Aujourd’hui sort un nouveau modèle chez Anna Rose patterns: la veste Folia !
Folia est une veste de mi-saison, elle sera parfaite pour le printemps qui arrive, mais également pour l’automne qui reviendra ;). C’est un modèle graphique et féminin à composer au fil de vos envies.
C’est un modèle plutôt facile à coudre même si je l’ai classé en difficulté 3/4 du fait des fentes indéchirables, des poignets boutonnés et des poches à soufflets, des caractéristiques qui sont optionnelles.
Le design de la veste Folia
Je suis partie sur l’idée de la saharienne pour une veste légère et sans doublure, avec des poches. J’ai créé plusieurs découpes devant et dos ainsi que des pièces décoratives pour apporter plus de caractère au modèle. Toutes ces options permettent également à la veste Folia de changer de visage en fonction des pièces et du tissu choisis.
Des pinces poitrine sont insérées dans les découpes pour un léger cintrage très féminin.
Comme ce modèle ne possède pas de doublure, je vous propose de ganser de biais le bord vif des parementures ainsi que le bord inférieur de la veste qui sera ourlé.
Les options qui donnent du style
En option sur ce modèle, vous trouverez: deux types de col, des poignets boutonnés, des rabats de poitrine, des pattes d’épaule boutonnées. des poches à soufflet ou plaquées et des rabats de poche, boutonnés ou non.
La veste Folia pourra donc être cousue dans une version très épurée, sans col, sans patte d’épaule, ni rabat de poitrine ou de poche et avec des manches simples. Il est également possible de ne pas y coudre de poches.
À l’opposé, on pourra coudre une veste plus typée “militaire” avec toutes les options.
Le choix du tissu sera également important et donnera un style différent à votre veste Folia. Un tissu avec un peu de tenue apportera un côté classique au modèle alors qu’un tissu plus souple lui donnera un look de surchemise, surtout avec les manches retroussées !
Les modèles présentés
La veste Folia saharienne, la militaire chic
Pour ce modèle, j’ai choisi toutes les options. Le col est coupé dans sa version ‘haute”, les poches sont à soufflet et les rabats de poche sont boutonnés.
Cette version est cousue dans la gabardine “biscuit” qui m’a été offerte par la mercerie Cousette. J’adore sa couleur! Cette gabardine est très souple et possède une jolie texture. Du fait de sa souplesse, elle marque un peu plus les plis que d’autres gabardines plus raides.
J’ai acheté les boutons chez Rascol.
J’aime beaucoup cette version qui pourra se marier avec de nombreuses tenues printanières ou automnales. Vous pourrez la porter ouverte ou fermée, avec les poignets fermés ou ouverts et retroussés. Je la préfère personnellement ouverte avec les manches retroussées dans un style veste militaire chic ou saharienne (la saharienne étant à l’origine une veste militaire;)).
Je la porte ici avec ma robe Drim vichy.
Du lurex pour une veste Folia chic, graphique et originale
J’ai cousu cette version dans un style très épuré pour laisser parler le caractère du tissu qui m’a été offert par Studio Walkie Talkie. Il s’agit d’un jacquard lurex “Happy Solarium” de leur dernière collection. Il est vraiment très joli et toujours avec une qualité magnifique.
Cette version ne porte donc pas de col, ni de patte de boutonnage ou de rabats de poitrine. Les poches sont simplement doublées et plaquées, sans rabats de poche. Pour finir, les manches simples sont terminées par un ourlet gansé.
J’ai décidé de casser le côté chic de cette veste en la portant avec un simple débardeur blanc et un jeans. Les boutons pression métalliques apportent également une touche de modernité à cette version de Folia et font écho au lurex cuivré du tissu.
J’aime beaucoup cette veste que je pourrai porter sur une robe blanche au printemps ou sur une tenue plus sport pour apporter une touche d’élégance.
Surchemise verveine
J’ai cousue cette dernière version à nouveau dans une gabardine “Singulière” de la mercerie Cousette. Cette fois-ci, j’ai opté pour le coloris “Verveine”, un vert très doux, parfait pour le printemps. J’ai associé ce tissu à des boutons à queue métalliques achetés chez Rascol.
Ici, j’ai choisi de coudre des poches plaquées avec des rabats non-boutonnés. J’ai ajouté des rabats de poitrine et des poignets boutonnés. Je n’ai cependant pas cousu de pattes d’épaule. Le col est cousu dans sa version “basse”.
Je trouve que cette version est plus proche de la surchemise, surtout lorsqu’on la porte avec les manches retroussées (ce que je préfère;)).
Je la porte ici avec mon top Bohaime et mon pantalon Beecool.
Les versions des testeuses et leurs avis sur la veste Folia
Allison
Allison a choisi un coton sergé rose pour réaliser sa veste Folia.
Elle a opté pour une version avec un col haut, des pattes d’épaule, des rabats de poitrine, des poches plaquées avec rabats non-boutonnés. Les manches sont simples, sans poignets.
Pour finir, elle a choisi de jolis boutons bottine brillants pour accompagner son tissu.
Les mots d’Allison à propos de Folia:
“J’aime beaucoup le rendu de cette veste très féminine. Elle se porte aussi bien avec un jean, qu’avec une robe, parfait pour la saison qui arrive. J’adore les finitions apportées au vêtement, elle est aussi jolie à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les explications du patron sont claires et simples à suivre et on peut adapter le niveau de difficulté avec les différentes options qu’il offre, un vrai plus pour progresser et se faire plaisir.”
Virginie
Virginie a choisi une gabardine verte pour coudre sa veste Folia.
Elle a opté pour une version avec pattes d’épaule, col bas, poches plaquées et rabats de poche boutonnés. Elle a cependant ôté les rabats de poitrine et réalisé des manches simples.
Virginie n’a pas souhaité réaliser la boutonnière sur les pattes de boutonnage et a cousu la patte et le bouton sur la ligne d’épaule, lorsque sa veste était sur le mannequin. Cependant, on peut voir qu’une fois la veste portée les pattes ne s’ajustent pas comme elles pourraient le faire avec un vrai boutonnage…
Les boutons à queue en métal “dentelle” apportent un côté chic à sa veste.
Les mots de Virginie à propos de son expérience avec ce patron:
“Folia est une veste qui peut être cousue par une débutante si vous prenez les options simples. Envie de se challenger, la poche à soufflet est à tenter. Elle est rapide puisqu’elle n’est pas doublée, malgré tout, la finition intérieure avec un biais donne un résultat très pro. Je dois avouer que les vestes, même si j’aime, je n’en couds pas ou peu. Avec ma poitrine généreuse je peux rarement les fermer. Mais pas avec Folia, je ferme cette veste sans problème et je peux toujours respirer ! J’aime la coupe esprit militaire avec les pattes aux épaules. Elle est assez longue pour cacher mes fesses et les poches avec le rabat lui donne un côté chic décontracté. Une très belle pièce qui peut donner un style très différent en fonction du tissu et des options choisis.”
La météo
La photo “real life”, quand on cherche à confirmer un spot mais que j’attends le dernier moment pour enlever l’écharpe, car il fait 6°C… ^^
Voilà, j’espère que cette nouvelle veste vous plaira et vous permettra de laisser parler votre créativité !
Maud
Merci à Magali pour toutes ces jolies photos !