Tibbo et Philéas en pyjama!

Dans cet article je vous propose de modifier légèrement les patrons Tibbo et Philéas pour obtenir un joli pyjama! J’ai choisi le type de pyjama que je porte, c’est-à-dire du pyjama confortable en jersey! Je suis une grande spécialiste du vieux pyjama « destroy » (troué, trop petit, dépareillé…) et il était temps que cela change. C’était un peu honteux pour une couturière… ^^

Philéas à bord du pyjama express

Je vous propose deux versions dessinées à partir du patron du pantalon Philéas. J’ai voulu des pièces avec de jolies finitions mais rapides à couper et à coudre. Toutes les coutures d’assemblage sont faites à la surjeteuse en tenant toujours compte des marges de couture d’1 cm. Les autres coutures sont faites au point zig-zag pour garder toute l’élasticité.

Un pantalon large avec une coulisse élastiquée à la taille et des ourlets classiques.

Pour cette version j’ai choisi les pièces de Philéas une taille au-dessus et j’ai coupé tout droit à partir du repère des genoux pour élargir le bas de la jambe. J’ai également ajouté 18 cm (25 cm initialement mais cela faisait trop) au bas des deux pièces, avec 2 cm d’ourlet inclus. Pour rappel, Philéas est plutôt un pantalon 7/8e avec une forme légèrement fuselée.

Sur le patron d’origine, c’est une ceinture en doublure qui vient compléter le bord du pantalon pour former la coulisse dans laquelle se glissera un élastique. Je trouvais que c’était un peu fastidieux pour un pyjama express. J’ai donc simplement ajouté 6 cm au-delà de la ligne de ceinture pour pouvoir la replier et former une coulisse. J’ai réalisé un pli de 1 cm sur la bordure surjetée puis un pli de 5 cm. Mon élastique mesure 4 cm de large. En repliant la coulisse vous constaterez peut-être quelques petits décalages puisque cela n’a pas été fait dans les règles de l’art mais c’est un « défaut » très léger.

Une fois la coulisse formée, j’y ai glissé un élastique coupé à la taille voulue (dépendant du confort recherché).

Un pantalon plus ajusté avec une ceinture et des chevilles en bord-côte.

Dans cette version, j’ai coupé les pièces de Philéas à ma taille et j’ai ajouté 10 cm sur le bas en suivant les lignes du patron.

J’ai ôté la partie supérieure comme indiqué lorsque l’on veut une ceinture en bord-côte.

J’ai réalisé la ceinture avec une bande de bord-côte de 14 cm dans le droit-fil. Je voulais une ceinture bien large. Elle mesure donc 6 cm une fois pliée en deux et cousue.

Pour la largeur, j’ai mesuré mon tour de petites hanches et multiplié par 0,75. Ce coefficient tient compte de l’élasticité, assez importante, du bord-côte que j’ai choisi. Cette mesure dépendra du confort voulu et de l’élasticité du bord-côte utilisé. N’hésitez pas à faire un test sur vous avant de couper la ceinture définitive.

J’ai épinglé ma bande de bord-côte doublée, en 4 endroits, en faisant correspondre les milieux des pièces puis les côtés. Ensuite, je l’ai cousue directement à la surjeteuse en tirant régulièrement sur la ceinture pendant la couture.

Pour les chevilles en bord-côte, comme celui que j’ai est très souple, j’ai simplement coupé une largeur égale à mon tour de cheville sans ajouter de marge. La longueur totale est 10 cm pour avoir une mesure finale de 4 cm sur la cheville. J’ai également cousu les bandes directement à la surjeteuse.

 

 

Tibbo au top pour la nuit

J’ai donc choisi le top Tibbo pour mon pyjama. Je l’ai coupé une taille en-dessous sur les côtés, car j’aime que ma poitrine soit soutenue pendant la nuit et le jersey est bien souple. Mais c’est très personnel! J’ai gardé l’encolure et les emmanchures à ma taille pour ne pas être serrée sous les bras.

Pour les finitions, j’ai utilisé des élastiques de lingerie à picots. J’aime de plus en plus cette finition plutôt facile à poser même si elle reste réservée à la lingerie ou aux vêtements de nuit (ou encore pour les enfants).

Fournitures

J’ai utilisé, pour les deux pyjamas, les jerseys que j’ai achetés il y a plusieurs mois sur la mercerie en ligne Eyrelles tissus. Je les trouve très jolis et de très bonne qualité. Ils sont parfaits pour mes pyjamas.

Les élastiques lingerie achetés pendant la préparation du patron du top Tibbo viennent de chez Rascol. J’étais ravie que l’élastique bleu puisse aller avec le jersey bleu!

L’élastique plat large de mon stock avait été acheté chez Pretty Mercerie et le bord-côte est un reste de celui utilisé pour un de mes pulls Téthys (See you at six). Par chance, il allait très bien avec mon jersey!

Allez, moi je vous dis bonne nuit!

 

Merci à mon petit Axel pour les photos <3

Maud

1 Comment

Laisser un commentaire