Robe Drim – La robe de vos rêves, forcément.

Dans cet article, je vous parle de la robe Drim, un des trois derniers patrons de la collection PE 2022!

Robe Drim - Anna Rose patterns

Je voulais une robe assez simple et ample. La robe confortable que l’on enfile sans même y penser quand la journée s’annonce chaude.

Un robe taille empire avec deux corsages

Cette robe possède un corsage taille empire légèrement allongé. J’aime beaucoup cette découpe pour une robe, je la trouve très féminine et facile à porter au quotidien. Il s’agit donc d’un corsage (ajusté par des pinces) qui s’arrête un peu en-dessous de la poitrine. Il est associé à des basques froncées.

Comme j’ai beaucoup de mal à faire simple, j’ai travaillé longtemps, avant de me décider sur deux types de corsages pour le devant (impossible de n’en choisir qu’un!); le dos reste simple. Chaque corsage est associé à un type de manches mais celles-ci sont interchangeables.

Corsage chemise – Manches classiques et revers fendus

Dans cette version, le corsage se ferme comme une chemise avec deux pattes de boutonnage superposées.

Blouse Drim - Anna Rose patterns

Une aisance suffisante, permet également de coudre les pattes ensemble pour un effet « fausse patte de boutonnage », avec ou sans boutons.

Ce corsage est associé à des manches classiques qui s’arrêtent au niveau du coude. Elles portent de larges revers avec une fente décorative.

Robe Drim - Anna Rose patterns

Corsage décolleté V – Manches papillon

Pour cette version, j’ai créé un corsage au décolleté V associé à une patte centrale qui apporte du graphisme au modèle.

Blouse Drim - Anna Rose patterns

Ce corsage est associé à des manches papillon qui descendent un peu sous le coude. Elles apportent un volume très agréable au modèle.

Robe courte, longue ou blouse

Avec un design tel que celui de Drim, il est très facile de raccourcir une robe en blouse. C’est donc ce que je vous propose ici. Je vous propose également une version allongée grâce à l’ajout de basques supplémentaires. Mais bien sûr, de nombreuses autres possibilités s’offrent à vous! En jouant, sur le nombre, la taille et la manière de superposer les basques, vous pourrez créer de très nombreuses variantes!

Des poches en option pour la robe

J’aime les robes avec des poches c’est un fait. J’en ai donc ajouté sur Drim. Elles sont très discrètes puisqu’elles se trouvent dans les coutures côté de la robe. Et si vous ne les aimez pas, rien ne vous oblige à les ajouter!

Finitions

Je vous propose plusieurs finitions pour les corsages de Drim, surtout pour les versions sans manches. Ainsi, vous pourrez finir les encolures et emmanchures à l’aide de biais, ou doubler entièrement les corsages. Cela vous permettra également d’utiliser des tissus légèrement transparents pour qui l’on a parfois du mal à trouver des projets.

Les versions doublées sont expliquées pas à pas sur le blog mais ne le sont pas dans les instructions de base du modèle. La patte centrale sur le modèle au décolleté V est toujours doublée.

2 patrons en 1

J’ai décidé de vous proposer ce modèle en séparant les deux options de corsages/manches. Ainsi vous pourrez choisir entre le corsage chemise associé aux manches à revers (Robe Drim version A – Chemise) ou le corsage au décolleté V associé à des manches papillon (Robe Drim version B – Décolleté V). Mais comme les corsages devant et les manches sont interchangeables, je vous propose également un pack avec toutes les options.

Des extensions seront disponibles très prochainement pour compléter l’un ou l’autre des patrons sans avoir besoin d’acheter à nouveau un patron complet.

Les modèles présentés

Robe Vichy épurée

Robe Drim - Anna Rose patterns

J’avais envie de coudre et de porter du vichy depuis très longtemps. J’ai acheté ce coton vichy chez Rascol. Un bon produit et un bon rapport qualité/prix. Seul petit bémol, il a été difficile de respecter les raccords dans les deux sens du tissu car les carreaux ne semblent pas tout à fait réguliers. Pour le reste, le tissu est très agréable à coudre et à porter; un coton pas trop épais, ni trop raide.

Robe Drim - Anna Rose patterns Robe Drim - Anna Rose patterns

Comme je voulais une robe assez simple, j’ai opté pour le corsage avec « fausse patte de boutonnage ». Les deux pattes sont cousues ensemble sur quelques centimètres et j’ai ouvert le décolleté sur le reste de la longueur, en marquant les plis au fer.

