Voici le pas à pas photo destiné à vous accompagner dans la confection de la blouse Annabel.
Il est ciblé sur les points les plus techniques qui ne sont pas déjà détaillés dans d’autres tutos. Pour rappel, vous trouverez un pas à pas pour la réalisation d’une fente indéchirable ici et un pas à pas pour l’assemblage d’un poignet boutonné ici. Vous trouverez également quelques conseils généraux dans Conseils et Astuces de couturière.
J’ai choisi la réalisation détaillée de la version blouse mais je vous donne en fin de tuto, les variations pour la version chemise. Ce pas à pas est réalisé avec des pièces “d’étude” coupées dans des chutes.
Version Blouse
Assemblage des pattes de boutonnage sur les pièces de Plastron
Les pattes de boutonnage sont pliées en deux, envers contre envers, puis un pli de 1 cm, toujours envers contre envers, est réalisé sur un des longs bords. Tous les plis sont marqués au fer.
Si vos pattes ont un sens, il faut réaliser cette étape en miroir.
Les pattes sont ensuite cousues, par les bords non pliés, sur le milieu des pièces de plastron, endroit contre endroit.
Tout en plaçant les pattes en position finale, les marges de couture sont repassées dans la pièce.
Photo de l’envers des pièces.
Une couture sur l’endroit de la patte, à quelques millimètres de la couture d’assemblage, fixera toutes les épaisseurs. Elle peut être remplacée par des points invisibles à la main qui viendront fixer la face interne de la patte sur les marges de couture.
Je vous conseille de réaliser vos boutonnières à cette étape. Le début de la première boutonnière se situe à 1,5 cm du bord supérieur et l’espace entre chaque boutonnière ne doit pas excéder 7 cm.
Les deux plastrons (avec les pattes de boutonnage) sont ensuite superposés.
Le plastron droit (vêtement porté et donc à gauche sur la photo), doit se placer par-dessus le plastron gauche.
Les pattes de boutonnage doivent se superposer. Il faudra être précis pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de l’assemblage avec le devant.
Une couture de maintien à 0,5 cm du bord inférieur vient fixer les deux pattes de boutonnage en vue de l’étape suivante.
N’hésitez pas à épingler sur toute la longueur des pattes pour être précis dans l’alignement.
Assemblage du Plastron sur le Devant
Si possible, tracer les lignes de couture (à 1 cm du bord) sur l’envers du Devant et du Plastron, sur quelques centimètres de chaque côté des angles. À défaut, réaliser une couture temporaire, à points longs et dans un fil contrastant.
Le plastron et le Devant sont superposés endroit contre endroit afin de réaliser tout d’abord la couture du bord inférieur. Il faut faire correspondre les milieux des pièces et épingler précisément les angles.
Il faut ensuite cranter les angles mais seulement sur le Devant. Attention de bien cranter jusqu’à la couture pour pouvoir placer correctement les pièces à l’étape suivante.
Les côtés du plastron peuvent alors être assemblés aux côtés de la découpe devant, endroit contre endroit, en faisant correspondre les repères. Démarrer la couture depuis le coin pour plus de précision. Attention de ne pas pincer le tissu dans la couture.
Une fois les deux côtés cousus, les marges de couture sont surfilées ensemble (non fait sur la photo) et repassées vers les côtés et le bas. Elles peuvent être surpiquées sur le Devant. La couture est légèrement courbe car une pince bretelle y est insérée.
La longueur du Devant sur la photo ne correspond pas à la pièce complète, je l’ai raccourci pour le tuto.
Préparation du col
Si vous avez choisi de réaliser un tombant de col, placer les deux pièces, endroit contre endroit et coudre le long du bord supérieur (le plus long et sans repères) et des petits côtés. N’hésitez pas à renforcer les coutures par deux passages au niveau des angles.
Cranter les angles et – selon le tissu- réduire les marges de couture. Il est possible de réaliser cette étape “en décalé” pour éviter les épaisseurs. Il faut alors réduire de moitié une seule de deux marges, celle qui se trouvera contre l’envers une fois la pièce finie.
