La blouse Sally est un de vos modèles préférés et aujourd’hui, je vous propose un tutoriel très simple pour allonger les manches de cette blouse. Nous allons également réduire légèrement l’ampleur au bas de la manche pour ne pas avoir trop de volume à cet endroit. Le poignet sera “smocké” pour une finition très féminine.
Modification du patron
Je vous invite à partir de la manche la plus longue de Sally
Allonger la manche
Nous allons d’abord prolonger les lignes de côté et la ligne centrale de la manche (le long du droit-fil). Sur ma version, j’ai ajouté 25 cm avec un ourlet mouchoir de 1 cm inclus. Cependant, je vous propose d’allonger les lignes sur 28 cm car je trouve ma manche un peu trop courte, même s’il paraît que j’ai les bras longs ^^.
Après cela, il suffit de relier les points au bas de la manche en retraçant une courbe harmonieuse.
Si vous souhaitez un bas de manche très bouffant, vous pouvez conserver cette manche. Cependant, la finition du poignet devra peut-être être différente
Réduire l’ampleur au bas de la manche
Pour une manche raisonnablement bouffante, il va falloir réduire la courbe au bas de la manche. Nous allons procéder très simplement car la réduction reste légère.
Il suffit donc de retracer les lignes de côtés en respectant les consignes suivantes:
- Ôter la même longueur de chaque côté de la courbe (4 cm environ ici).
- Vérifier que les nouvelles lignes de côté ont la même longueur.
- Respecter les angles droit entre les lignes côté et la tête de manche. Retracer légèrement les extrémités de la tête de manche si nécessaire.
- Refermer votre manche pour vérifier qu’aucun bec ne s’est formé au bas de la manche, au niveau de la ligne de couture. Il est également possible de modifier légèrement les extrémités de la courbe en respectant des angles droits.
Il suffit ensuite de reprendre le tracé de la tête de manche, des nouvelles lignes de côtés et de la courbe au bas de la manche.
Finition du poignet
Il est possible de finir le bas de la manche avec un simple ourlet mais j’ai opté pour un poignet smocké.
J’ai donc réalisé 3 lignes de smocks espacés d’1 cm et commençant à environ 8 cm du bord inférieur de la manche. Les smocks sont réalisés avant de refermer la manche. Vous pourrez retrouver un petit “Reel” sur mon compte IG pour savoir comment faire des smocks.
Cette finition me donne un poignet qui est resserré sans être ajusté et qui me permet de relever facilement mes manches.
On peut bien sûr imaginer d’autres finitions pour le bas de la manche.
Si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver plus de photos de cette nouvelle version de Sally dans l’article dédié !
J’espère que ce tutoriel vous a plu !
Maud