Blouse Vikky _ Patron à choix multiples

Aujourd’hui sort le premier patron de la collection printemps-été 2020 et il s’agit de la blouse Vikky!

Une fois encore, il a été difficile de m’arrêter dans le choix des versions/options!

Patte de boutonnage et manches « T-shirt »

Je voulais un top pour le printemps avec des manches construites dans un style « t-shirt », car je les trouve confortables et adaptées à la saison chaude.

Je souhaitais également une jolie patte de boutonnage sur le devant. J’ai donc longtemps travaillé ce détail. Et comme je n’ai pas su me décider sur sa longueur, je vous en propose trois!

Il y a d’abord une patte assez courte et discrète qui peut porter deux boutonnières. Cette longueur est parfaite si l’on veut créer une jolie ouverture en laissant toute la place à la blouse et pas à la patte de boutonnage.

Il y a ensuite la patte de longueur moyenne, ma préférée je dois avouer. Je trouve que cette longueur permet de mettre en valeur la patte de boutonnage et ces boutons tout en laissant une jolie place au reste de la blouse.

J’ai également voulu vous proposer une patte de boutonnage très longue. Dans ce cas, cette pièce est très présente et constitue un réel élément graphique du vêtement. Je la trouve personnellement plus adaptée à la version courte de la blouse. Parce que oui, il y a également différentes longueurs possibles pour la blouse…

Vous trouverez sur le blog, un pas à pas photo pour vous accompagner dans la réalisation de cette patte de boutonnage.

Deux longueurs au choix

Vous pouvez coudre une blouse Vikky longue, à porter comme une chemisette à manches courtes ou comme une tunique. Selon votre goût, elle sera portée dans ou hors du pantalon, de la jupe, du short…

En version courte, Vikky s’approche encore davantage d’un T-shirt à manches courtes.

Avec des manches 3/4 et une longueur courte, Vikky s’apparente à un sweat de printemps.

Une option de finition pour le bas de la version courte vous permet de mettre en relief les motifs de certains tissus ou encore de jouer avec différentes couleurs.

Revers sur manches courtes ou manches 3/4

J’ai choisi de proposer des manches 3/4, une longueur que j’aime beaucoup pour le début de la saison chaude. Je les ai voulues larges et confortables. Pour apporter finesse et féminité, j’ai froncé le bas des manches qui se termine par un large revers.

Et comme j’aime beaucoup les revers, j’en ai également ajouté sur la version « manche courte ».

Toutefois, je vous propose également une finition avec une simple bande, utile notamment pour les tissus qui ne seraient pas adaptés aux revers.

Une capuche doublée en option

Ultime option; vous pouvez coudre Vikky avec une capuche doublée! J’ai ajouté cette capuche plus pour le style qu’elle donne au modèle que pour son utilité, comme vous pouvez le deviner. Et pour vous accompagner dans l’assemblage et la pose de cette pièce, je vous propose un pas à pas photo sur le blog.

Les modèles présentés

T-shirt graphique

Cette version est le dernier de mes prototypes avant l’envoi chez la modéliste. Et comme il n’y avait rien à changer, je l’ai gardé!

Je l’ai cousu dans un coton un peu épais et ayant de la tenue que j’avais acheté il y a au moins 2 ans chez Mondial tissus! J’aime le visuel de la patte de boutonnage très présente. Au départ, je souhaitais coudre des pressions sous la patte pour ne pas « gâcher » l’aspect graphique du modèle. Mais puisque je n’avais pas de boutons pressions assez plats, j’ai opté pour de petits boutons blancs assez discrets et finalement j’aime beaucoup le rendu!

Dans cette version courte, les manches, courtes également, portent de larges revers.

Un top Vikky à porter sans modération!

Sweat de printemps à capuche

J’adore les tissus « marinière » blanc/rouge! Pendant longtemps je cherchais des mailles avec ce motif et c’est finalement un coton gratté de chez Pretty Mercerie qui fut l’élu pour cette version de Vikky.

J’adooore ce modèle! J’ai choisi une patte de boutonnage courte pour ne pas trop empiéter sur les rayures du corsage. J’y ai associé des boutons en bois pour un style naturel parfait avec la marinière.

Cette version est cousue avec des manches 3/4 et les revers associés.

