Veste Dianne – Elle va avec tout!

Je vous présente le dernier modèle signé Anna Rose patterns: la Veste Dianne !

Veste Dianne - Anna Rose patterns

Le printemps arrive et nous allons bientôt ranger les gros manteaux d’hiver. Pour les remplacer, quoi de mieux qu’une jolie veste? Dianne est la veste idéale pour ces journées aux matins frais suivis de tièdes après-midi. Et comme vous allez le voir, elle ira avec toutes vos tenues et s’adaptera à tous les styles (ou presque!).

Une veste courte et féminine

J’avais envie de créer une veste pour le début du printemps. J’ai très longtemps hésité entre une veste courte et une plus longue. C’est finalement la veste courte qui a gagné, mais la version longue n’a pas dit son dernier mot. Elle reste au chaud dans mon carnet, en attendant son heure.

Une veste courte donc.

Comme je voulais que l’on puisse glisser un pull sous cette veste, je lui ai donné une aisance confortable, autant au niveau du corsage qu’au niveau des manches. La coupe est légèrement évasée sur le bas ce qui lui donne un petit côté vintage. Un design souligné par des empiècements sur le devant et dans le dos du corsage.

Veste Dianne - Anna Rose patterns

Pour un tombé plus féminin et une aisance optimale, des pinces sont incluses dans les découpes du corsage.

Des poches sont également présentes dans les découpes pour un côté pratique tout en finesse.

Une multitude d’options

Avec ou sans doublure

La veste Dianne peut être réalisée avec ou sans doublure. J’ai réfléchi longuement pour savoir quelle était la meilleure option, pour finalement choisir les deux (comme souvent). Vous pourrez donc vous faire plaisir avec une jolie doublure ou profiter de la beauté d’un tissu réversible. La version sans doublure peut également convenir si vous souhaitez une veste plus légère.

Avec ou sans col

J’ai créé un col Mao modifié pour apporter une touche d’élégance à ma veste Dianne. Ce col est fin et juste assez long, il est arrondi aux extrémités pour plus de douceur. Et parce que j’aime qu’un design soit très esthétique, les extrémités du col se posent sur la ligne de découpe du corsage devant.

Veste Dianne - Anna Rose patterns

Mais bien sûr, il est possible de coudre une veste sans col, pour une version plus épurée qui gardera une jolie encolure.

Avec ou sans patte de poche

Des poches sont présentes dans les découpes du corsage devant. Leur ouverture peut se faire très discrète ou être soulignée par une patte de poche. Cette patte de poche possède des extrémités arrondies pour faire écho au col Mao; même si les deux pièces ne seront pas nécessairement cousues sur la même veste.

Veste Dianne - Anna Rose patterns Veste Dianne - Anna Rose patterns

Avec boutons ou zip ou encore sans croisure

Cette veste peut être fermée par des boutons ou par une fermeture à glissière. Ces deux options offrent à la veste Dianne de nombreuses possibilités stylistiques. Pour une veste épurée, on peut également supprimer la croisure; Dianne sera alors portée ouverte sur votre tenue préférée.

Un style classique, chic ou plus sport

Les nombreuses options de la veste Dianne combinées au choix du tissu permettent de créer des versions très différentes. Il est ainsi possible d’adapter ce modèle à votre style ou pour une occasion particulière.

Les boutons et le col Mao apportent un côté élégant et plus classique qui se mariera parfaitement avec un lainage, un tweed ou une gabardine. La fermeture à glissière, quant à elle, donne un look plus sport surtout si elle est associée à un denim ou un simili cuir. Pour finir, une veste sans croisure, cousue dans un beau jacquard, sera parfaite pour compléter une tenue de mariage ou de baptême!

Mais, encore une fois, tout est possible, selon les options que l’on supprime ou que l’on ajoute à la base choisie!

Les versions présentées

Gabardine rose

Les tissus

Je voulais une version aux couleurs claires pour faire ressortir les découpes de la veste. Inspirée par une autre veste réalisée par @metaphorefilee, j’ai choisi la gabardine Maple signée Atelier Brunette. Pour la doublure, quoi de mieux qu’une viscose de la même mercerie? C’est donc la viscose Hilma Off-White que j’ai décidé d’associer à la gabardine. Ces deux tissus m’ont été offerts par Atelier Brunette que je remercie.

Veste Dianne - Anna Rose patterns Veste Dianne - Anna Rose patterns

Même si je n’ai pas acheté ces tissus, je vous donne ici un avis totalement objectif.

J’ai vraiment été conquise par la qualité des tissus. La gabardine est très belle, épaisse, souple et finement texturée. Elle possède un touché légèrement « peau de pêche » sur l’endroit et une couleur inimitable, à mi-chemin entre le beige rosé et le rose poudré. La viscose est très qualitative également. Elle possède une belle épaisseur pour une viscose, avec une texture qui lui donne un aspect proche du twill. Elle ne se froisse vraiment pas beaucoup et se révèle peu transparente. Pour finir, son motif est vraiment très joli!

J’ai tellement aimé ces tissus que j’ai déjà un projet pour chacune des chutes!

