Rien ne se perd, tout se récupère – Livre

Rien ne se perd…

Livre Upcycling - Anna Rose patterns

Aujourd’hui, je vous propose un article un peu différent  de ce que j’écris habituellement. Je vais vous parler de couture et de vêtements mais… un peu à l’envers. En effet, cet article est dédié à mon dernier livre « Rien ne se perd, tout se récupère » paru aux éditions La Plage. Dans cet ouvrage, je vous propose 41 projets pour redonner de la valeur à des vêtements ou du linge abandonnés.

Thématique

Lorsque que les Éditions La Plage m’ont contactée pour me proposer d’écrire un ouvrage sur le thème de « l’upcycling » j’étais vraiment ravie. Si vous me suivez sur les réseaux, vous savez que dans ma vie personnelle, j’essaie d’adopter un maximum de gestes écologiques: pas de surconsommation, pas de gaspillage, réparer plutôt que de racheter lorsque cela est possible, recycler, composter, acheter en vrac, utiliser du lavable plutôt que du jetable, économiser l’eau, fabriquer certains produits ménagers ou cosmétiques soi-même avec peu d’ingrédients…

Mettre mon savoir-faire de créatrice et de couturière au service de mes valeurs personnelles était également acquis.

Avec ce nouveau livre, on me demandait de faire la même chose mais à plus grande échelle et surtout dans le but de partager les idées, les projets! Cette idée me transportait.

On m’a laissé carte blanche. J’ai donc pris mon carnet à dessins et j’ai croqué une cinquantaine de projets.

7 catégories et 41 projets

Toutes les idées ont été retenues mais c’est le format du livre qui a finalement limité le nombre de projets proposés. 240 pages c’est déjà pas mal!

Lunch Bag - Livre - Anna Rose patterns

Le « lunch bag »: Un des projets réalisés à partir d’un jean.

Je suis partie sur 7 catégories: Le jean, Le sweat, les pyjamas/bodies bébé, La chemise, Le pull (maille tricotée), le linge de toilette (serviette, peignoir…) et La nappe/ Les rideaux. Dans chaque catégorie, je vous propose 5 à 7 projets pour recycler le vêtement ou le linge choisi. Vous pourrez ainsi créer des accessoires utiles et des objets décoratifs à utiliser chez vous ou à offrir. Et il y en a pour tous les niveaux de couture, pour toute la famille et pour toutes les familles!

Pour chaque projet, j’ai réaliser un pas à pas photo détaillé pour que la création soit un jeu d’enfant quelque soit le niveau de difficulté.

Des pages techniques, des conseils et tous les gabarits

En plus des pages consacrées aux projets, j’ai créer quelques fiches techniques pour les points qui revenaient régulièrement dans les créations. Ce sont des techniques classiques qui pourront vous servir dans tous vos projets de couture. Je vous donne également quelques conseils et astuces pour que la réalisation reste un plaisir.

Sous-verres - Livre - Anna Rose patterns

Les sous-verres: Un des projets réalisés à partir d’un sweat.

J’ai dessiné des gabarits pour certains projets et j’ai souhaité que tous ces gabarits figurent dans le livre en taille réelle ou dans un format réduit à 50%. Pour les gabarits à reproduire à 200%, il suffira de scanner la page et d’imprimer à échelle 200%. Les mesures sont également indiquées si vous souhaitez reproduire certains dessins à la main ou les modifier.

Je vous propose aussi un motif de broderie pour l’un des projets!

Les caractéristiques

Pour ce livre, je me suis imposée les lignes directrices suivantes:

  • Réaliser des objets utiles ou décoratifs avec de belles finitions.
  • Réutilisation des points singuliers du vêtement lorsque cela est possible.
  • Tirer avantage du type de tissu ou de la forme du vêtement.
  • Apport extérieur minime ou recyclé.
  • Accessible aux débutants.
  • Réutiliser au maximum un ou plusieurs vêtements du même type.
  • Des projets pour tous les membres de la famille et pour toutes les familles.
  • Combiner les catégories pour certains projets.
  • Des projets originaux ou plus classiques.
  • Certains accessoires « zéro-déchet ».

Je pense avoir réussi mon pari avec cet ouvrage qui m’a demandé beaucoup d’énergie et de travail et dont je suis fière.

Les chutes des couturières

En couture, il est très difficile de ne pas produire de chutes de tissu. Et si, comme moi, vous les conservez, sachez que de nombreux projets de ce livre pourront leur convenir!

Il existent de multiples situations dans une vie qui conduisent à accumuler des vêtements ou du linge inutilisés: les enfants qui grandissent, les déménagements, les changements du corps, des envies, l’usure… Pourtant ce linge reste une réserve de matériel à réutiliser et je vous en fais la démonstration dans mon livre!

Si vous souhaitez commander cet ouvrage, voici quelques liens:

J’espère que les créations ce livre vous plairont, vous inspireront et que vous prendrez du plaisir à les réaliser chez vous et à les utiliser ou les offrir!

 

Maud

Pour avoir un aperçu de ce que vous pourrez retrouver dans le livre, je vous invite à lire le tuto « Etui pour shampoing solide ». N’hésitez pas également à faire un tour sur mon compte Instagram pour en savoir plus sur le contenu de cet ouvrage.

Courges décoratives - Livre - Anna Rose patterns

Les courges décoratives: Un des projets réalisés à partir d’un pull.

1 Comment

  1. Bonjour, j’adore ce que vous faîtes et en plus vous pensez aux grandes tailles!!! Cela fait plaisir !!! J’ai découvert l’arrivée de votre livre dans le magazine « idées à faire », il me tarde de le découvrir! Mon banquier ne m’autorise pas pour l’instant les dépenses alors j’ai tenté ma chance à votre concours! Merci pour cela. J’ai hâte de pouvoir le découvrir… et de pouvoir vous acheter quelques patrons, ils sont magnifiques et ont l’air très bien expliqué

Laisser un commentaire