Sauge, Suzy et Narcisse – Choix des tissus

Le choix du tissu est toujours très important pour coudre un vêtement.

Chacun de mes patrons peut se coudre dans différentes étoffes selon le style choisi et votre goût, mais il y a cependant certains tissus qui ne pourront pas convenir. Sur le blog, je vous indique la provenance de chaque tissu que j’utilise pour mes créations. Je vous conseille également toujours des tissus dans mes instructions, même si la liste n’est pas exhaustive.

Aujourd’hui j’ai décidé de vous guider davantage en détaillant les possibilités pour mes 3 derniers patrons et en vous donnant quelques adresses.

Gilet Sauge

Pour le gilet Sauge, il y a beaucoup de possibilités.

Si vous le portez comme un gilet

Il vous faudra un tissu moyen (minimum 200g/m2) en maille. Avec un tissu fin attention à la finition au niveau des boutonnières. Un tissu un peu plus épais comme un matelassé ou un lainage pourra convenir pour la version manches courtes. Au niveau du bas des manches longues, l’aspect sera différent selon que vous choisissez une maille légère ou lourde, plutôt raide ou très souple. Il faut y penser.

Si vous le portez comme une veste

Dans ce cas, des tissus un peu plus épais et raides peuvent être utilisés (250 à 300 g/m2), comme de la polaire ou du velours…

 

Pour la bande d’encolure, il vous faut un tissu élastique et un peu épais comme du jersey punto/milano; du bord-côte conviendra également.

Les boutons ont aussi leur importance. Discrets ou au contraire « détail qui fait toute la différence », à vous de juger!

 

 

 

 

 

 Tissu 1Tissu 2Tissu 3Tissu 4Tissu 5Tissu 6Tissu 7Tissu 8Tissu 9

Boutons:

Boutons 1Boutons 3Boutons 4Boutons 5Boutons 7Boutons 8Boutons 9

Jupe Suzy

Pour Suzy, il vous faut un tissu chaîne et trame, moyen à épais. Suzy est une jupe droite et des tissus trop fins ou très fluides seront moins adaptés. En revanche, un peu d’élasticité dans le tissu ne sera pas un problème. Vous pourrez donc vous tourner vers la gabardine, le jeans, le chambray, le velours fin à moyen, la popeline, le lin mélangé, le coton sergé… Attention aux tissus très épais/raides, les fronces à la taille risquent d’être trop volumineuses.

Pour les enformes à l’intérieur de la jupe, j’ai utilisé du coton (voile ou popeline)

 

 

 

 

 

 

Tissu 1Tissu 2Tissu 3Tissu 4Tissu 5Tissu 6Tissu 7Tissu 8Tissu 9

Top Narcisse 2.0

Pour Narcisse, il faut des tissus plutôt chaîne et trame, fins à moyens, mais surtout souples et de préférence avec un tombé lourd. Le crêpe de viscose sera le tissu idéal; des viscoses ou tencels pas trop fins conviendront également. Vous pouvez aussi choisir du coton ou de la broderie anglaise mais votre top aura un tombé plus raide.

Si votre tissu est légèrement extensible et lourd cela tirera sur les bretelles donc attention au décolleté!

Pour les parementures j’utilise en général le même tissu ou un tissu d’une qualité similaire.

Tissu 1Tissu 2Tissu 3Tissu 4Tissu 5Tissu 6Tissu 7Tissu 8Tissu 9

Les combinaisons

Et voici quelques jolies combinaisons possibles!

Je vous indique les adresses que je connais et que j’ai testées mais il en existe beaucoup d’autres…

Et bien sûr, si vous modifiez le patron, d’autres tissus pourront convenir…

J’espère que cet article vous aura inspiré!

Maud

Laisser un commentaire