Dans cet article je vous explique comment créer votre robe Téthys à partir du patron de base pull Téthys.
Fournitures
Pour les poignets, le bord côte est idéal, surtout si votre maille principale est peu extensible. Ce sera plus confortable pour remonter les manches ;). 30 cm de bord côte seront nécessaires.
En métrage, pour le tissu principal (laize 1,40 m), je préconise:
Tailles 34 au 40: 2,0 m
Tailles 42 au 52: 2,60 m
Attention, ces mesures sont données pour une réalisation des basques comme indiqué ci-dessous. Avec des basques moins larges, le métrage peut être réduit. De plus, si le tissu possède une laize supérieure à 1,40 m, cela peut également réduire le métrage nécessaire. Pour ma robe en taille 38 j’ai utilisé 1,50 m de tissu car il avait une laize de 1,60 m.
Je vous conseille donc de couper toutes vos pièces papier et de les disposer au sol ou sur une table pour évaluer plus précisément le métrage nécessaire.
Choix du tissu
Le choix du tissu est bien sûr de votre ressort mais si vous souhaitez une robe “doudou” comme celle-ci je vous conseille de choisir des tissus de type “sweat” ou “molleton” avec un grammage autour de 230-260 g/m2. Plus le tissu sera épais plus vous obtiendrez du volume, mais plus il sera douillet… Attention, cette robe, comme le pull Téthys, nécessite des tissus maille.
Voici quelques possibilités:
Sweat matelassé des designers Mind the Maker que vous pourrez trouver chez Un chat sur un fil mais également dans d’autres merceries. Laize 160 cm; 240 g/m2.
Molleton gris lurex argent chez Cousette. Laize 1,40 m; 260 g/m2.
Sweat bio Terracotta chez Rascol. Laize 145 cm; 230 g/m2
Un jersey un peu épais est également envisageable.
Modification du corsage
Pour cette robe taille empire, le corsage du pull Téthys est raccourci avec une ampleur légèrement réduite. Attention, la longueur du corsage peut varier en fonction de votre goût et de votre morphologie au niveau de la poitrine.
Devant
La modification sur le devant du corsage est assez simple. Il faut tout d’abord ôter 18 cm depuis le bord inférieur de la pièce correspondant au corsage court du pull Téthys.
La ligne côté est ensuite modifiée pour réduire légèrement l’ampleur. Elle doit être perpendiculaire à la ligne d’emmanchure et parallèle au milieu devant. Il ne faut pas réduire davantage au risque de créer un bec au moment de l’assemblage des côtés devant/dos. Il ne faut pas modifier la courbe d’emmanchure si vous souhaitez conserver les manches du patron de base.
Cette pièce devant est coupée au pli comme dans le patron de base.
Dos
La modification du corsage dos se fera en plusieurs étapes.
L’empiècement dos doit tout d’abord être replié/coupé comme pour un empiècement “dos plein”. On ôte donc 1 cm sur le bord de la pièce comme indiqué dans les instructions.
Il faut ensuite assembler l’empiècement dos sur le dos, en les superposant sur 2 cm. On prend ici aussi la pièce de corsage court du pull Téthys.
Vous pouvez tracer une ligne à 2 cm du bord supérieur de la pièce dos puis poser le bord inférieur de l’empiècement sur cette ligne.
Bien aligner les milieux dos et scotcher les pièces ensemble.
Au niveau de l’emmanchure, les courbes s’alignent correctement, il faudra simplement ignorer la marge du dos dépassant de la courbe au moment de la relever.
Comme pour le devant on ôte 18 cm au bas de la pièce ainsi formée.
On réduit ensuite l’ampleur côté en traçant une ligne perpendiculaire à la ligne d’emmanchure et parallèle au milieu dos.
Cette pièce dos est coupée au pli.
