Pull TETHYS _ Pluriel, féminin et facile à vivre!

Le pull Téthys sera celui que vous choisirez sans réfléchir le matin en vous habillant!

Il vous apportera le confort auquel on aspire pendant la saison froide ainsi qu’une une jolie note de féminité dans le dos.

Des poignets longs ou pas

J’ai toujours aimé les poignets ajustés et longs, je trouve qu’ils apportent de l’élégance.

C’est donc une des options que vous pourrez choisir pour ce nouveau patron. Mais pour que Téthys puisse s’adapter à votre style et vos envies du moment, j’ai également créé des manches longues avec des poignets plus classiques.

Le bas des manches possède un volume certain mais pas excessif pour que vous puissiez porter votre pull en toutes circonstances.

Pour les poignets, il est possible d’utiliser votre maille principale (selon sa souplesse) ou bien du bord-côte ou encore une autre maille élastique.

Un dos en trois façons

J’ai voulu le devant de Téthys plutôt simple pour vous permettre de porter vos plus beaux pin’s, broches et colliers. J’ai donc travaillé davantage le dos qui est composé de deux parties.

Pour la partie supérieure, vous aurez le choix entre un empiècement plein, deux empiècements droits ou deux empiècements ajourés. L’empiècement ajouré possède une jolie forme arrondie qui s’amorce au niveau des épaules. Pour une finition parfaite, les empiècements ajourés sont doublés et je vous propose une parementure pour le devant de cette version. J’ai dessiné les parementures de façon à ce qu’elle soient prises dans les emmanchure pour une meilleure tenue. Les empiècements en deux parties seront fermés par, au choix, une bride et un bouton ou deux rubans noués

Et puisqu’il est difficile de se nouer un ruban dans le dos, je vous propose de coudre les rubans et de faire un joli nœud à l’avance. Votre pull pourra s’enfiler sans ouverture! C’est une des astuces que je vous donne dans les instructions, parce qu’il faut également penser au côté pratique!

Il est possible d’associer l’empiècement plein (spécial frileuses ^^) à un volant ou du passepoil. Vous pouvez également le coupé dans un tissu contrastant ou jouer avec les motifs.

Avec l’empiècement plein, il suffira de finir votre encolure à l’aide d’un biais. Vous trouverez un tuto sur le blog qui vous guidera si besoin.

Pull long ou court?

Pour la longueur et la finition du bas de Téthys, j’ai également voulu vous laisser le choix. Ainsi vous pourrez coudre un pull qui vous arrivera sur le haut des hanches ou un peu plus bas sur les fesses. Je vous indique également comment procéder avec la bande de finition au bas du pull pour obtenir plus ou moins de blousant. Il est bien sûr possible de finir Téthys avec un simple ourlet!

Les modèles présentés

Plantes et brique

J’adore ce sweat (et mes enfants aussi^^)! Je l’ai déjà mis 3 fois depuis les photos et je le trouve toujours aussi confortable et féminin! En plus, j’adore cette couleur!

J’ai utilisé un sweat de la dernière collection See you at six. Au fil des années, je deviens de plus en plus fan de cette marque et j’ai très souvent envie de tout prendre! Ce sont des mailles peu épaisses pour du sweat et très souples. Pour le dos, j’aurais donc dû me méfier et appliquer une bande droit-fil ou de l’entoilage thermocollant pour éviter que l’ouverture ne gondole. C’est d’ailleurs ce que je vous conseille dans les instructions. J’ai fermé mon pull avec une bride (coupée dans la maille et cousue dans le biais d’encolure) et un bouton.

Ce qu’il y a de génial avec See you at six, est qu’ils proposent toujours le bord-côte coordonné (très souple également). J’ai donc opté pour des poignets longs et une bande de bord-côte large pour le bas de mon pull court. J’ai choisi un effet blousant très léger.

Je porte vraiment ce sweat avec plaisir et j’adore tous ses petits détails!

Bleu moelleux et touche de Lise Tailor

Pour la version avec empiècements ajourés, il me faillait une maille moyenne à épaisse. J’ai choisi une maille matelassée des Tissus du chien vert. Je la trouve vraiment jolie (je l’ai d’ailleurs prise en caramel aussi^^) avec ses reliefs arrondis qui changent un peu du matelassé traditionnel. J’espère seulement qu’elle ne s’abîmera pas trop vite comme c’est souvent le cas des mailles matelassées…

J’ai utilisé le même tissu pour la totalité du pull et des chutes de crêpe de viscose bleu marine pour les parementures (nécessaires seulement pour cette version). Et puisque mon pull allait être tout bleu, j’ai pensé que quelques touches de couleur pourraient lui convenir. Ainsi j’ai créé deux rubans dans les chutes de la viscose “One apple a day – Navy”/Lise Tailor que j’avais utilisée pour une de mes blouses Thelma. Et pour le clin d’œil côté face, j’ai acheté les pin’s de la même collection. Je les adore et je pense qu’ils vont se balader de vestes en pulls ^^.

J’aime aussi beaucoup porter cette version encore plus féminine! En plus, elle plaît à mon homme ^^.

Blanc douceur

J’ai acheté cette maille chez Rascol il y a un moment. J’aime beaucoup son relief discret et sa douceur. Elle est très souple et un peu lourde.

Ici j’ai choisi la version longue de Téthys, pour le corps mais également pour les manches. Les poignets sont toujours ajustés mais plus courts.

