Blouse Annabel – Pas à Pas technique

Voici le pas à pas photo destiné à vous accompagner dans la confection de la blouse Annabel.

Il est ciblé sur les points les plus techniques qui ne sont pas déjà détaillés dans d’autres tutos. Pour rappel, vous trouverez un pas à pas pour la réalisation d’une fente indéchirable ici et un pas à pas pour l’assemblage d’un poignet boutonné ici. Vous trouverez également quelques conseils généraux dans Conseils et Astuces de couturière.

J’ai choisi la réalisation détaillée de la version blouse mais je vous donne en fin de tuto, les variations pour la version chemise. Ce pas à pas est réalisé avec des pièces « d’étude » coupées dans des chutes.

Version Blouse

Assemblage des pattes de boutonnage sur les pièces de Plastron

Les pattes de boutonnage sont pliées en deux, envers contre envers, puis un pli de 1 cm, toujours envers contre envers, est réalisé sur un des longs bords. Tous les plis sont marqués au fer.

Si vos pattes ont un sens, il faut réaliser cette étape en miroir.

Les pattes sont ensuite cousues, par les bords non pliés, sur le milieu des pièces de plastron, endroit contre endroit.

Tout en plaçant les pattes en position finale, les marges de couture sont repassées dans la pièce.

Photo de l’envers des pièces.

Une couture sur l’endroit de la patte, à quelques millimètres de la couture d’assemblage, fixera toutes les épaisseurs. Elle peut être remplacée par des points invisibles à la main qui viendront fixer la face interne de la patte sur les marges de couture.

Je vous conseille de réaliser vos boutonnières à cette étape. Le début de la première boutonnière se situe à 1,5 cm du bord supérieur et l’espace entre chaque boutonnière ne doit pas excéder 7 cm.

Les deux plastrons (avec les pattes de boutonnage) sont ensuite superposés.

Le plastron droit (vêtement porté et donc à gauche sur la photo), doit se placer par-dessus le plastron gauche.

Les pattes de boutonnage doivent se superposer. Il faudra être précis pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de l’assemblage avec le devant.

Une couture de maintien à 0,5 cm du bord inférieur vient fixer les deux pattes de boutonnage en vue de l’étape suivante.

N’hésitez pas à épingler sur toute la longueur des pattes pour être précis dans l’alignement.

 

 

 

Assemblage du Plastron sur le Devant

Si possible, tracer les lignes de couture (à 1 cm du bord) sur l’envers du Devant et du Plastron, sur quelques centimètres de chaque côté des angles. À défaut, réaliser une couture temporaire, à points longs et dans un fil contrastant.

Le plastron et le Devant sont superposés endroit contre endroit afin de réaliser tout d’abord la couture du bord inférieur. Il faut faire correspondre les milieux des pièces et épingler précisément les angles.

Il faut ensuite cranter les angles mais seulement sur le Devant. Attention de bien cranter jusqu’à la couture pour pouvoir placer correctement les pièces à l’étape suivante.

Les côtés du plastron peuvent alors être assemblés aux côtés de la découpe devant, endroit contre endroit, en faisant correspondre les repères. Démarrer la couture depuis le coin pour plus de précision. Attention de ne pas pincer le tissu dans la couture.

Une fois les deux côtés cousus, les marges de couture sont surfilées ensemble (non fait sur la photo) et repassées vers les côtés et le bas. Elles peuvent être surpiquées sur le Devant. La couture est légèrement courbe car une pince bretelle y est insérée.

La longueur du Devant sur la photo ne correspond pas à la pièce complète, je l’ai raccourci pour le tuto.

Préparation du col

Si vous avez choisi de réaliser un tombant de col, placer les deux pièces, endroit contre endroit et coudre le long du bord supérieur (le plus long et sans repères) et des petits côtés. N’hésitez pas à renforcer les coutures par deux passages au niveau des angles.