Retourner ensuite le col, faire ressortir les angles et repasser minutieusement.
Assembler, endroit contre endroit et en vous aidant des repères, le bord inférieur du col sur le Pied de col qui se trouvera à l’extérieur de la blouse. Il faut placer sur le dessus, la face de col que l’on verra une fois celui-ci plié en position finale. La couture à cette étape est réalisée à 8-9 mm du bord. Cela permet de s’assurer qu’elle ne se verra pas ensuite.
Réaliser un pli de 1 cm, envers contre envers, sur le bord inférieur du 2e Pied de col. Le placer ensuite sur le 1er Pied de col, endroit contre endroit, le col étant pris entre les deux épaisseurs de Pied de col.
Coudre le long du bord supérieur et des arrondis, en maintenant le pli du 2e Pied de col.
Réduire les marges de couture de façon “décalée” au niveau du bord supérieur. Réduire les marges de couture des arrondis, les faire ressortir en plaçant le col en position finale et repasser minutieusement.
Réaliser la boutonnière horizontale sur le Pied de col qui se trouvera à droite une fois le vêtement porté. La position de la boutonnière est indiquée sur la pièce de patron.
Assemblage du col sur le corsage
Le devant et le dos (seulement l’empiècement ici) ont été assemblés par les épaules et les coutures ouvertes au fer.
Coudre le Pied de col externe sur l’encolure, endroit contre endroit, en vous aidant des repères. Pour faciliter la couture, placer le col dans le corsage retourné sur l’envers et coudre à l’intérieur du col. Attention de ne pas pincer le tissu ou prendre le 2e pied de col dans la couture.
Placer le col en position finale et repasser les marges de couture à l’intérieur. Pour rappel, le Pied de col interne garde son bord inférieur plié sur l’envers.
Réaliser une couture à 2 mm de la couture d’assemblage, sur le Pied de col externe, afin de maintenir toutes les épaisseurs en place. Cette couture peut être remplacée par des points invisibles à la main qui viendront fixer le Pied de col interne sur les marges de couture.
Vérifier que toutes les pièces se placent correctement
Petites variations pour la version Chemise
Pour la chemise, les pièces de Plastron sont tout d’abord assemblées aux pièces Devant. Il faut procéder de la même façon que pour la version blouse, avec d’abord la couture du bord inférieur puis celle des côtés.
Le corps de la chemise doit être fermé pour pouvoir réaliser l’ourlet. Ensuite les pattes de boutonnage sont assemblées aux demi-Devant. Pour cela, il faut d’abord fermer un des petits côtés pour chaque patte (en miroir, si vos pièces ont un sens). La patte est préparée comme précédemment, puis un des petits côtés est plié endroit contre endroit, le long du pli médian (qui est alors retourné, mais seulement sur le bas de la pièce).
Après une couture (à 1 cm du bord), cranter l’angle et replacer la pièce en position finale. Faire ressortir l’angle et repasser minutieusement.
Chaque patte est ensuite épinglée, endroit contre endroit, par le bord non plié, sur le demi-Devant correspondant. Les bords inférieurs des pièces sont alignés.
Après la couture, les marges sont repassées dans la patte de boutonnage qui est refermée par-dessus.
Une couture sur l’endroit à quelques millimètres de la couture d’assemblage vient maintenir toutes les épaisseurs. Elle peut être remplacée par des points invisibles à la main qui viendront fixer la face interne de la patte sur les marges de couture.
Voilà!
J’espère que ce pas à pas vous sera utile pour réaliser de jolies blouses ou chemises Annabel!
Avril 2021:
Blouse Annabel décolleté V
Voici un petit complément pour vous guider dans la réalisation de la blouse Annabel dans sa version décolleté V et manchettes froncées. Les différences portent sur la finition du décolleté et du bas des manches.
