosanna.
  • Du ruban entre-deux (ou jour échelle) entre le plastron et les côtés du corsage.

Les modèles présentés

La petite robe noire

Cette version de la robe Héléa est cousue dans un lin viscose qui m’a été offert par Atelier Brunette.

Robe Héléa - Patron de robe t-shirt - Anna Rose patterns

J’aime beaucoup cette robe même si elle m’a donné un peu de fil à retordre. Tout d’abord le lin est un tissu à la fois “raide” et “mou” , oui, je sais, c’est bizarre. Donc pour les plis du plastron, ce n’était pas simple d’avoir quelque chose de net. Et alors les fronces… Les fils de fronce ont cassé 2 ou 3 fois et j’ai cru que je n’allais pas y arriver. De plus, je trouve que leur aspect n’est vraiment pas top. Ceci étant dit, la robe me plaît quand même beaucoup !

Robe Héléa - Patron de robe - Anna Rose patterns

Autre détail, le lin reste légèrement transparent et j’ai donc ajouté un jupon en voile de coton noir pour éviter les déconvenues. J’ai opté pour des manches courtes que je porte avec des revers. Pour le corsage, il s’agit de la version boutonnée avec un plastron plissé. J’ai allongé les basques comme indiqué dans les instructions pour avoir une robe courte.

Robe Héléa - Patron de robe été- Anna Rose patterns Robe Héléa - Patron de robe - Anna Rose patterns

Concernant les boutons, je pensais en coudre des dorés pailletés mais j’ai finalement préféré avoir une robe toute noire. J’ai donc récupéré des boutons à queue qui étaient sur une autre cousette car je n’avais pas le temps d’en commander des nouveaux (je sais,  j’ai honte). Ce sont des boutons Atelier Brunette.

Robe Héléa - Patron de robe - Anna Rose patterns Robe Héléa - Patron de robe été- Anna Rose patterns

J’aime beaucoup la légèreté que le lin apporte à cette robe. J’aime son apparente simplicité et ses petits détails. Sur cette version, j’ai ajouté des poches dans les coutures des basques. Le côté pratique, en toute discrétion ;).

Robe Héléa - Patron de robe t-shirt - Anna Rose patterns

Des plis et du rose

Robe Héléa - Patron de robe été- Anna Rose patterns

J’ai cousu cette version en premier, elle représente vraiment ce que j’avais en tête à la genèse du patron.

Robe Héléa - Patron de robe été- Anna Rose patterns Robe Héléa - Patron de robe T-shirt - Anna Rose patterns

Cette robe Héléa porte un corsage plein avec un plastron plissé. Les manches sont courtes et portées avec des revers. Les basques sont allongées pour une version robe courte. Alors par contre, grave erreur de ma part, j’ai oublié de mettre des poches ! ^^ Je la porterai tout de même avec beaucoup de plaisir.

Robe Héléa - Robe plastron plissé - Anna Rose patterns

Le tissu est vraiment superbe ! Il s’agit d’un coton tissé avec un joli motif texturé. Ce tissu m’a été offert par la mercerie La Maison Naïve. Il est vraiment très agréable à travailler et à porter ! Ce coton est fin, sans être transparent, souple, tout en ayant de la tenue. Il est vraiment parfait pour cette version de la robe Héléa. En plus il ne se froisse que très peu. Il a tout bon quoi.

Robe Héléa - Patron de robe - Anna Rose patterns

La tunique Héléa

Robe Héléa - Patron de Tunique double gaze - Anna Rose patterns

J’ai cousu cette version dans une double gaze achetée chez Mercerine. Je cherchais un tissu frais avec des touches fluos. Celui-ci était donc parfait.

Robe Héléa - Patron de Tunique double gaze - Anna Rose patterns Robe Héléa - Patron de Tunique - Anna Rose patterns

Cette tunique Héléa possède un corsage boutonné avec un plastron simple. J’ai utilisé des boutons blancs classiques que j’avais dans mon stock. Les manches longues restent très agréables pour la belle saison dans cette double gaze légère. Les parementures qui doublent le plastron et les découpes d’encolure sont coupées dans un voile de coton.

Robe Héléa - Patron de Tunique - Anna Rose patterns Robe Héléa - Patron de Tunique - Anna Rose patterns

J’ai ajouté des liens que j’ai réalisés à partir d’un biais pré-plié. Je l’ai replié sur lui-même puis j’ai cousu les bords libres ensemble. Au bout des liens, j’ai cousu des pompons que j’ai confectionnés moi-même à partir de fils de broderie. J’avais acheté des pompons tout faits mais la couleur n’était pas exactement la même que celle des points fluos et cela me dérangeait.

