Top Verveine – L’été confort

Je vous présente le top Verveine! J’ai imaginé ce modèle estival avec les mêmes envies que pour Vikky et Volute: des patrons féminins et modulables, faciles à coudre, confortables et faciles à vivre.

J’avais très envie, pour l’été, d’un top ample proche du T-shirt large. Vous savez, celui qu’on enfile sur un short les matins ensoleillés (avec un top Tibbo en-dessous pour les plus frileuses^^). Mais bien entendu, je voulais proposer un patron avec un joli design et plusieurs options, laissant la place à votre créativité.

Les détails

Raglan

J’avais envie de manches larges avec une découpe « raglan ». Ce détail permet ainsi d’imaginer de nombreuses combinaisons et finitions. On peut, par exemple, associer différents tissus, jouer avec la transparence de certains, surpiquer les raglans pour les souligner… La bas de ces manches est particulièrement large, ce qui sera très agréable pendant les chaudes journées d’été.

Col et bandes de finition

J’ai choisi une encolure d’inspiration « encolure bateau » que j’ai soulignée d’un large col. Ce col se transforme en bande d’encolure légèrement plus étroite pour les tissus maille.

Pour les manches, j’ai également dessiné des bandes de finition qui, en plus d’un joli visuel, apportent un beau tombé à cette partie du top.

Les versions et finitions

Verveine peut se coudre avec des tissus maille dans un style « sport » ou avec des tissus chaîne et trame pour un rendu plus chic. J’aime surpiquer les raglans dans les versions en maille unie pour souligner cette découpe, mais c’est très personnel!

Comme pour Vikky, je vous propose deux longueurs pour le corsage. Vous pourrez ainsi choisir de porter la version longue de Verveine hors ou dans votre short/jupe/pantalon…

Pour le bas de la version courte, j’ai dessiné une bande de finition qui pourra se coudre aussi bien sur les versions en maille que sur les tops cousus dans des tissus non-extensibles. Cette bande apporte un peu de blousant au bas de Verveine.

Comme j’adore les robes T-shirt (ou sweat, ou chemise, n’est-ce pas robe Ortense et robe Paule? ^^), je vous indique, dans les instructions, comment rallonger Verveine pour créer une robe tout confort!

En option, j’ai également ajouté une grande poche poitrine doublée que vous pourrez broder si le cœur vous en dit!

Les versions présentées

Verveine cactus

J’adore ce top! J’avais hâte de prendre les photos de cette version toute simple que j’ai brodée de cactus. Malheureusement, le noir, ce n’est pas très facile à prendre en photo! Ce modèle est cousu dans un jersey de coton acheté chez Rascol. J’ai utilisé du bord-côte noir pour les bandes de finition (encolure, manches, bas du corsage). J’ai surpiqué les raglans. Et me voilà avec un T-shirt twisté et brodé tout confort et plein de féminité

Pour les dessins de mes broderies au dos, je me suis inspiré de ceux vus sur le blog Les plaisanteries, déniché un peu au hasard de mes recherches visuelles sur le web.

J’ai ajouté une poche poitrine que j’ai également brodé pour faire un joli rappel du dos.

Comme vous pouvez le constater, Verveine est court mais on peut quand même lever les bras sans dévoiler son bidon!

Verveine fluide

J’ai cousu cette version « chaîne et trame » de Verveine dans une viscose achetée il y a longtemps chez Un chat sur un fil. Je l’ai associée à des chutes de viscose rose issues d’une de mes robes Sara.

J’aime beaucoup ce top Verveine plus chic et au tombé très fluide grâce à cette superbe viscose. Personnellement je préfère le porter blousant.

Le contraste des deux tissus permet de mettre en évidence les découpes raglan et les cols de ce modèle.

Verveine marinière

Comme j’étais un peu frustrée de ne pas pouvoir vous montrer tous les détails de ce modèle avec ma version « T-shirt » noire, j’ai décidé d’en coudre une deuxième dans le même style. Et puis ça me faisait une bonne excuse pour avoir un deuxième top trop beau!

Ici les empiècements d’épaule et la poche poitrine sont cousus dans un jersey à rayures et lurex de chez Pretty Mercerie. Le reste du top est coupé dans du jersey de coton et du bord-côte bleu marine (Rascol).

Une autre photo, bras en l’air, et non, toujours pas de bidon en vue ^^… Vous pouvez également constater que ce top est ample.

Plumetis et broderie en douce Verveine

Je voulais également pouvoir vous présenter une version courte, cousue dans un tissu chaîne et trame. C’est donc le plumetis brodé de chez Pretty Mercerie que j’ai choisi. J’adore cette teinte de rose et les détails du tissu.

Ce modèle est cousu avec un col large et fini par une bande qui apporte du blousant sur le bas du top. J’aime beaucoup sa simplicité!

Robe T-shirt Verveine

Dès que j’ai créé Verveine, j’ai imaginé la version « robe T-shirt ». J’adore ce genre de vêtement pour l’été!

J’ai utilisé une superbe maille Un chat sur un fil, des chutes de jersey punto et du bord-côte écru (Rascol) pour ce modèle. La maille est un peu épaisse et c’est donc parfait.

La corps de Verveine est simplement rallongé pour cette robe tout confort…

Et pour moi qui suit une grande fan des rayures rouge/blanc, c’est parfaitement parfait ^^…

 

Voilà j’espère que Verveine vous inspire! J’ai encore plein d’autres versions en tête! Maintenant, il va falloir trouver du temps!

Maud

Merci à mon homme pour TOUTES ces photos prises dans des conditions parfois difficiles (vent, froid, fatigue…) <3 <3

Laisser un commentaire