Capuche de la blouse Vikky _ Tuto

Voici le pas à pas en photos de l’assemblage et du montage de la capuche de la blouse Vikky.

Réalisation de la capuche

Assembler, endroit contre endroit, les pièces de capuche en tissu et les pièces de capuche en doublure. Coudre l’arrondi. Ouvrir les coutures au fer.

Assembler la parementure de capuche (bord le plus court) sur la doublure, endroit contre endroit. Au niveau du bord supérieur, le pli de la parementure se trouve en face de la couture d’assemblage des pièces en doublure. Je vous invite à épingler de chaque côté en commençant par le pli de la parementure. Sur le bas de la parementure, vous aurez une pointe de marge qui déborde, c’est normal.

Placer la parementure en position finale et repasser les marges vers la doublure. La pointe de marge de la doublure va dépasser, il faut la couper le long du bord inférieur de la capuche

Assembler la parementure (associée à la doublure) sur la capuche en tissu, endroit contre endroit. Pour cela, placer la capuche en doublure + parementure dans la capuche en tissu, les endroits de chaque pièce se font face. Coudre le long du bord constituant la future ouverture de la capuche. Retourner les pièces de façon à placer la doublure dans la capuche en tissu avec les deux envers se faisant face. Ensuite repasser minutieusement le bord cousu.

Des marges de couture vont à nouveau dépasser au niveau de la pointe de capuche, il faudra donc les couper.

Pose de la capuche sur le corsage

Préparation de la capuche

Réaliser une piqûre de maintien à environ 5 mm du bord inférieur de la capuche. Cette couture maintient les deux épaisseurs ensemble.

Au niveau des pointes de la capuche (face interne), et sur le bord inférieur, tracer la ligne de couture. Il s’agit donc d’une ligne à 1 cm du bord. Cette ligne touche le bord de la capuche en un point A. Tracer ensuite un trait perpendiculaire à la ligne de couture, partant de ce point A pour rejoindre le bord inférieur de la capuche. Ce dernier trait constitue votre repère pour poser la capuche sur le devant du corsage. Chaque repère doit s’aligner avec le cran situé sur le corsage, à 2 cm du milieu devant.

Pour éviter que la capuche ne colle au visage au porté, le bord inférieur, depuis la ligne d’épaule jusqu’au devant, comporte de l’embus. Il va donc falloir réduire cet embus à l’aide de fils de fronce comme on le ferait pour une tête de manche. Passer donc un fil de fronce de chaque côté, depuis les pointes jusqu’au repère/cran de la ligne d’épaule.

Pose de la capuche et finitions

Avant la pose, le corsage doit être préparé selon les instructions fournies avec le patron.

Assembler la capuche par le bord inférieur sur l’encolure du corsage, endroit contre endroit. Faire correspondre le milieu dos avec la couture d’assemblage de la capuche et les épaules avec les repères/crans situés sur le bord inférieur de la capuche (sur le patron). Les fils de fronces permettent de réduire l’embus mais le bord inférieur de la capuche ne doit pas être froncé.

Les deux repères tracés précédemment doivent se trouver à 2 cm de chaque côté du milieu devant.

Surfiler les marges de couture ensemble. Celles-ci peuvent également être gansées avec du biais pour de plus jolies finitions. Repasser les marges vers le corsage et les maintenir en place par une surpiqûre à environ 5 mm de la couture, sur l’encolure du corsage. Les marges de couture au centre du devant (entre les extrémités de la capuche) doivent également être repassées vers le corsage, elles peuvent être cousues ou non. Elles seront quoi qu’il arrive modifiées lors de la pose de la patte de boutonnage.

Afin que la doublure reste dans la capuche, réaliser quelques points à la main au travers des coutures des deux pièces, au niveau du sommet de la capuche.

Voilà, votre capuche est posée! Place à l’étape de la patte de boutonnage pour laquelle vous trouverez également un pas à pas en photos.

 

Maud

 

 

Laisser un commentaire