Vikky, Verveine, Volute, Vanda – Choix des tissus

Me voici de retour avec un article qui, je l’espère, vous aidera à choisir vos tissus pour les patrons de la collection printemps-été 2020.

Le choix du tissu et son traitement (sens de découpe, entoilage…) sont essentiels si l’on veut obtenir un résultat optimal, c’est-à-dire un vêtement qui sera agréable à coudre et à porter!

Vikky

Le choix est vaste pour Vikky!

Selon le rendu voulu, il sera possible de choisir parmi une large gamme de tissus. Je préconise cependant des étoffes d’épaisseur moyenne et chaîne et trame. Des mailles peu souples telles que du jersey milano/punto ou du molleton moyennement épais sont également envisageables.

L’essentiel pour ce modèle est d’avoir une patte de boutonnage avec de la tenue. On peut alors choisir un tissu spécifique pour cette pièce (popeline, lin, coton mélangé…) ou encore l’entoiler.

Puisqu’il n’y a pas de pinces poitrine – ce modèle possédant une découpe kimono – un tissu fluide permettra d’obtenir un plus joli tombé. Avec des textiles plus raides, l’impression de volume sera plus importante mais je les trouve cependant plus adaptés à la version « petit sweat de printemps » avec manches 3/4 et capuche.

Voici donc les quelques pistes que je peux vous donner mais qui ne sont pas exhaustives!

Tissu 1Tissu 2Tissu 3Tissu 4

Volute

Pour Volute, vous pourrez également choisir de nombreux types de textiles.

Il est important de choisir un tissu chaîne et trame avec une épaisseur fine à moyenne.

Le corsage, qu’il soit simple ou boutonné, peut être cousu dans une large gamme d’étoffes. Dans la plupart des cas, il faudra veiller à renforcer l’encolure (coupée dans le biais) avec un support droit-fil dans les marges de couture. Je vous renvoie vers l’article Conseils et Astuces de couturière pour en savoir plus sur ce point.

Pour les pans de jupe de type « jupe cercle » (1/2 ou 3/4), il est préférable de choisir des tissus fluides pour obtenir un joli tombé.

Et si vous optez pour des manches, un tissu avec un peu de souplesse (sans être élastique) vous apportera plus de confort dans vos mouvements.

Tissu 1Tissu 2Tissu 3Tissu 4

Verveine

Le top Verveine peut se coudre soit dans un tissu chaîne et trame soit dans une maille.

Pour un tissu chaîne et trame, il sera préférable de choisir une épaisseur fine à moyenne pour limiter le volume.

La fluidité sera appréciable pour une version droite mais pas nécessaire pour une version blousante. Il sera important d’entoiler les cols avec un entoilage adapté pour une jolie tenue sans effet « cartonné ».

Avec un tissu maille, le choix est assez large même s’il faudra éviter les mailles trop épaisses. Pour l’encolure, l’idéal est d’utiliser du bord-côte.

Tissu 1Tissu 2Tissu 3Tissu 4

Vanda

Le combishort Vanda pourra être cousu dans de nombreux tissus.

Il faudra opter de préférence pour des tissus chaîne et trame, même si une maille peu extensible de type jersey punto/milano pourra également convenir.

L’idéal sera un coton ou un lin mélangé contenant un peu d’élasthanne pour la souplesse. Même si Vanda possède une certaine aisance, l’aspect « stretch » de votre tissu ajoutera du confort.

Il faudra éviter les tissus trop fluides ou trop fins.

Tissu 1Tissu 2Tissu 3Tissu 4

Voici donc quelques conseils pour réaliser les modèles de la collection printemps-été 2020. J’espère qu’ils vous seront utiles!

Maud

Laisser un commentaire