Robe Volute – Féminité combinée

La robe Volute est la combinaison de quelques unes de mes nombreuses envies de robes. Et comme pour Vikky et Verveine, j’ai voulu un patron facile à coudre et facile à porter pendant l’été.

Un décolleté féminin et de l’ampleur sur les hanches

J’ai dessiné le corsage de Volute en m’inspirant de certaines robes de années 20-30. Il est donc ajusté au niveau de la poitrine, notamment grâce à des pinces, mais s’évase doucement en descendant vers les hanches. Pas de coupe cintrée ici.

Pour conserver toute sa féminité, ce modèle est doté d’un décolleté prononcé, juste ce qu’il faut…

Les finitions se font à l’aide de parementures que je vous propose de surpiquer pour l’encolure V.

De multiples combinaisons

Ce qui caractérise le plus Volute est sa modularité. Je propose régulièrement des patrons aux multiples options et styles et c’est encore le cas avec cette nouvelle robe.

En effet vous pourrez choisir un corsage simple avec une encolure V ou un corsage boutonnée. Ces deux types de corsage pourront également être coupés dans deux longueurs différentes.

Pour le bas de votre robe, vous aurez le choix entre des basques froncées ou des jupes de type « cercle »; 1/2 cercle sur un corsage court ou 3/4 de cercle sur un corsage long.

Pour finir, Volute peut être cousue sans manches, ou bien avec deux types de manches courtes; une dégageant davantage la bras que l’autre.

Les modèles présentés

Volute kaki doré

J’aime beaucoup cette version que j’ai cousue dans un Tencel Little Fabrics. Très doux, fluide et pas trop fin, il a un joli tombé. J’ai choisi le corsage long et boutonné associé au volant 3/4 de cercle pour lequel il fallait un tissu fluide et un peu lourd.

Les boutons dorés Un chat sur un fil ont été une évidence pour apporter de la lumière à ce tencel. Mais comme je n’en avais pas assez, j’ai créé une alternance de deux boutons dorés et un bouton vert et doré Atelier brunette et au final j’adore cette originalité!

Pour ce modèle j’ai choisi les manches courtes les plus ouvertes sur le bras.

Un petit merci au vent qui donne un meilleure idée de la fluidité très agréable de cette robe!

Volute de fleurs

J’ai longtemps hésité à utiliser ce tissu car même si je le trouve magnifique, je n’étais pas sûre d’assumer le total look fleuri… Je suis bien contente car, au final, j’adore cette robe ultra-féminine!

Cette viscose vient de chez Pretty Mercerie. J’ai choisi pour ce modèle, le corsage simple et court avec une jupe 1/2 cercle, parfaite pour la fluidité du tissu.

Les manches courtes classiques apportent un côté sage à cette robe fleurie.

Et puis quand tes garçons font « wahou! » c’est forcément que la robe est jolie non?

Volute rayée

Quand j’ai reçu ce lin mélangé (lin et viscose) acheté chez Un chat sur un fil, j’y ai tout de suite vu une robe Volute (qui n’était pas encore chez la modéliste à cette époque). Je voyais une petite robe d’été avec ses boutons en bois… Et voilà, c’est ce que j’ai fait!

Ici, pas de manches mais une basque froncée sur un corsage court. J’ai ainsi pu jouer joliment avec les rayures. Ce tissu est vraiment très beau et agréable à porter. Il se froisse très peu et possède une belle fluidité tout en gardant une épaisseur parfaite pour obtenir de jolies fronces.

Élégante Volute

Pour ce modèle j’ai hésité longtemps sur le choix du tissu pour finalement opter pour un crêpe de viscose bleu marine acheté chez Rascol. J’aime la simplicité élégante de cette robe.

J’ai choisi le corsage long avec une encolure en V, associé à une basque froncée. Pour les manches, j’ai opté pour la version la plus courte et la plus ouverte sur le bras.

Parfois, la simplicité a du bon…

Et il y avait encore du vent ce jour-là…

Beaucoup de vent…^^

 

J’espère que cette robe vous plaît et vous inspire pour vos cousettes d’été!

Et comme je ne sais pas m’arrêter et que j’ai des envies qui me réveillent la nuit, je vous prépare déjà 2 nouvelles versions « hackées » de Volute…

Maud

Merci encore à mon homme pour toute ces photos, même si j’espère pouvoir un jour retrouver de plus jolis paysages pour vous présenter mes patrons!

Laisser un commentaire