Blouse SALLY _ Loose à souhait

En tête de cet article, je vous propose une mise à jour avec une nouvelle version de la blouse Sally !

Blouse Sally - Anna Rose patterns

Cette nouvelle blouse porte des manches longues aux poignets smockés. Une finition que je trouve facile et rapide à réaliser pour un rendu très féminin. Côté pratique des smocks: on peut remonter facilement ses manches !

Blouse Sally - Anna Rose patterns

Vous pouvez retrouver le tutoriel qui vous accompagne dans la modification du patron par ici !

Blouse Sally - Anna Rose patterns Blouse Sally - Anna Rose patterns

Je porte cette nouvelle blouse avec mon pantalon Dulce en denim.

Blouse Sally - Anna Rose patterns

Le tissu est une ancienne collection “Mind the maker”. Vous pouvez retrouver cette marque dans différentes merceries. Je trouve que la simplicité du patron est parfaite pour des tissus qui ont du caractère comme celui-ci.

Blouse Sally - Anna Rose patterns Blouse Sally - Anna Rose patterns

Blouse Sally - Anna Rose patterns

Sur cette version, je trouve les manches un peu courtes, mais je vous explique tout dans le tutoriel.

En tout cas, je l’adore et me sens très féminine dedans !

 

Les photos de cette nouvelle blouse ont été réalisées par Magali Gandon.

Je vous laisse avec la suite de l’article qui date de la sortie du patron 😉

Mai 2019

Pour la blouse Sally j’avais envie d’un vêtement ample, presque comme un t-shirt bien large…

Pour qu’elle reste féminine et qu’elle garde un joli tombé j’ai dessiné, en plus des pinces poitrine, un joli décolleté prononcé.

Les options

Sally peut se coudre avec une encolure originale ou plus simple et arrondie.

Pour les manches, vous aurez le choix entre des manches pagode courtes ou longues ou encore de longues manches “ballon”.

Les versions

La simplicité du noir

Lorsque je couds les différentes versions de mes patrons c’est pour vous montrer leur potentiel et pour confirmer que le choix du tissu changera le style de votre vêtement.

Pour cette version, je voulais de la simplicité. L’élégance d’un “t-shirt” noir bien coupé. J’ai choisi le décolleté travaillé (pas trop de simplicité quand même!) et les manches pagode courtes.

J’ai coupé ce modèle dans du crêpe de viscose noir de chez Rascol. Ce tissu est parfait pour ce modèle avec sa souplesse et son tombé lourd. Et surtout il ne se froisse presque pas!

Faire dans la dentelle

Lorsque j’ai vu cette dentelle chez Pretty Mercerie j’ai craqué, comme beaucoup d’entre vous! C’est pour ce type de tissu et pour les mailles que j’ai créé l’encolure arrondie car elle permet une finition au biais.

Ici, des manches pagodes longues apportent un volume romantique.

Manches poudrées

Pour cette viscose See you at Six (que j’avais depuis plus d’un an!), j’ai choisi l’encolure travaillée et les manches “ballon”. Les manches sont identiques aux précédentes, elles sont simplement froncées sur le bas et associées à un bracelet large.

J’aime beaucoup cette version fluide, douce et légère. Petit bémol, la viscose se froisse un peu trop vite et facilement à mon goût.

Blouse marinière

Pour finir, j’ai voulu tester Sally en version jersey.

J’ai alors choisi le jersey rayé de chez Rascol. Ici, j’ai opté pour l’encolure arrondie et les manches ballon.

 

Encore un grand merci à Barbara pour toutes ces jolies photos qui sont parfois l’aboutissement de quelques heures de galère…

Et merci à mon homme pour les photos de la version marinière!

 

J’espère que toutes ces versions vous inspireront

Maud

6 Comments

  1. Bonjour Maud félicitations pour ces patrons j’ai un gros coup de coeur pour la blouse sally 😍 la version dentelle est superbe et j’ai un coupon de jersey qui pourrait bien convenir à la version marinière. Bon dimanche 🌼

  2. Bonjour, les patrons sont teeeelllement beaux et féminins. J’ai flashé sur celui-ci et Doris aussi. Avant de finaliser ma commande, j’ai quelques questions par rapport à l’adaptabilité du patron à ma morphologie.
    J’ai des épaules étroites (11,5 cm entre la base du cou et la tête d’épaule) et de façon générale la couture d’épaule part en arrière (et ça m’énnerve).
    Je couds depuis cet été, et je teste toutes les astuces que je lis pour que les vêtements tombent (enfin) bien. Je pense notamment aux manches un peu bouffantes qui ne sont pas très gracieuses si pas bien posées. Avez-vous des retours à ce sujet ? des idées d’adaptations ? des tutos ?
    Merci

    1. Bonjour Michèle,

      Merci pour votre message.

      Les adaptations morphologiques sont un vaste sujet et il m’est difficile de vous répondre.
      Il faut effectivement raccourcir la ligne d’épaule en ce qui vous concerne.
      Pour la couture qui part vers l’arrière, il faut en général déplacer la ligne d’épaule vers l’avant.
      Des modifications qui se font au niveau des pièces du patron et qui nécessitent de redessiner l’encolure et les emmanchures…

      J’espère avoir pu vous apporter un début de réponse.

      Maud

  3. Bonjour Maud, j’adore vos patrons. Je viens de finir cette blouse (j’ai déjà fait le superbe manteau Annagram) mais j’ai un petit soucis avec l’encolure travaillée. La parementure se retourne vers le devant et la forme de l’encolure n’est pas nette. Comment résoudre ce probleme ? (Le tissu choisi est de la crêpe de viscose).
    En vous souhaitant une belle journée !

    1. Bonjour,

      Si les parementures ont tendance à ressortir, vous pouvez réaliser des coutures mortes (ou sous-piqûres).
      Ces coutures viennent plaquées les marges de coutures sur les parementures et permettent en général un meilleur maintien.
      Avec certains crêpes qui marquent mal le pli, il arrive malheureusement que les coutures soient également plus difficiles à marquer au fer.
      En dernier recours, vous pouvez réaliser une surpiqûre ou utiliser un peu d’entoilage double-face, si votre tissu le supporte.
      J’espère avoir pu vous aider.

      Maud

Laisser un commentaire