Sara, Sally et Sawyer _ Choix des tissus

Voici un nouvel article concernant le choix des tissus.

Cette fois-ci nous allons parler des 3 derniers patrons: Sally, Sawyer et Sara.

Sally

Pour Sally la ligne directrice est: un tissu fluide!

Pour l’encolure A, le plus complexe est de trouver un tissu qui aura assez de tenue pour pouvoir réaliser une belle encolure mais qui sera également assez souple pour le tombé de la blouse et de ses manches. L’idéal selon moi est le crêpe de viscose; de la viscose ou du tencel pas trop fins (minimum 120g/m2) pourront également convenir. Pour des tissus plus fins il est aussi possible d’entoiler les parementures mais attention à l’effet « cartonné ».

Pour l’encolure B, les possibilités sont encore plus nombreuses. Vous pourrez choisir des tissus plus fins, des guipures/dentelles, du jersey, tous les tissus présentant un minimum de fluidité. Puisque l’encolure B est finie au biais, vous pouvez envisager d’utiliser des tissus plus ou moins transparents et/ou élastiques.

Tissu 1Tissu 2Tissu 3Tissu 4Tissu 5Tissu 6Tissu 7Tissu 8Tissu 9

Sawyer

Pour Sawyer, il faudra privilégier les tissus chaîne et trame avec une souplesse variable en fonction de la version choisie. Un peu d’élasticité dans le tissu n’est pas gênante.

Pour une version droite (sans élastique à la ceinture), des tissus avec un minimum de tenue seront les plus adaptés. Des tissus contenant du lin seront parfaits ainsi que des cotons moyennement épais ou des tissus avec un tissage sergé (viscose, tencel…) qui rigidifie la matière. Des denims ou des tweeds moyens pourront également convenir.

Pour une version avec une taille élastiquée, des tissus plus souples pourront être choisis. Cela peut être du crêpe de viscose, de la viscose ou du tencel moyennement épais.

Dans la version robe, il faudra des tissus fluides pour la partie jupe.

Tissu 1Tissu 2Tissu 3Tissu 4Tissu 5Tissu 6Tissu 7Tissu 8Tissu 9

Sara

Pour Sara une fois encore il existe de nombreuses possibilités en fonction de la version choisie.

Pour une version avec corsage flottant, il est important que le corsage ait de la tenue. Vous pourrez alors choisir du coton, du crêpe, du lin mélangé,  de la broderie anglaise, du denim léger… Cette version est toute indiquée pour les tissus présentant une certaine transparence. Pour les basques l’essentiel est de choisir des tissus plutôt fluides mais pas trop lourds. En effet, les tissus trop lourds tireront sur l’encolure via le corsage en doublure ce qui la déformera. Il est possible toutefois de remédier à cet éventuel problème comme je l’explique dans les instructions.

Pour une version avec parementures, les choix sont multiples. Il faudra cependant éviter des tissus trop fins ou trop mous qui ne permettront pas de coudre une belle encolure étant donné son dessin. Bien sûr il est toujours possible d’entoiler les parementures.

 

 

 

 

Tissu 1Tissu 2Tissu 3Tissu 4Tissu 5Tissu 6Tissu 7Tissu 8Tissu 9

Tissu 1Tissu 2Tissu 3Tissu 4Tissu 5Tissu 6Tissu 7Tissu 8Tissu 9

Voici donc quelques idées pour réaliser de jolies Sara, Sally et Sawyer!

Et bien sûr en jouant sur la doublure et l’entoilage, d’autres choix sont possibles.

 

Maud

Laisser un commentaire