Préparation et assemblage des parementures
Assembler le plastron en tissu sur le devant du corsage comme indiqué plus haut dans ce tutoriel. Surfiler les marges de couture ensemble.
Assembler le devant et le dos par les épaules (surfilées). Faire de même avec la parementure dos et le plastron en doublure (qui fait office de parementure). Ouvrir les coutures au fer. Surfiler le bord extérieur de l’ensemble des deux parementures.
NB : Pour un tissu légèrement transparent, il est possible de réduire et surfiler les marges de couture ensemble (pour les épaules et les côtés). Elles pourront être repassées vers le dos pour moins de visibilité au porté.
Assembler les parementures sur le corsage, endroit contre endroit. Coudre au niveau du décolleté. Pour plus de précision au niveau de la pointe du décolleté, n’hésitez pas à tracer les lignes de coutures sur l’envers du plastron en doublure. Comme vous pouvez le constater, du support (ou bande) droit-fil a été appliqué sur les marges de couture du décolleté pour éviter la déformation.
Cranter les marges (zones arrondies du dos et le V du décolleté devant). Placer les parementures dans le corsage et repasser minutieusement.
Pour maintenir les parementures dans le corsage, réaliser des points à la main au travers des coutures d’épaule (corsage + parementures). Fixer également le plastron en doublure sur les marges de couture plastron tissu/corsage devant. Ceci peut se faire avec des points à la main ou par une surpiqûre sur le corsage le long de la couture d’assemblage. Attention de bien aligner et épingler les pièces avant de coudre pour éviter de faire « friser » le plastron.
Préparation et assemblage des bracelets et manchettes
Une fois les manches montées et fermées, les bracelets et manchettes vont être préparées et assembler.
Les bords ont parfois été surfilés sur les images mais ce n’est pas forcément nécessaire (mon tissu s’effilochait et cela me gênait pour coudre).
Fermer les 4 Bracelets de manche en assemblant les petits côtés, endroit contre endroit. Ouvrir les coutures au fer.
Surfiler les petits côtés des Manchettes et les assembler, endroit contre endroit. Ouvrir les coutures au fer.
Ourler un des longs bords de chaque Manchette et passer un fil de fronce dans l’autre bord.
Passer un fil de fronce sur le bord inférieur des manches et froncer.
Pour chacune des manches :
- Coudre le Bracelet coupé dans le tissu principal sur le bord inférieur de la manche, endroit contre endroit. Ajuster les fronces au bas de la manche.
- Réaliser un pli de 1 cm, envers contre envers, sur l’un des bords longs des Bracelets en doublure.
- Coudre les Bracelets en doublure par le bord non plié sur le bord inférieur de la manche, endroit du Bracelet contre envers de la manche. Le Bracelet principal et placé dans la manche retournée durant cette étape. Piquer exactement sur la couture de la première étape ou décaler l’aiguille de 1 mm (marge réduite à 9 mm donc). Pour l’option « élastique de poignet », réduire les marges de couture de moitié.
- Froncer le bord de la Manchette et le coudre, endroit contre endroit, sur le Bracelet principal. Pour l’option « élastique de poignet », réduire les marges de couture de moitié.
- Placer le Bracelet interne (en doublure) dans sa position finale, soit par-dessus le Bracelet principal, envers contre envers.
- Par des points à la main, fixer le bord plié (vers l’intérieur donc) du Bracelet en doublure sur les marges de couture Manchette/Bracelet principal. Les points à la main peuvent être remplacés par une surpiqûre sur le Bracelet. Voici le bracelet et sa manchette sur l’endroit:
- Pour l’option « élastique de poignet » :
- Laisser une ouverture dans la couture précédente et y glisser l’élastique plat.
- Superposer les deux extrémités de l’élastique sur 1 cm (attention de ne pas le tourner dans le Bracelet) et coudre au point zig-zag.
- Refermer la coulisse formée par le Bracelet principale + le Bracelet en doublure.
Votre manche est prête!
Maud