Depuis que j’ai créé la blouse Annabel, de nombreuses variations surgissent régulièrement dans mon esprit! Avec le printemps qui arrivait, j’ai eu envie de vous proposer une de ces variantes. Voici donc la blouse Annabel au décolleté V et manchettes froncées.
Un nouveau plastron
Pour cette petit sœur de la blouse Annabel boutonnée, j’ai créé un nouveau plastron avec un décolleté V très féminin et parfait pour le printemps. Ce nouveau plastron s’intègre parfaitement dans le corsage de la première version d’Annabel.
Pour que les finitions restent impeccables, le plastron est doublé. Cette pièce en doublure fait office de parementure et s’associe à une parementure au dos. Elle permet également d’utiliser des tissus présentant une certaine transparence sans dévoiler son intimité! Enfin, si vous choisissez de broder votre plastron, l’envers de vos créations sera protégé par la doublure!
Comme souvent avec un empiècement, il est possible d’insérer du passepoil, du jour échelle ou même des volants dans la couture d’assemblage. Et pour une boutonnière en trompe-l’œil, on réalisera une couture au centre du plastron sur laquelle on viendra coudre des boutons!
De nouvelles manches
Pour que cette nouvelle blouse respire le printemps, j’ai ajouté de nouvelles manches, plus évasées, que l’on pourra coudre longues ou 3/4. Le bas de ces nouvelles manches est resserré sur un large bracelet, lui-même associé à une manchette froncée.
Le bracelet est doublé, à la fois pour un jolie finition intérieure, mais aussi pour créer une coulisse qui permet de glisser un élastique plat si vous le souhaitez. J’ai voulu une manchette tombante sur la main (pour des manches longues); l’élastique au poignet permet donc de faire tenir des manches retroussées plus haut sur le bras (pratique!).
Un menu déroulant pour toutes les options!
Cette nouvelle blouse peut être réalisée à partir de la blouse Annabel boutonnée en ajoutant une extension “décolleté V”. Il est également possible de commander seulement le nouveau patron.
Et si, à l’automne, la version boutonnée vous tente, il suffira d’ajouter l’extension “boutonnée”.
J’ai aussi créé un “Pack” avec toutes les options! J’espère qu’ainsi chacune trouvera son bonheur!
Vous trouverez toutes les options dans le menu déroulant de la fiche produit.
Un tuto complété
J’ai ajouté des instructions et des photos dans le pas à pas existant pour la blouse Annabel dans sa version boutonnée. Je vous guide ainsi dans la pose des parementures mais surtout dans la réalisation des bracelets doublés associés aux manchettes froncées.
Les modèles présentés
Dentelle romantique
J’ai cousu cette version dans une très jolie dentelle écrue achetée chez Un chat sur un fil. J’ai orienté les motifs différemment entre le plastron et le corsage, entre l’empiècement dos et le dos et entre les manches, les bracelets et les manchettes. Je crois qu’ainsi j’ai utilisé au maximum le potentiel de ce très joli tissu!
Une des broderies du tissu a servi de bordure pour les manchettes qui ont alors conservé toute leur légèreté.
Pour les parementures et la doublure des bracelets, j’ai utilisé un voile de coton couleur chair. On garde ainsi la beauté de la transparence relative du tissu, tout en masquant ce qui doit l’être. Je porte toutefois un caraco couleur chair en-dessous (on n’est jamais trop prudent^^).
La transparence permet aussi de faire ressortir toutes les coutures, ce qui est vraiment sympa pour le graphisme d’un modèle comme Annabel.
Le seul hic est que je ne sais toujours pas si je la préfère blousante ou par-dessus mon pantalon ^^.
Voilà donc une blouse printanière et romantique que je suis ravie d’avoir dans mon dressing!
Denim et jour échelle
Cela faisait tellement longtemps que je voulais utiliser du jour échelle (ou ruban entre-deux)! Mais il a d’abord fallu en trouver puis l’associer au bon patron! J’ai acheté ce ruban entre-deux chez Rascol. Il est un peu large mais de très belle qualité.
Il s’associe parfaitement avec ce tissu denim (Pretty Mercerie) qui attendait son tour depuis plusieurs mois (vous savez dans mes caisses de tissus à l’atelier…). Le tissu garde, après lavage, un aspect légèrement froissé qui personnellement ne me gêne pas. Au porté, il ne se froisse pas beaucoup, possède une belle tenue et une jolie fluidité.
