Blouse Annabel – La chemise de l’été indien

Me voici de retour pour vous présenter la blouse Annabel, le premier patron de la collection AH 2020!

J’ai créé cette blouse en pensant au début de l’automne et à cette douce période que l’on appelle l’été indien.

Je voulais une blouse ou plutôt une chemise que l’on puisse porter tout au long de la saison froide mais également sous des températures plus clémentes, selon les options et le tissu choisis.

Un plastron

Le plastron d’Annabel est ce détail qui la rend spéciale.

Il apporte un graphisme élégant et permet de s’amuser avec les tissus et la mercerie. Pour les tissus unis (mais pas que), j’ai également créé un jeu de 3 plis couchés qui twistent cet empiècement.

Une pince bretelle est insérée dans la découpe pour un tombé plus féminin sur la poitrine.

Blouse ou chemise

La patte de boutonnage, plutôt large, aura plus ou moins de présence selon le tissu utilisé.

Elle peut être assemblée sur le plastron seul dans un esprit blouse ou sur toute la longueur du corsage dans un style chemise.

Un col

Comme je voulais une « vraie chemise », j’ai créé un col avec pied de col. J’adore ce petit col ajusté juste ce qu’il faut!

Et puis, j’ai également trouvé que le pied de col seul était plutôt joli aussi alors je vous propose les deux options.

Un dos élégant

Pour le dos, j’ai opté pour un empiècement plutôt classique même s’il possède, dans la découpe avec le dos, une pince d’omoplate qui apporte de l’aisance.

Le reste du dos est composé d’un pan avec un pli d’aisance que j’ai choisi rond. J’aime beaucoup son ampleur.

Cette construction en deux pièces, permet de jouer avec les motifs de votre tissu ou même d’utiliser des tissus différents.

Des poignets boutonnés… ou pas

Si vous me connaissez un peu, vous savez que j’affectionne particulièrement les poignets boutonnés.

Je les trouve tellement féminins!

J’ai donc bien sûr dessiné des poignets boutonnés pour cette nouvelle chemise. L’avantage de cette finition est que l’on peut se retrousser les manches si besoin!

Et pour celles qui préfèrent une finition plus simple, je propose également des bracelets de manche.

Un pas à pas dédié

Pour ce nouveau patron, j’ai réalisé un pas à pas dédié. Il vous accompagne pour les points les plus techniques qui peuvent parfois être difficiles à expliquer clairement par écrit.

Les modèles présentés

Douceur de coton brodé

Pour ce modèle j’ai choisi un magnifique coton brodé de chez Cousette.

J’ai opté pour la version blouse et le plastron plissé. J’ai choisi des boutons tout simples, blancs et légèrement translucides pour laisser toute la place à ce magnifique coton brodé.

Je n’ai pas joué sur les rayures pour le plastron du fait des plis mais je l’ai fait pour le dos et les poignets.

J’ai réalisé un col en utilisant simplement le pied de col sans y associer la partie « tombante ».

J’aime vraiment beaucoup cette version qui sera parfaite pour les dernières chaudes journées de l’été grâce au coton respirant, à l’ampleur de la blouse et à la possibilité d’ouvrir le col et de retrousser les manches!

Ensuite, elle viendra se glisser sous un gilet…

Viscose et jeu de rayures

Je voulais un tissu à rayures pour pouvoir mettre en évidence tous les graphismes de ce patron. J’avais depuis longtemps cette jolie viscose Pretty Mercerie sans trouver le bon projet. Elle attendait simplement Annabel je crois ^^

J’ai adoré réaliser cette chemise. Car oui, ici il s’agit bien de la version chemise avec une patte de boutonnage présente tout le long du corsage.

Je me suis vraiment amusée avec les rayures. Elles m’ont permis de faire ressortir chaque empiècement, chaque élément visuel de mon design.

Le moment un peu délicat a été l’alignement des rayures de chaque pièce de plastron!

Attention cependant, selon le tissu, le fait de ne pas couper les pièces dans le bon sens (vis-à-vis du droit-fil) peut entraîner une déformation mais également un changement dans l’aisance…

J’ai choisi des boutons également achetés chez Pretty Mercerie. Leur petit bord doré apporte un pep’s discret à cette chemise.

J’ai veillé à bien entoiler les cols, les poignets et les pattes de boutonnage pour ce tissu très fluide et plutôt fin.

Je porte cette chemise Annabel avec mon pantalon Trent skinny.

Encore une jolie chemise qui trouvera sa place dans mon dressing de l’automne au printemps, en passant par l’hiver. J’imagine déjà son joli col dépassant d’un pull en mohair…

Une blouse d’automne

Pour ce troisième modèle, j’ai choisi un tissu de la dernière collection de Lise Tailor et des boutons assortis.

Sa couleur très automnale m’a tout de suite plu. Légère, fluide et ne se froissant que très peu, cette viscose est de plus très agréable à coudre et à porter.

Les boutons assortis et légèrement nacrés sont vraiment très jolis.

Pour ce tissu imprimé, j’ai choisi la simplicité car il se suffit à lui-même. J’ai donc opté pour la version blouse avec un col complet et des bracelets de manche.

L’imprimé et la couleur rendent plus discret le plastron que j’ai simplement souligné d’une fine surpiqûre blanche. J’ai fait de même pour la couture de l’empiècement dos

Je porte cette blouse automnale avec mon pantalon Trent slim et je l’adore!

Comment porter Annabel ?

Comme vous le voulez bien sûr! Fermée, elle apporte de l’élégance et un côté classique très « working girl ». Avec son col ouvert, le style est plus décontracté, d’autant plus si vous retroussez les manches. On peut l’ouvrir juste un peu ou plus largement pour dévoiler un joli top!

D’autres versions ?

Oui! J’ai encore plein d’idées, comme souvent! Je prévois déjà plusieurs autres versions de cette jolie blouse: une version brodée, une version avec col et patte de boutonnage contrastants, une version avec jour échelle ou volant…. et des versions pour le printemps.

Bien sûr je viendrai poster toutes ces versions ici au fil des mois…

Nouvelle photographe

Pour celles qui me suivent  sur Instagram ou Facebook vous aurez peut-être noté que j’ai fait appel à une photographe professionnelle. Elle s’appelle Magali est je vous parlerai d’elle à nouveau très bientôt. En attendant, vous pouvez visiter son site et/ou son compte Instagram!

Ma chère Barabara et moi avions de plus en plus de mal à trouver des créneaux photo réguliers. On préfère garder notre temps libre pour déjeuner et papoter! Mais cela ne nous empêchera pas de prendre quelques clichés ensemble dès que l’occasion se présentera!

 

J’espère que ce nouveau patron vous plaît autant qu’à moi!

Je crois que je deviens une « chemise-addict » ^^…

 

Maud

 

 

 

 

6 Comments

  1. Bonjour, encore une fois des lignes simples et élégantes, et vos choix de tissus sont parfaits… Je couds en amateure et j’appréhende un peu de me lancer dans des chemises ou des manches boutonnées mais vos modèles me font vraiment envie.

Laisser un commentaire