Le top FLORUS (ou pull) est un des derniers patrons de la collection printemps-été 2023.
Ce modèle vous permettra de créer des tops ou pulls légers pour la belle saison.
Pas de pas-à-pas photos pour ce modèle assez rapide et facile à coudre, même s’il demande d’avoir un peu d’expérience avec les tissus maille. Vous pourrez cependant trouver des vidéos sur mon compte Instagram pour vous accompagner sur quelques points plus techiques.
Le design de Florus
J’ai d’abord eu en tête le dos noué qui est une des options de ce modèle.
Je l’ai travaillé assez longtemps car je voulais un rendu souple mais qui ne baille pas. L’ouverture a été redessinée plusieurs fois et les finitions pensées et repensées. Il a fallu évaluer la longueur du nœud pour l’esthétique mais aussi pour le poids, pour que cela ne tire pas trop sur l’encolure. Je suis donc ravie d’être arrivée à ce résultat.
En travaillant sur cette option “nouée”, la version simplement ajourée a vu le jour. Plus simple et peut-être un peu moins féminine, elle permet de twister un T-shirt au devant basique.
J’avais dans le même temps une envie de décolleté (devant) assez ouvert. Je me suis longtemps demandé si j’allais créer deux modèle différents mais j’ai finalement décidé de vous proposer toutes les options dans le même modèle.
Vous pouvez donc coudre un pull ou un top avec un dos plein ou ajouré et un large décolleté devant. Je ne pense pas que le décolleté prononcé sur le devant s’associe facilement avec le dos noué mais cela reste une option possible.
Plusieurs options sont proposées pour les manches et le bas du corsage.
Les tissus conseillés et les finitions
Comme toujours, je vous donne des conseils tissu dans les instructions mais je voulais apporter quelques précisions ici.
Le top Florus devra être cousu dans des mailles de moyenne épaisseur surtout pour les versions avec un dos ajouré. Les mailles trop fines ne donneront pas un joli rendu au niveau de l’ouverture dos dont la finition sera plus délicate.
L’ouverture dos est finie à l’aide de biais, ce qui permet de garder une certaine tension au niveau des bordures. Si vous avez un pied transporteur/ double entrainement je vous invite à l’utiliser.
Les modèles présentés
Nid d’abeille et décolleté
Pour ce modèle, j’ai choisi le dos plein et le décolleté prononcé sur le devant. Je voulais un pull de printemps, j’ai donc opté pour les manches longues avec un poignet long.
Cette version est cousue dans une maille nid d’abeille blanche achetée chez Un chat sur un fil. Elle est souple et possède l’épaisseur parfaite pour Florus. Elle a une petite tendance à se détendre, mes poignets ne sont donc pas assez ajustés à mon goût.
Avec des mailles peu extensibles ou qui se détendent, je vous conseille donc de couper vos pièces de poignet dans du bord-côte, surtout pour les versions longues.
J’aime beaucoup ce petit pull simple. Mais, attention, le décolleté est volontairement bien large, je vous invite donc à vérifier qu’il correspond à vos attentes avant de couper votre tissu.
Un dos noué
Cette version au dos noué est coupée dans une maille ajourée achetée chez Un chat sur un fil.
L’épaisseur du tissu est parfaite pour l’option “empiècement ajouré noué”. Le tissu est souple mais garde une bonne tenue. Il se froisse un peu sans que cela soit gênant.
Le nœud est une pièce rapportée, on peut donc imaginer le coudre dans un autre tissu que la maille principale et pourquoi pas dans un tissu chaîne et trame.
J’ai ici choisi les manches courtes avec un petit revers en guise de finition. Le devant porte une encolure haute. Je trouve ce top parfait avec son devant classique et son dos très féminin et original.
Je porte ce modèle avec la jupe longue que vous pouvez coudre avec le tutoriel disponible ici.
Marinière twistée
J’ai cousue cette dernière version dans un sweat léger offert pas la mercerie “Joli e Boho“. C’est la première fois que je couds des tissus de cette mercerie et j’en suis très contente. Le sweat est de très belle qualité et les rayures sont bien perpendiculaires au droit-fil, le bonheur !
Cette version du top Florus est très basique sur le devant, comme un simple T-shirt. Au dos, l’Empiècement ajouré et le jeu de rayures twistent le modèle.
Je porte ce top avec le short Beecool que je ressors chaque été 😉
Les versions des testeuses et leurs avis sur le top Florus
Allison
Allison a choisi un nid d’abeille pour réaliser son top Florus. Il est un peu plus fin que le mien mais garde suffisamment de tenue.
Elle a opté pour un décolleté prononcé sur le devant, associé à un dos ajouré. Des manches courtes bordées d’une bande de finition viennent compléter le corsage.
J’étais contente qu’elle choisisse ces options car cela me permet de vous présenter presque toutes les combinaisons possibles.
Les mots d’Allison à propos de Florus:
“Au début, l’idée de coudre de la maille me faisait peur, car ce n’était pas un tissu que j’avais l’habitude de coudre. Mais finalement, j’ai réussi et je suis très fière du résultat. Florus est un petit pull parfait pour la mi-saison et hyper rapide à coudre, même quand la maille ne fait pas partie de nos habitudes.”
Virginie
Virginie a choisi un jersey malheureusement trop fin pour coudre son top Florus et elle n’a pas eu le temps de coudre une deuxième version dans un sweat fin. De plus, en tant que testeuse, elle n’avait pas eu les instructions totalement finalisées et a tenté de finir le bord inférieure de l’ouverture dos par un simple repli de tissu cousu. Il aurait fallu utiliser la technique du biais comme je vous l’explique dans les instructions.
Nous avons cependant choisi de vous montrer le résultat pour que les erreurs servent à toute la communauté des couturières. Le bord inférieur est un peu détendu (malgré l’utilisation du pied double-entrainement) et a tendance à roulotter.
Les mots de Virginie à propos de son expérience avec ce patron:
“J’ai choisi de réaliser la version top de Florus, avec le décolleté haut, des manches courtes avec revers et l’ouverture dans le dos. C’était la première fois que je cousais du jersey et, malgré mes craintes, tout c’est bien dérouler. Il faut bien respecter certaines consignes, aiguilles et points adaptés, faire une finition au biais si vous choisissez le dos ouvert (ce que je n’ai pas fait malheureusement). Prendre aussi son temps lors de la découpe de votre tissu. Maud vous détaille tout ça dans des explications fluides et ses conseils avisés. Le patron nous offre de belles options comme souvent avec Maud, ce qui fait de Florus un patron polyvalent et pour toutes les saisons. En un après-midi vous aurez un top prêt à porter. C’est dire s’il est rapide d’exécution.”
Voilà, j’espère que ce nouveau patron vous inspirera pour vos tops du printemps et de l’été !
Maud
Merci à Magali pour toutes ces jolies photos.
Retrouvez-là sur son site Magali Gandon Photographe !