Je trouve que ce tissu un peu raide (normal pour un coton) apporte un joli volume sur le bas des manches.

Sur ce modèle, j’ai donc également cousu une capuche doublée qui, je trouve, apporte la touche finale comme une cerise sur le gâteau!

Et s’il y a un peu de vent ou quelques gouttes, elle trouvera son utilité!

Cette version de Vikky sera probablement mon petit « sweat » en coton pour les matinées ou les soirées fraîches de l’été…

Je crois que vous l’avez compris, j’adooore cette version ^^!

Dentelle délicate

J’avais très envie d’un top à dentelle et lorsque la mercerie Un chat sur un fil a proposé cette dentelle, j’ai sauté sur l’occasion!

Puisqu’elle est relativement ajourée, je l’ai entièrement doublée avec une viscose fine blanche. On aperçoit toujours une certaine transparence qui permet de mettre les dessins de la dentelle en valeur.

J’ai choisi cette dentelle en particulier car elle possède un motif en « rayures » qui me permettait de mettre en valeur la bande de finition au bas de mon corsage.

J’ai choisi la patte de boutonnage la plus courte et des boutons recouverts avec la viscose utilisée en doublure. Je souhaitais coudre un top fin et délicat, il fallait donc que la patte de boutonnage reste discrète.

Pour les manches, comme la dentelle ne se prêtait pas vraiment aux revers, j’ai choisi la finition en bande simple.

J’aime beaucoup ce top en dentelle que je porterai avec plaisir cet été!

Double gaze confort

Ce modèle est cousu dans la double gaze bio bleu clair de chez Hysope tissus. Dans cette version longue, elle correspond parfaitement à la tunique simple et confortable que j’avais imaginée pour le printemps.

J’ai choisi la patte de boutonnage moyenne, ma préférée, que j’ai twistée avec des boutons dorés achetés chez Un chat sur un fil.

Les manches 3/4 froncées sous les revers apportent une certaine décontraction au modèle.

Une tunique Vikky à porter en toutes circonstances!

Chemisette à pois

Ce modèle à pois est également mon chouchou!

Cousu dans une viscose Mind the maker achetée chez Un chat sur un fil, elle est très agréable à porter! Ce tissu est très fluide, opaque, assez lourd et très doux, parfait pour cette version de Vikky! Et puis j’adore le motif et la couleur! Il se froisse un peu mais ce n’est pas gênant.

Personnellement, je la préfère blousante dans le pantalon mais c’est une question de goût!

J’ai choisi la patte de boutonnage de longueur moyenne que j’ai associée à des boutons recouverts dont la rondeur et la discrétion se marient parfaitement avec le tissu.

Pour les manches courtes, j’ai à nouveau cousu les revers larges que j’affectionne.

Voilà donc un modèle que je pourrai porter avec un jeans comme ici mais également avec une jupe noire dans un style plus chic! Je suis sûre qu’elle fera également son effet avec un short blanc pour l’été…

Oui, je l’aime… ^^

J’espère que toutes ces versions vous plaisent et surtout qu’elles vous donnent envie de laisser libre cours à votre créativité pour créer la blouse Vikky qui vous ressemble! De mon côté, je songe déjà à une version rallongée et ceinturée, parfaite en robe de printemps… Je vous montrerai ça.

 

Maud

Merci à mon homme pour ces photos home made, confinement oblige! Il ne se débrouille pas mal non? Et mes loulous se sont relayés pour les photos de la version « T-shirt graphique » <3 <3

PS: Dès que possible, je vous écris un article pour vous aider dans le choix des tissus pour Vikky! Vous avez déjà quelques pistes avec les modèles cousus et les indications du patron!

2 Comments

  1. Bonjour, comme d’habitude, vous me faites rêver tant vos modèles sont beaux et si bien exécutés !!!! Mais rêver n’est pas coudre et je me retrouve avec un grand nombre de patrons que j’engrange sans suite, des tissus, achetés pour les réaliser, qui s’entassent et pourtant j’étais si fière de porter ma robe Oxane que tout le monde admire ! Heureusement que nombreuse sont les couturières qui réalisent ! Tout cela pour dire que je vais attendre pour acheter ce superbe modèle. Continuez à me faire rêver.

Laisser un commentaire