Pull TETHYS _ Pluriel, féminin et facile à vivre!

Le pull Téthys sera celui que vous choisirez sans réfléchir le matin en vous habillant!

Il vous apportera le confort auquel on aspire pendant la saison froide ainsi qu’une une jolie note de féminité dans le dos.

Des poignets longs ou pas

J’ai toujours aimé les poignets ajustés et longs, je trouve qu’ils apportent de l’élégance.

C’est donc une des options que vous pourrez choisir pour ce nouveau patron. Mais pour que Téthys puisse s’adapter à votre style et vos envies du moment, j’ai également créé des manches longues avec des poignets plus classiques.

Le bas des manches possède un volume certain mais pas excessif pour que vous puissiez porter votre pull en toutes circonstances.

Pour les poignets, il est possible d’utiliser votre maille principale (selon sa souplesse) ou bien du bord-côte ou encore une autre maille élastique.

Un dos en trois façons

J’ai voulu le devant de Téthys plutôt simple pour vous permettre de porter vos plus beaux pin’s, broches et colliers. J’ai donc travaillé davantage le dos qui est composé de deux parties.

Pour la partie supérieure, vous aurez le choix entre un empiècement plein, deux empiècements droits ou deux empiècements ajourés. L’empiècement ajouré possède une jolie forme arrondie qui s’amorce au niveau des épaules. Pour une finition parfaite, les empiècements ajourés sont doublés et je vous propose une parementure pour le devant de cette version. J’ai dessiné les parementures de façon à ce qu’elle soient prises dans les emmanchure pour une meilleure tenue. Les empiècements en deux parties seront fermés par, au choix, une bride et un bouton ou deux rubans noués

Et puisqu’il est difficile de se nouer un ruban dans le dos, je vous propose de coudre les rubans et de faire un joli nœud à l’avance. Votre pull pourra s’enfiler sans ouverture! C’est une des astuces que je vous donne dans les instructions, parce qu’il faut également penser au côté pratique!

Il est possible d’associer l’empiècement plein (spécial frileuses ^^) à un volant ou du passepoil. Vous pouvez également le coupé dans un tissu contrastant ou jouer avec les motifs.

Avec l’empiècement plein, il suffira de finir votre encolure à l’aide d’un biais. Vous trouverez un tuto sur le blog qui vous guidera si besoin.

Pull long ou court?

Pour la longueur et la finition du bas de Téthys, j’ai également voulu vous laisser le choix. Ainsi vous pourrez coudre un pull qui vous arrivera sur le haut des hanches ou un peu plus bas sur les fesses. Je vous indique également comment procéder avec la bande de finition au bas du pull pour obtenir plus ou moins de blousant. Il est bien sûr possible de finir Téthys avec un simple ourlet!

Les modèles présentés

Plantes et brique

J’adore ce sweat (et mes enfants aussi^^)! Je l’ai déjà mis 3 fois depuis les photos et je le trouve toujours aussi confortable et féminin! En plus, j’adore cette couleur!

J’ai utilisé un sweat de la dernière collection See you at six. Au fil des années, je deviens de plus en plus fan de cette marque et j’ai très souvent envie de tout prendre! Ce sont des mailles peu épaisses pour du sweat et très souples. Pour le dos, j’aurais donc dû me méfier et appliquer une bande droit-fil ou de l’entoilage thermocollant pour éviter que l’ouverture ne gondole. C’est d’ailleurs ce que je vous conseille dans les instructions. J’ai fermé mon pull avec une bride (coupée dans la maille et cousue dans le biais d’encolure) et un bouton.

Ce qu’il y a de génial avec See you at six, est qu’ils proposent toujours le bord-côte coordonné (très souple également). J’ai donc opté pour des poignets longs et une bande de bord-côte large pour le bas de mon pull court. J’ai choisi un effet blousant très léger.

Je porte vraiment ce sweat avec plaisir et j’adore tous ses petits détails!

Bleu moelleux et touche de Lise Tailor

Pour la version avec empiècements ajourés, il me faillait une maille moyenne à épaisse. J’ai choisi une maille matelassée des Tissus du chien vert. Je la trouve vraiment jolie (je l’ai d’ailleurs prise en caramel aussi^^) avec ses reliefs arrondis qui changent un peu du matelassé traditionnel. J’espère seulement qu’elle ne s’abîmera pas trop vite comme c’est souvent le cas des mailles matelassées…

J’ai utilisé le même tissu pour la totalité du pull et des chutes de crêpe de viscose bleu marine pour les parementures (nécessaires seulement pour cette version). Et puisque mon pull allait être tout bleu, j’ai pensé que quelques touches de couleur pourraient lui convenir. Ainsi j’ai créé deux rubans dans les chutes de la viscose « One apple a day – Navy »/Lise Tailor que j’avais utilisée pour une de mes blouses Thelma. Et pour le clin d’œil côté face, j’ai acheté les pin’s de la même collection. Je les adore et je pense qu’ils vont se balader de vestes en pulls ^^.

J’aime aussi beaucoup porter cette version encore plus féminine! En plus, elle plaît à mon homme ^^.

Blanc douceur

J’ai acheté cette maille chez Rascol il y a un moment. J’aime beaucoup son relief discret et sa douceur. Elle est très souple et un peu lourde.

Ici j’ai choisi la version longue de Téthys, pour le corps mais également pour les manches. Les poignets sont toujours ajustés mais plus courts.

Dans le dos, j’ai inséré un volant (avec un bord cru puisque la maille le permettait) entre un empiècement plein et le reste du dos.

 

 

Voilà j’espère ce nouveau patron et ses variantes vous plaisent! Personnellement, j’ai tellement d’autres idées pour des Téthys que je pourrais en coudre encore 3 ou 4! Et ils ne se ressembleraient pas du tout en plus! Les 3 modèles présentés ne sont qu’une partie des possibilités de ce patron! Je vous ai d’ailleurs écrit une note à la fin des instructions pour vous donner encore davantage d’idées.

Alors, laissez parler votre créativité!

 

Maud

 

2 Comments

Laisser un commentaire