Cranter les angles et – selon le tissu-  réduire les marges de couture. Il est possible de réaliser cette étape « en décalé » pour éviter les épaisseurs. Il faut alors réduire de moitié une seule de deux marges, celle qui se trouvera contre l’envers une fois la pièce finie.

Retourner ensuite le col, faire ressortir les angles et repasser minutieusement.

Assembler, endroit contre endroit et en vous aidant des repères, le bord inférieur du col sur le Pied de col qui se trouvera à l’extérieur de la blouse. Il faut placer sur le dessus, la face de col que l’on verra une fois celui-ci plié en position finale. La couture à cette étape est réalisée à 8-9 mm du bord. Cela permet de s’assurer qu’elle ne se verra pas ensuite.

Réaliser un pli de 1 cm, envers contre envers, sur le bord inférieur du 2e Pied de col. Le placer ensuite sur le 1er Pied de col, endroit contre endroit, le col étant pris entre les deux épaisseurs de Pied de col.

Coudre le long du bord supérieur et des arrondis, en maintenant le pli du 2e Pied de col.

Réduire les marges de couture de façon « décalée » au niveau du bord supérieur. Réduire les marges de couture des arrondis, les faire ressortir en plaçant le col en position finale et repasser minutieusement.

Réaliser la boutonnière horizontale sur le Pied de col qui se trouvera à droite une fois le vêtement porté. La position de la boutonnière est indiquée sur la pièce de patron.

Assemblage du col sur le corsage

Le devant et le dos (seulement l’empiècement ici) ont été assemblés par les épaules et les coutures ouvertes au fer.

Coudre le Pied de col externe sur l’encolure, endroit contre endroit, en vous aidant des repères. Pour faciliter la couture, placer le col dans le corsage retourné sur l’envers et coudre à l’intérieur du col. Attention de ne pas pincer le tissu ou prendre le 2e pied de col dans la couture.

Placer le col en position finale et repasser les marges de couture à l’intérieur. Pour rappel, le Pied de col interne garde son bord inférieur plié sur l’envers.

Réaliser une couture à 2 mm de la couture d’assemblage, sur le Pied de col externe, afin de maintenir toutes les épaisseurs en place. Cette couture peut être remplacée par des points invisibles à la main qui viendront fixer le Pied de col interne sur les marges de couture.

Vérifier que toutes les pièces se placent correctement

Petites variations pour la version Chemise

Pour la chemise, les pièces de Plastron sont tout d’abord assemblées aux pièces Devant. Il faut procéder de la même façon que pour la version blouse, avec d’abord la couture du bord inférieur puis celle des côtés.

Le corps de la chemise doit être fermé pour pouvoir réaliser l’ourlet. Ensuite les pattes de boutonnage sont assemblées aux demi-Devant. Pour cela, il faut d’abord fermer un des petits côtés pour chaque patte (en miroir, si vos pièces ont un sens). La patte est préparée comme précédemment, puis un des petits côtés est plié endroit contre endroit, le long du pli médian (qui est alors retourné, mais seulement sur le bas de la pièce).

Après une couture (à 1 cm du bord), cranter l’angle et replacer la pièce en position finale. Faire ressortir l’angle et repasser minutieusement.

Chaque patte est ensuite épinglée, endroit contre endroit, par le bord non plié, sur le demi-Devant correspondant. Les bords inférieurs des pièces sont alignés.

Après la couture, les marges sont repassées dans la patte de boutonnage qui est refermée par-dessus.

Une couture sur l’endroit à quelques millimètres de la couture d’assemblage vient maintenir toutes les épaisseurs. Elle peut être remplacée par des points invisibles à la main qui viendront fixer la face interne de la patte sur les marges de couture.

 

Voilà!

J’espère que ce pas à pas vous sera utile pour réaliser de jolies blouses ou chemises Annabel!

 

À bientôt

Maud

 

 

Laisser un commentaire