Le seul bémol dans ma réalisation est que je n’ai pas réussi à faire des boutons recouverts avec la gabardine, certainement trop épaisse pour mon système. J’ai donc acheté les boutons Atelier Brunette de la gamme Maple pour finir ma veste. Et je suis très contente du résultat!

Veste Dianne - Anna Rose patterns

Pour la doublure des manches, j’ai utilisé une doublure écrue bien glissante comme je le conseille dans les instructions. La viscose Atelier Brunette n’étant pas glissante du fait de sa texture.

Les options et la tenue

Comme vous pouvez le voir, pour cette version, j’ai pris toutes les options: Col Mao, Boutons, Pattes de poche et Doublure.

Veste Dianne - Anna Rose patterns Veste Dianne - Anna Rose patterns

J’adore cette veste qui apporte élégance et douceur à une tenue de tous les jours.

Veste Dianne - Anna Rose patterns

Ici, je la porte sur ma blouse Sally en dentelle, associée à mon pantalon Trent slim. J’aime également retrousser les manches pour casser un peu son look faussement classique.

Veste Dianne - Anna Rose patterns

J’ai accessoirisé ma tenue avec une jolie pochette cousue dans les chutes de jacquard de la veste Dianne que je vous présente juste après. Un joli zip rose cuivré Lise Tailor et une chouette étiquette de La Petite Maison couture sont venus sublimer mon accessoire/bijou.

Veste Dianne - Anna Rose patterns Veste Dianne - Anna Rose patterns

Veste Dianne - Anna Rose patterns Veste Dianne - Anna Rose patterns

J’ai déjà porté cette veste avec mon pull Annatol blanc et je sais qu’elle sera également parfaite sur mes robes de printemps!

Veste Dianne - Anna Rose patterns

Jacquard flamboyant

Le tissu

Pour cette version, j’ai choisi le sublime jacquard Mirage Golden Hour de Studio Walkie Talkie, acheté chez Mercerie Rascol. J’ai pu voir ces sublimes tissus en vrai lors du salon CSF 2021 et j’ai été conquise. Le prix est plus élevé que celui d’autres jacquards mais il ne faut pas oublier que la création et la fabrication de ces tissus sont 100% françaises. De plus, un partie des composants est recyclé ce qui leur ajoute de la valeur à mes yeux. Et réellement, c’est la première fois que j’ai ce sentiment de coudre des accessoires ou des vêtements « bijoux ».

Veste Dianne - Anna Rose patterns

Attention cependant, le tissu doit être surfilé avant le lavage. Un lavage doux avec un essorage délicat. De plus, j’ai pu constaté que le tissu a tendance à se rétracter sous le fer, même à basse température. Il faut donc faire attention à ce tissu fragile. Au final, ma veste Dianne cousue dans ce jacquard a perdu 1 ou 2 cm de longueur par rapport aux autres vestes. Ce n’est pas gênant pour ce modèle mais il est bon de le savoir et de faire attention.

Les options et la tenue

Pour ce modèle, j’ai choisi de garder les pattes de poche mais je n’ai pas posé de col. J’ai découpé les pièces du corsage devant comme indiqué dans les instructions afin d’ôter la croisure. Cette veste est donc destinée à restée ouverte et ne porte par conséquent ni boutons, ni zip.

Veste Dianne - Anna Rose patterns

Veste Dianne - Anna Rose patterns Veste Dianne - Anna Rose patternsVeste Dianne - Anna Rose patterns

Le jacquard est tellement beau qu’il était impensable de le couvrir avec une doublure. J’ai donc choisi de poser des parmentures aux marges gansées pour des finitions optimales. Toutes les marges de couture visibles à l’intérieur de la veste sont également gansées, c’est-à-dire toutes celles qui ne sont pas masquées par les parementures.

Veste Dianne - Anna Rose patterns Veste Dianne - Anna Rose patterns

J’ai cousu une autre jolie étiquette de La Petite maison couture sur la parementure dos. Un petit message à lire avant d’enfiler la veste pour garder le sourire. J’adore!

Veste Dianne - Anna Rose patterns Veste Dianne - Anna Rose patterns

Veste Dianne - Anna Rose patterns Veste Dianne - Anna Rose patterns

Veste Dianne - Anna Rose patterns

Je vous présente cette version de Dianne portée sur ma robe Téthys adorée pour un look chic mais pas trop et surtout très confortable! Je sais également que cette veste sera parfaite sur ma blouse Thelma rose pâle et un jeans.

Jeans et surpiqûres

Les tissus

Je ne vous donnerai pas la provenance du denim ici car j’ai été déçue de la qualité. C’est un denim basique qui est plutôt bien mais le problème se trouve dans la couleur qui dégorge beaucoup. Tout d’abord, après le premier lavage (30°C, cycle court), j’ai eu de nombreuses traces blanches dont une grande ligne presque totalement blanche en plein milieu du tissu; là où il avait été plié avant l’envoi. Ensuite, à chaque session couture, je me retrouvais avec les doigts légèrement bleutés et cela ne m’a pas vraiment plu. Dommage.

