Top Narcisse – Boutons ou Volant? – Tuto

Comme certaines d’entre vous, je porte régulièrement mes tops Narcisse pendant la belle saison. Ils tombent toujours parfaitement et cachent très bien ce qui ne doit pas être visible… De temps en temps, je m’en couds une nouvelle version pour compléter ma garde-robe. Il est tellement rapide à coudre et si peu gourmand en tissu! C’est le projet parfait pour les chutes de nos tissus préférés!

Dans cet article, je vous propose deux nouvelles façons de coudre votre top Narcisse! Deux petits twists pour revisiter ce basique de la garde-robe!

Top Narcisse boutonné

Dans cette version, nous allons créer une patte de boutonnage qui vous permettra de mettre en valeur vos plus jolis boutons!

Modification des pièces

Le corsage

Le corsage doit être élargi en son milieu et il sera alors coupé en deux pièces et non plus « au pli ». Pour cela, tracer une ligne parallèle au milieu devant et située à 2 cm de celui-ci. Allonger ensuite la ligne d’encolure jusqu’à ce qu’elle touche la première ligne. Allonger également le bas du corsage en ligne droite et sur 2 centimètres.

Voici la nouvelle pièce qui correspond au demi-devant. Il faudra en couper deux, en miroir, comme habituellement pour un corsage boutonné.

La parementure devant

De la même façon, la parementure devant doit être élargie sur 2 cm. Il faudra également ajouter une zone de 4 cm de large sous la parementure d’origine pour la future patte de boutonnage. La longueur de cette zone est identique à la longueur du milieu du corsage devant (une fois modifié comme ci-dessus). On obtient alors une nouvelle parementure devant, à couper en double et en miroir dans de la doublure.

Les étapes

Les bretelles sont préparées en suivant les instructions.

  • Surfiler les côtés du Dos et des deux demi-devant et les assembler, endroit contre endroit. Ouvrir les coutures au fer.
  • Faire de même avec les petits côtés des parementures.
  • Surfiler le bord extérieur de l’ensemble des deux parementures.

  • Coudre les parementures sur le corsage, endroit contre endroit, en plaçant les bretelles (entre les parementures et le corsage) comme indiqué dans les instructions. Cette couture est plus facile à réaliser en plusieurs étapes.
  • Les parementures sont cousues sur l’encolure dos et devant mais également sur le milieu devant et au bas du corsage, sur les 4 cm de parementure devant (tirets verts).
  • Réduire/Cranter les marges de couture pour retourner et repasser minutieusement les parementures dans le corsage. Bien faire ressortir les bretelles.
  • Surfiler le bas du corsage et réaliser un ourlet de 1 cm (en dépliant les parementures si nécessaire).
  • Réaliser les boutonnières sur le demi-devant droit (vêtement porté) et coudre les boutons en vis-à-vis.
  • Avec cette modification les deux demi-devant sont maintenant superposés sur 2 cm.

 

 

 

 

Fournitures

Pour ce top Narcisse boutonné, mon choix s’est porté sur la jolie Viscose « One apple a day » de Lise Tailor qui attendait sagement son tour. Je trouve les couleurs lumineuses et les motifs très frais; parfaits pour un top d’été. Le tissu est superbe, il a un joli tombé, est facile à coudre et se froisse peu.

Pour accompagner cette viscose, j’ai choisi de jolis boutons à queue verts avec une lisière dorée. Achetés chez Un chat sur un fil, comme souvent pour mes boutons…^^

Je porte ce top avec mon jeans Trent slim (dehors ou dedans ^^) et je sens qu’il va me suivre partout cet été…

Top Narcisse et volant

Dans cette version, le top Narcisse n’est pas modifié mais on lui ajoute un volant et il n’y a plus de parementures.

Construction du volant

Pour commencer, il faut mesurer la longueur de l’encolure, sur les parementures ou les pièces de corsage, après avoir ôté la marge de 1 cm de l’encolure et des petits côtés – exemple ici sur la parementure devant (pointillés rouges).

N’oubliez pas de doubler les mesures car nous n’avons que des demi-pièce. Cette mesure va nous servir à construire le volant qui se résume à un cercle de tissu. Le périmètre du cercle est la mesure de l’encolure, le rayon est donc égal à (école à la maison bonjour!) R = P/2/3,14 (pi). Pour la taille 38, nous avons encolure totale = 95,2 cm. Il faut donc tracer un cercle de rayon R = 15,15 cm (95,2/2/3,14). Ce cercle est ensuite élargi vers l’extérieur sur 4 cm. Pour finir, on ajoute une marge de 1 cm sur le cercle intérieur et vers le centre. Comme la pièce sera coupée au pli, seul un demi-cercle doit être tracé.

Nous avons donc un cercle de tissu sans aucune couture. Il faudra ensuite ourler le bord extérieur. J’ai personnellement utilisé un point de surjet étroit réalisé à la surjeteuse. Pour un ourlet classique, il faudra ajouter un ou deux centimètres sur l’extérieur du cercle. La largeur du volant dépend également de votre goût!

Les étapes

Les bretelles sont préparées et le corsage est assemblé comme indiqué dans les instructions. Le volant (bord intérieur) va ensuite être monté sur l’encolure du corsage comme une parementure mais à l’envers. En effet, l’endroit du volant sera contre l’envers du corsage. Les bretelles sont toujours prises en sandwich entre les deux tissus et avec les mêmes orientations, mais elles sont donc, cette fois, sur l’envers du corsage. Il faudra épingler le volant avec une tension régulière. N’hésitez pas à cranter les marges du volant pour le placer correctement, surtout au niveau du V sur le milieu devant.

Une fois le volant cousu, réduire les marges à 2 ou 3 mm (attention si votre tissu s’effiloche!) et placer le volant sur l’endroit du corsage. Bien faire ressortir les bretelles et repasser minutieusement en veillant à ce que l’envers du corsage ne se voit pas. Il est possible de surpiquer à ras de la couture d’assemblage. Je vous invite à coudre le volant le long des coutures côté pour le maintenir. Personnellement , je n’ai pas surpiqué l’ensemble du volant mais seulement au niveau des bretelles.

Les fournitures

Pour ce modèle, j’ai utilisé la très joli viscose « Bouquet d’été » de chez Cousette. Le tombé est parfait pour le petit volant et pour le top Narcisse. J’adore les couleurs de ce tissu, tellement flamboyant!

Je le porte avec ma jupe Suzy et je trouve qu’ils se combinent à merveille.

NB: Il est également possible de réaliser un top Narcisse avec les parementures (du patron) sur l’extérieur, en se basant sur le même montage que pour le volant. Le montage sera encore plus simple mais la finition du bord des parementures devra se faire à la surjeteuse ou il faudra les doubler.

Et si vous êtes à la recherche du tissu parfait pour le top Narcisse c’est par ici!

 

Voilà, j’espère que ces deux petits tutos pour twister vos tops Narcisse vous ont plu! Moi j’adore mes nouveaux tops! Maintenant j’ai très envie de me coudre un top et une jupe coordonnés; à porter ensemble comme une robe ou séparés! À suivre…

 

Maud

Un immense merci à ma chère Barbara que j’ai eu grand plaisir à retrouver pour ce shooting matinal!

2 Comments

Laisser un commentaire