Dans le dos, j’ai inséré un volant (avec un bord cru puisque la maille le permettait) entre un empiècement plein et le reste du dos.

 

Voilà j’espère que ce nouveau patron et ses variantes vous plaisent! Personnellement, j’ai tellement d’autres idées pour des Téthys que je pourrais en coudre encore 3 ou 4! Et ils ne se ressembleraient pas du tout en plus! Les 3 modèles présentés ne sont qu’une partie des possibilités de ce patron! Je vous ai d’ailleurs écrit une note à la fin des instructions pour vous donner encore davantage d’idées.

Alors, laissez parler votre créativité!

Décembre 2019: Et donc comme je le disais… voici une autre version! Une marinière!

J’ai cousu une version marinière dans une maille achetée chez Un chat sur un fil. Les poignets et la bordure de finition sont coupés dans du bord-côte bleu marine achetés chez Rascol.

Pour cette version, j’ai  simplement joué sur les rayures dans le dos (version dos plein). J’ai choisi les poignets longs et le corps court.

J’ai également brodé cette version pour la petite touche en plus! Ce modèle de broderie est disponible dans le cours Artesane “broder du texte”.

À bientôt pour la 5e version ^^!

Mars 2020: Voici la 5e version!

Je ne vous l’ai pas précisé mais le pull Téthys peut se coudre avec des manches courtes (ligne de coupe incluse dans le patron). J’ai donc choisi cette option pour ma 5e version. Version pour laquelle je n’ai utilisé que des chutes!

Je voulais un dos en dentelle. J’ai utilisé pour cela une chute de la dentelle Pretty Mercerie que j’avais utilisée pour une de mes blouses Sally.

Pour le reste du pull, j’ai utilisé une chute du jersey punto écru (Rascol), utilisé pour ma blouse Roxie à manches courtes.

Pour faire un rappel discret de la dentelle, sur le devant, j’ai brodé un dessin ton sur ton. Le dessin est inspiré des motifs de la dentelle.

Et pour finir les manches courtes, j’ai cousu deux bandes de finitions dans le même esprit que le bas du pull (version courte ici).

Voilà donc ma 5e version de Téthys et peut-être pas la dernière tant j’aime porter ces pulls!

Merci à mon petit bonhomme de 6 ans pour ces photos en mode “confinement”! <3

Novembre 2020: Téthys en version robe.

Téthys n’a donc pas fini de faire parler de lui!

J’avais envie d’une robe “doudou” et après avoir hésité avec une robe Ortense, j’ai finalement utilisé le patron du pull Téthys pour créer cette jolie robe loose dans un style babydoll.

Robe Téthys - Mini Hack - Anna Rose patterns

Retrouvez le tuto qui vous permettra de hacker Téthys en robe par ici!

Décembre 2020: Téthys brodé pour Noël

Comme vous avez pu le voir sur les réseaux, c’est le modèle Téthys que j’ai choisi pour réaliser mon pull de Noël avec Martine Biessy @atelierbymartine . Dans ce molleton moucheté (Mercerie Rascol), il était parfait pour accueillir les 24 petits dessins de Martine!

Pull Téthys - Anna Rose patterns

J’ai dû modifier les poignets car le molleton était très peu extensible et je ne trouvais pas de bord côte de la bonne couleur (le bord côte blanc donnant un effet “bandage” peu avantageux…). J’ai donc coupé une bande de bord côte dans une jolie couleur rappelant les broderies, pour la partie du poignet la plus proche de la manche (demandant le plus d’élasticité). Une bande de molleton vient finir le bas du poignet. Je peux ainsi être à l’aise et remonter mes manches!

Pull Téthys - Anna Rose patterns

J’ai porté ce pull le 25 décembre et il a amplifié la gaieté de cette journée pleine de cadeaux et de chocolats!

C’est maintenant et officiellement mon pull “bonne humeur”…

Octobre 2021: Téthys fleuri

Et oui “I did it again” 😉 J’ai cousu un nouveau pull Téthys.

Pull Téthys - Anna Rose patterns

C’est vraiment le patron vers lequel je me tourne dès que j’ai envie d’un petit sweat trop mignon…

Pull Téthys - Anna Rose patterns

J’ai eu la chance de me voir offrir ce magnifique French Terry créé par Nuppu Print Company. C’est la mercerie finlandaise Salapakka qui m’a proposé de tester les tissus de cette marque et je ne suis pas déçue! Et pour ne rien gâcher, ils proposent le bord-côte assorti. Téthys, avec ses longs poignets, était donc une évidence!

Pull Téthys - Anna Rose patterns

Pour le dos, j’ai choisi la version ajourée, tellement féminine!

Pull Téthys - Anna Rose patterns

J’ai créé deux rubans dans une chute de lin mélangé. Pour la forme des extrémités, je me suis inspirée de la ceinture de la jupe Suzy et j’adore le nœud que l’on obtient!

Pull Téthys - Anna Rose patterns

Voici donc un joli sweat que j’enfilerai le matin, sans me poser de questions!

Pull Téthys - Anna Rose patterns Pull Téthys - Anna Rose patterns

Pull Téthys - Anna Rose patterns

Et vous, combien de pulls Téthys avez-vous?

Maud

4 Comments

  1. Bonjour, je souhaiterais faire votre pull avec le même tissu que vous avez utilisé en bleu.
    Celui qui est matelassé acheté sur chienvert.
    Serait il possible de donner le lien qui mène directement sur ce tissu car je ne le trouve pas.
    Je vous en remercie.

Laisser un commentaire