Veste Dianne - Anna Rose patterns

La doublure est une viscose achetée chez Pretty Mercerie il y a très longtemps; inutile de vous dire que la référence n’existe plus. Mais, comme de nombreuses couturières, je m’efforce d’utiliser mes tissus en stock avant d’en acheter d’autres. Et cette viscose s’associait parfaitement avec le denim. Je l’ai même utilisée pour les manches car je la trouvais suffisamment fine et glissante. Petit bémol, elle avait une forte tendance à la déformation, notamment pendant le surfilage.

Les options et la tenue

Veste Dianne - Anna Rose patterns

Pour cette version « veste en jeans » doublée, j’ai choisi de garder le col mais pas les pattes de poche et j’ai posé une fermeture à glissière métallique.

Veste Dianne - Anna Rose patterns Veste Dianne - Anna Rose patterns

Veste Dianne - Anna Rose patterns

Pour souligner davantage le style denim de cette version, j’ai surpiqué le col, le bas des manches et les découpes du corsage.

Veste Dianne - Anna Rose patterns Veste Dianne - Anna Rose patterns

Veste Dianne - Anna Rose patterns Veste Dianne - Anna Rose patterns

Je la porte sur un top Vikky revisité, avec jeans et baskets. Vous pourrez retrouver ce top dans l’article « Coudre avec les chutes de tissu chez Anna Rose patterns » que je publierai prochainement.

Veste Dianne - Anna Rose patterns Veste Dianne - Anna Rose patternsVeste Dianne - Anna Rose patterns

Cette veste accompagnera aussi joliment ma robe Tessa longue et fleurie ou encore ma robe Sara marinière.

Les couturières-modèles-testeuses

Et voici la grande nouveauté qui arrive avec ce patron, la présentation sur d’autres modèles! Je vous présente Virginie et Allison!

Veste Dianne - Anna Rose patterns

Virginie

Virginie porte une version zippée avec pattes de poche mais sans col.

Veste Dianne - Anna Rose patterns

Elle a choisi un tissu à mi-chemin entre le tweed et le tartan, associé à une doublure fleurie. Sa veste se marie à merveille avec sa tenue pep’s composée d’une jupe et d’un joli pull aux manches chauve-souris.

Veste Dianne - Anna Rose patterns Veste Dianne - Anna Rose patterns

Elle a réalisé sa veste en taille 48 sans modifications. Les manches sont un peu longues mais elle aime les porter retroussées donc ce n’est pas un problème pour elle.

Veste Dianne - Anna Rose patterns Veste Dianne - Anna Rose patterns

Voici les mots de Virginie:

Dianne est un modèle accessible aux couturières de niveau intermédiaire ou débutant qui veulent progresser car il n’y a pas de réelles difficultés, sauf peut-être les boutonnières ou la pose de la fermeture à glissière. Il faut bien prendre le temps de faire les marques de montage et de suivre les indications.

C’est selon moi un modèle qui s’adapte à tous les âges. Mon ado est fan du modèle! Une veste qui, en fonction du tissu et des options choisis, peut être chic, sportswear ou décontractée. 

Veste Dianne - Anna Rose patterns

Allison

Allison porte une version boutonnée avec pattes de poche et col.

Veste Dianne - Anna Rose patterns

Elle a choisi un lainage associé à une doublure fleurie. Sa veste se marie à merveille avec sa tenue chic composée d’une jupe et d’un joli pull aux épaules bouffantes.

Veste Dianne - Anna Rose patterns Veste Dianne - Anna Rose patterns

Elle a réalisé sa veste en taille 42, sans modifications. Dans les instructions bêta, elle n’avait pas les indications pour la positions des boutonnières et boutons, elle a donc fait selon ses goûts.

Veste Dianne - Anna Rose patterns

Voici les mots d’Allison:

J’aime beaucoup le rendu de la veste, elle se prête vraiment à tout style vestimentaire. Pour moi c’est un intemporel de la garde robe. Elle se porte aussi bien avec une petite robe chic, qu’avec un jean.

Chaque détail est pensé avec de jolies finitions, ce qui apporte une touche d’élégance à la veste.

En prenant son temps et en suivant le pas à pas, la réalisation de la veste est assez simple. Le pas à pas est un véritable atout visuel pour faciliter/accompagner le montage de la veste.

J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à la coudre, avec une immense fierté à la fin:  » c’est moi qui l’ai fait »

Veste Dianne - Anna Rose patterns

Dianne

J’espère que ce modèle vous plaira et que vous aurez le plaisir de l’adapter à toutes vos envies, vos styles, vos tenues et vos occasions.

De mon côté, j’ai encore d’autres versions en tête comme une veste Dianne associant deux tissus différents ou une autre, cousue dans un tweed rayé blanc/or avec un zip doré. Reste à savoir si j’aurai le temps de concrétiser ces projets!

Merci!

Un grand merci à Allison et Virginie qui ont accepté de coudre ce modèle avec des versions bêta des instructions et du pas à pas photo. Merci à elles également d’avoir porté leur réalisation lors d’un shooting glacial!

Merci à Magali (Le Studio Inspiré) d’avoir pris toutes ces jolies photos et d’avoir également résisté au froid!

Laisser un commentaire