Robe Drim - Anna Rose patterns Robe Drim - Anna Rose patternsPour compléter le corsage, j’ai cousu les manches à revers et les basques de base (pour une robe courte) avec les poches dans les coutures (of course!).

Robe Drim - Anna Rose patterns

J’ai déjà porté cette robe pour une sortie entre amis. Avec ma veste Sylvia (du livre « Manteaux et Vestes » aux éditions Mango) et des baskets, c’était une tenue féminine et confortable comme je les aime. J’ai même eu des compliments 😉

Robe longue graphique

Il me fallait une « maxi dress » et Drim est le modèle parfait pour cela.

Robe Drim - Anna Rose patterns

J’ai choisi ici le corsage avec le décolleté V et la patte centrale. Il ne porte pas de manche et est entièrement doublé, tout comme le reste de la robe d’ailleurs. J’ai utilisé un tissu offert par la mercerie Cousette. Un très joli coton rayé « Rayures Shiny – Loukoum » avec du lurex. Ce coton est légèrement gaufré et très fin. J’ai donc entièrement doublé mes pièces avec de la double gaze écrue offerte par la mercerie Hysope tissus. Cette double gaze est vraiment un bonheur à porter! Dommage qu’on ne la voit pas ici mais vous pouvez retrouver quelques modèles cousus dans la version bleue sur la boutique et le blog (Blouse Vikky, Top Sara…).

Robe Drim - Anna Rose patterns Robe Drim - Anna Rose patterns

J’ai bien sûr profité de la présence des rayures pour souligner le design du modèle. Sur cette version, j’ai ajouté un jeu de basques supplémentaires pour créer une robe longue et j’ai gardé les poches sur les côtés.

Robe Drim - Anna Rose patterns Robe Drim - Anna Rose patterns

Je sais que cette robe sera très souvent portée cet été et cela m’enchante! Un petit gilet Sauge, ou une veste Dianne sur les épaules pour les soirées plus fraîches et le tour est joué!

Robe Drim - Anna Rose patterns

Blouse fluide et graphique

Blouse Drim - Anna Rose patterns

Pour cette version, j’ai utilisé une jolie viscose achetée l’été dernier chez Un chat sur un fil. Elle est fluide, pas trop fine et ne se froisse que très peu. Pour la patte centrale, j’ai utilisée une chute de viscose noire.

Blouse Drim - Anna Rose patterns Blouse Drim - Anna Rose patterns

J’ai coupé les basques à la longueur que je conseille dans les instructions pour obtenir une version blouse. Dans ce tissu, les manches papillon sont un bonheur à porter, elle apportent un volume qui sera très apprécié quand il fera chaud. La bas des manches est fini à l’aide d’un ourlet mouchoir pour une légèreté maximale.

Blouse Drim - Anna Rose patterns Blouse Drim - Anna Rose patterns

Blouse Drim - Anna Rose patterns

Top boutonné

Blouse Drim - Anna Rose patterns

Avec Drim, il est facile de se coudre un petit top simple et girly comme cette dernière version.

Blouse Drim - Anna Rose patterns Blouse Drim - Anna Rose patterns

Ici, j’ai choisi un corsage « chemise » sans manches et des basques coupées plus courtes et voilà! Corsage boutonné jusqu’en haut ou un peu ouvert, j’aime les deux.

Blouse Drim - Anna Rose patterns Blouse Drim - Anna Rose patterns

J’ai acheté le tissu chez Cousette l’été dernier. C’est un tissu très joli, toujours avec des rayures et du lurex… et toujours fin et transparent! Je l’ai donc entièrement doublé avec un voile de viscose blanc. Les boutons m’ont été offerts par Un chat sur un fil et ils étaient parfaits pour ce tissu. Pour casser un peu la simplicité de cette version (on ne se refait pas!), j’ai inversé les rayures entre les deux demi-corsage devant, j’adore!

Blouse Drim - Anna Rose patterns

 

Me voici donc prête pour l’été!

J’espère que vous aussi vous pourrez créer la robe de vos rêves avec Drim! 😉

 

Maud

 

Toutes les photos sont signées Le studio Inspiré (Magali).

Si vous souhaitez faire appel à elle, n’hésitez pas à visiter son site dédié aux professionnels ou aux particuliers!

Laisser un commentaire