Avec ces nouvelles pièces devant et dos (qui ont les marges incluses), il faudra créer un corsage comme indiqué dans les instructions. Il s’agit de fermer les épaules, assembler les manches puis fermer le corsage depuis le bas des manches jusqu’au bas du corsage. Les assemblages se font toujours endroit contre endroit en veillant à l’alignement des coutures. Toutes les marges de couture sont surfilées et ouvertes au fer. L’encolure est finie avec un biais et une couture à l’aiguille double. Vous trouverez un tuto pour la pose du biais d’encolure ici. Pour la réalisation des poignets je vous laisse consulter le patron du pull Téthys.
Les basques
Pour obtenir la largeur des basques, il faut mesurer le bord inférieur des nouvelles pièces de corsage devant et dos et multiplier les valeurs par 1,5.
Exemple, pour une taille 38:
J’ai 48 cm au bas du devant et 49 au bas du dos. J’ai simplifié et considéré 48 cm pour les deux.
48 x 1,5 = 72 cm
J’ajoute 1 cm de marge de chaque côté pour l’assemblage. Je dois donc couper deux basques de largeur 74 cm.
Les basques ont une longueur finale de 50 cm sur ma robe. J’ajoute 1 cm pour l’assemblage avec le corsage et des marges pour l’ourlet, ici 2 cm. Je coupe donc des basques de 53 cm de long.
Soit, au final, deux rectangles de 74 cm sur 53 cm (les 53 cm sont dans le sens du droit-fil).
Pour réduire l’ampleur de la robe, il est possible de diminuer la largeur des basques, mais je vous conseille de ne pas descendre en-dessous d’un facteur 1,3 pour conserver le design de la robe. Cette réduction en largeur peut également être nécessaire si votre tissu est très épais.
Avec des poches?
J’ai ajouté des poches à ma robe mais ce n’est pas une obligation. Si vous souhaitez le faire, je vous invite à lire le tuto de la robe Ortense. Je l’ai suivi pour poser des poches sur cette robe. J’ai placé le haut de mes poches à 33 cm du bord inférieur des basques (l’ourlet n’est pas fait à ce stade).
Il ne vous reste donc qu’à assembler vos basques (avec ou sans insertion de poches), à froncer le bord supérieur et à les coudre sur le bas du corsage. Les assemblages se font toujours endroit contre endroit en veillant à l’alignement des coutures côté. Toutes les marges de couture sont surfilées et ouvertes au fer sauf les marges basques/corsage qui sont surfilées ensemble et repassées vers le corsage. J’ai personnellement surpiqué ces marges sur le corsage car cela gondolait un peu du fait de l’épaisseur du tissu. L’ourlet est cousu à l’aiguille double.
Et voilà!
Cette robe est parfaite pour se sentir confortable et féminine dans un style loose et babydoll. Les poignets longs sont le petit twist en plus.
Associée à la veste Annagram, elle vous donnera un look rock et casual très tendance.
Bonjour Maud merci pour ce tuto j’adore ce patron ET la robe Est super jolie 💕
Merci Nadège <3
Bonjour , super ce hack , je souhaite savoir si les modifications du corset sont faites sur le patron du pull version courte ou longue ?
Et ayant de bonnes hanches, pensez vous que la basque multipliez par 1,5 suffit ? Merci
Bonjour Marie,
Merci pour votre commentaire.
Comme je l’indique dans le paragraphe “Modification du corsage – Devant”, les modifications sont faites sur la version courte de Téthys.
Après une multiplication par 1,5 la basque est bien ample. Cependant, je vous invite à vérifier et comparer les mesures avant de couper votre tissu.
Bonne couture!
Bonjour Maud,
Merci pour cet article. Je voudrais “hacker” le patron du pull tethys pour en faire cette robe mais j’ai deux questions : 1) on ne peut pas faire le dos avec l’empiècement ouvert, faut-il forcément que ce soit le dos droit ? 2) que sont les basques ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonne soirée.
Bonjour Gwenaëlle,
Avec le dos ouvert, vous aurez deux coutures l’une en-dessous de l’autre dans le dos. Une pour les empiècements puis une en-dessous pour les basques. Je ne trouve pas cela très esthétique. Mais c’est un choix très personnel.
Les basques sont les pans froncés de la robe, cousus sous le corsage.
Bonne couture!
Maud
Merci beaucoup pour votre réponse ! 😊