Blouse TAÏS _ Asymétrie, fluidité et féminité

La blouse Taïs est le deuxième patron (avec la robe Tessa) qui sera disponible en avant-première pour le salon CSF 2019. Il rejoindra ensuite la boutique début décembre.

Asymétrie et géométrie

Le design de Taïs est centré sur une boutonnière asymétrique et un jeu de plis créant des cols triangulaires. La construction des cols est telle que leur endroit correspond à la parementure. Cela vous permettra alors de jouer avec les rayures, un tissu contrastant ou encore de broder vos motifs préférés.

J’ai dessiné Taïs avec des pinces poitrine pour un joli tombé.

Pour les manches, vous aurez le choix entre des bracelets étroits peu ajustés ou des poignets longs boutonnés, associés à une fente indéchirable.

Le dos est composé d’un empiècement et d’un pan froncé qui apporte une belle ampleur et de l’aisance au modèle. L’empiècement est doublé pour des finitions impeccables.

Les parementures sont prises en partie dans les coutures de manche pour une tenue optimale.

Modèles présentés

Plumetis bleu

Pour cette version, j’ai utilisé un plumetis bleu marine, acheté chez Pretty Mercerie, afin de créer un modèle relativement simple qui laisserait toute la place au design. De même, j’ai choisi des boutons bleu marine satinés qui se trouvaient dans mon stock.

J’aime ce modèle simple et élégant qui s’accordera aussi bien avec une jupe qu’un pantalon. À porter en dehors ou dans la ceinture!

Tencel à rayures

Ici, j’ai choisi un très beau tencel Pretty Mercerie que j’avais depuis un moment dans mon stock. Je voulais l’associer à des boutons en forme de perles nacrées mais ils étaient malheureusement un peu trop gros pour le modèle. J’ai donc opté pour des boutons plus simples, blancs et légèrement nacrés.

Ce tencel est fluide et un peu lourd, parfait pour ce modèle; il est également très agréable à porter. Les rayures soulignent à merveille le jeu de plis au niveau des cols.

Pour cette version qui était encore un prototype, je n’ai pas mis de bande droit-fil sous le pli du plus grand col; pli qui se situe dans le biais du tissu.

Malheureusement cette zone a donc tendance à se déformer au porté comme on peut le voir sur certaines photos (et je portais un snood juste avant les photos ce qui a accentué cette déformation).

C’est pourquoi, je vous indique dans les instructions du patron de procéder à cette application de bande droit-fil avant de commencer l’assemblage.

 

 

 

 

 

 

Je porte toutefois ce modèle avec plaisir. Et lorsque je l’associe à ma jupe Suzy en gabardine noire (Pretty Mercerie), je me sens très élégante et féminine!

Viscose rouille

Pour cette dernière version, j’ai utilisé la jolie viscose qui m’a été offerte par Un chat sur un fil. J’ai acheté, dans la même mercerie, de magnifiques boutons verts avec un tour doré pailleté. Ici, j’ai bien appliqué de la bande droit-fil sous le pli du plus grand col et rien ne bouge!

Ce tissu est très beau et très agréable à porter. Il possède une légère transparence qui n’est pas gênante pour ce modèle. Il est en revanche très fragile et malgré l’utilisation d’une aiguille microfibre, le tissu n’a pas résisté aux boutonnières autour desquelles des fils ont été tirés *… Dommage.

* Après discussion avec Anaïg de chez Un chat sur un fil, il semblerait qu’il faille utiliser des aiguilles très fines (70 voire 60), pour éviter ce soucis. Je le saurai pour la prochaine fois!

Ici, j’ai opté pour de simples bracelets de manche.

La blouse Taïs est proposée du 34 au 52.

J’espère que Taïs vous séduira, au CSF ou en boutique!

Encore un grand merci à mon amie Barbara (@maison.elpida) qui a trouvé une place pour moi dans son planning très chargé!

Maud

2 Comments

Laisser un commentaire