Encore une fois, j’ai souhaité mettre en évidence tout le potentiel du design d’Annabel grâce au ruban entre-deux qui souligne parfaitement les notes graphiques. Pour cette version, j’ai choisi les manches 3/4.
Prête pour une petite balade au soleil!
Plumetis et boutons recouverts
Je voulais une version unie avec des boutons recouverts (parfois on a des idées fixes…). J’ai trouvé le tissu parfait dans cette viscose plumetis vert de gris (Cousette). D’une très jolie fluidité, ce tissu est en plus très doux et léger.
Mes parementures sont coupées dans des chutes d’un tencel kaki. N’ayant pas tout à fait la même souplesse, il a fallu faire attention au moment des assemblages!
La couleur plutôt claire du tissu permet de bien faire ressortir les coutures d’assemblage ainsi que les boutons recouverts pour une parfaite boutonnière en trompe-l’œil.
Dans cette version d’Annabel, j’ai inséré un élastiques plat dans le bracelet de façon à pouvoir remonter facilement mes manches!
Photos et météo
Un grand merci à Magali @lestudioinspire (son site) pour toutes ces jolies photos!
Et merci également pour avoir affronté avec moi les conditions météo pas toujours très clémentes. Merci le petit vent glacial qui jouait dans mes décolletés et sur ma blouse…
Là au moins, on se rend bien compte de la fluidité^^!
Octobre 2021:
Me revoici avec une nouvelle blouse Annabel!
Pour cette nouvelle version, j’ai choisi le décolleté V mais les poignets boutonnés parce que tous les mix sont possibles avec Annabel! Et j’avais très envie de mettre de jolis boutons (achetés chez Un Chat sur un fil) sur mon nouvel ouvrage.
J’ai cousu cette blouse dans une viscose twill écrue achetée chez Little Fabrics. Elle est très belle, lumineuse et fluide. Elle était parfaite pour ce modèle et pour accueillir ma broderie. Car, oui, j’ai brodé le plastron avec un nouveau motif que je vous propose sur la boutique: “Les dahlias”.
Depuis plusieurs mois, j’avais très envie de ce plastron brodé avec de grosses fleurs colorées. Cet été, j’ai pensé à une version robe d’Annabel, mais n’ayant pas eu le temps terminer le plastron avant la rentrée, je me suis finalement décidée pour une jolie blouse.
La viscose est légèrement transparente (comme souvent avec le blanc) mais ce n’est pas gênant pour ce modèle car le plastron est doublé. Cela me permet également de cacher tous mes fils de broderie sur l’envers du vêtement!
J’adore cette nouvelle blouse/chemise qui fait un effet wahou avec ses grosses fleurs colorées et brodées à la main!
Maud
Photos: Magali @lestudioinspire (son site)
Très jolie version ! Je viens d’ailleurs d’acheter l’extension décolleté V pour compléter mon patron. Maintenant, j’ai juste l’embarras du choix, par quelle version vais-je commencer ??? Et puis bon, j’ai très envie d’une version brodée car le plastron s’y prête parfaitement; quand allez-vous vendre vos modèles de broderie ??? Je suis preneuse !!! Bravo en tous cas pour ce très très joli modèle intemporel qui convient aussi bien à une jeune femme qu’à une femme mûre (comme moi). Je suis aussi en train de me dire qu’en allongeant la blouse Annabel, on pourrait obtenir une bien jolie robe (comme avec la blouse Nell, je me suis cousu 3 versions robe en double gaze pour aller à la plage et mes robes sont tout simplement géniales !).
Bon bref, je suis conquise par cette blouse Annabel et ses différentes versions !
Merci beaucoup pour votre message.
Et oui une robe Annabel est envisageable… J’y pense d’ailleurs 😉
Pour les modèles de broderie, c’est noté!
J’aime beaucoup la version en dentelle. Mais je ne comprends pas comment on fait pour respecter le droit fil en utilisant le tissu dans l’autre sens pour le plastron et haut du dos. Je suis novice en couture. Merci pour votre éclairage.
Bonjour Colette,
Merci pour votre message.
On ne peut effectivement pas respecter le droit-fil si l’on décide de jouer avec les motifs.
Dans ce cas et avec ce tissu ce n’est pas très important.
Le plus important est de stabiliser le décolleté en V avec du ruban droit-fil; ceci que l’on coupe le plastron dans le droit-fil ou non.
J’espère avoir pu vous éclairée.