Robe Héléa - Patron de Tunique double gaze - Anna Rose patterns

Je porte cette tunique avec mon short Beecool. Je sens que cette tenue sera parfaite pour les vacances d’été !

Robe longue

Une fois de plus, j’ai voulu vous montrer toutes les possibilités de mon patron, quitte à coudre une version qui me va moins. J’aime beaucoup cette robe, mais définitivement, les robes longues ne me vont pas, surtout si elles ne sont pas cintrées. Cependant, elle saura peut-être séduire certaines d’entre vous ?

Robe Héléa - Patron de robe longue - Anna Rose patterns

J’ai cousu cette version dans une jolie viscose twill “Mind the Maker”, achetée chez Rascol. J’ai également acheté le passepoil dans cette mercerie et j’étais heureuse d’être tombée juste pour la couleur ! Pas toujours facile quand on commande en ligne.

Robe Héléa - Patron de robe passepoil - Anna Rose patterns Robe Héléa - Patron de robe longue - Anna Rose patterns

Le passepoil justement. Je l’ai utilisé pour souligner les découpes du corsage – plein avec plastron simple – et même son bord inférieur. La viscose étant très souple, le poids des basques déforme légèrement les lignes mais ce n’est pas trop gênant je trouve.

Robe Héléa - Patron de robe longue - Anna Rose patterns Robe Héléa - Patron de robe passepoil - Anna Rose patterns

Sur la plupart des photos, j’ai laissé les manches courtes sans revers pour vous montrer leur longueur. Mais ce n’est pas comme cela que je les porterai. Il est même très probable que je recoupe cette robe en version courte. Je tenterai un top Narcisse dans les chutes ;).

Robe Héléa fleurie pour Allison

Robe Héléa - Plastron plissé - Anna Rose patterns

Allison a choisi une viscose Lise Tailor pour coudre sa version de la robe Héléa. Elle a opté pour le plastron plissé sur un corsage plein associé à des manches courtes. Elle porte ses manches courtes sans revers.

Robe Héléa - Plastron plissé - Anna Rose patterns Robe Héléa - Patron de robe - Anna Rose patterns

Voici ce qu’Allison a pensé du patron de la robe Héléa :

” Hélèa ou la petite robe parfaite pour le printemps ! Au début, je l’imaginais dans un tissu uni, mais j’ai finalement craqué sur une jolie viscose fleurie. J’aime beaucoup cette association qui lui donne un côté romantique. De plus, en changeant juste quelques accessoires, Héléa peut passer de la robe décontractée à la petite robe plus habillée qui vous accompagnera en soirée. J’adore porter facilement les vêtements que je couds et cette petite robe remplit ce rôle à merveille ! ”

Robe Héléa kaki et twistée pour Virginie

Robe Héléa - Robe plastron passepoil - Anna Rose patterns

Virginie à cousu sa robe dans un lin viscose kaki. Elle a ajouté du passepoil cuivré pailleté sur les côtés du plastron, c’est le détail pep’s de sa robe ! Pour le corsage, elle a choisi une version pleine avec un plastron plissé. Elle porte ses manches courtes aussi bien droites qu’avec des revers. Pour finir, elle a ajouté des poches dans les coutures des basques 😉

Robe Héléa - Patron de robe - Anna Rose patterns Robe Héléa - Patron de robe - Anna Rose patterns

Voici ce que Virginie a pensé du patron de la robe Héléa :

” Une petite robe rapide à coudre mais aussi rapide à enfiler pour une sortie plage, une balade au marché avec des baskets et un joli panier ! Avec une petite veste et des chaussures à talon elle est également parfaite pour une soirée plus habillée. Les plis sont très faciles à réaliser et le passepoil est une option pour les plus expérimentées . N’hésitez pas à vous lancer, il n’y a aucune difficulté à part de celle choisir le tissu ^^ ”

Une petite photo de groupe pour finir :

Robe Héléa - Patron de robe été- Anna Rose patterns

Quelle chance “météorologique” nous avons eu pour ce shooting avec Magali ! Car les jours précédents et suivants c’était “pluie, pluie, pluie”… Mais maintenant, avec Héléa, le soleil va revenir 😉

J’espère que ce modèle vous inspire de jolies cousettes estivales !

Maud

Laisser un commentaire