DIS-MOI OSCAR, TU ES PLUS SHORT OU PANTALON?

Avant Oscar, « pantalon » était un mot qui me faisait peur; enfin en tant que créatrice de patrons bien sûr. J’avais envie d’en créer un mais je savais que c’était quand même une pièce plus technique qu’une blouse ou même une robe. La braguette, la fourche, il faut que tout ça tombe juste!

J’ai donc travaillé encore et encore pour maîtriser le pantalon…

Un pantalon so 70’s!

Pour la forme je savais que je voulais un pantalon large avec une taille haute et un bas légèrement évasé dans un style années 70 que j’affectionne particulièrement. Ce genre de pantalon va mieux aux filles plus grandes et plus fines que moi, mais je me suis lancée quand même.

Pour l’esthétique, j’avais envie de me rapprocher du pantalon à pont, sans avoir la construction compliquée et les boutons. J’ai donc pensé dessiner cette forme et inclure des poches. En créant de grandes poches sur les prototypes, je me suis rendue compte que les poches… ça poche ^^. Je ne trouvais pas cela très seyant d’avoir un surplus de matière sur les hanches, donc exit les poches!

J’ai ensuite travaillé les pinces et la ceinture pour avoir un pantalon ajusté – sans être serré – sur la taille et le haut des hanches, mais plus large sur les fesses. Ce modèle est volontairement peu serré à la taille et sur les hanches pour vous permettre de glisser aisément un pull fin dans la ceinture. Je trouve cela dommage de cacher une jolie ceinture avec une blouse longue. Pour l’ouverture, je voulais quelque chose de discret pour ne pas gâcher l’esthétique du vêtement. J’ai donc opté pour un zip invisible sur le côté et deux boutons à la ceinture. Et j’avoue que cela m’arrangeait bien de ne pas dessiner de braguette! Ce sera pour une autre fois.

Pour l’ourlet du pantalon, j’ai beaucoup hésité aussi. Je ne porte pas beaucoup de talons et je ne voulais pas de pantalon qui traîne par terre. Mais j’ai également pensé à celles qui en portent des talons! J’ai alors choisi un ourlet donnant un joli tombé avec des talons. Il faudra donc le raccourcir si vous êtes toujours à plat.

Imaginer plusieurs versions

Ensuite, comme toujours, j’ai essayé d’imaginer plusieurs versions pour que chacune puisse trouver pantalon à sa morphologie. J’ai donc d’abord décliné le pantalon en taille basse. Puis il m’a semblé logique de le proposer également en short, taille haute ou taille basse. Moi j’adore porter des shorts avec des collants en hiver!

Les modèles présentés

Pantalon Taille Haute

Pour ce pantalon, j’ai utilisé une flanelle Cousette (achetée au CSF 2017) et j’ai ajouté des passepoils argentés au niveau de la ceinture et des coutures empiècements/Devant.

Cette flanelle est superbe! Elle porte des lignes très fines argentées qui sont malheureusement très difficiles à prendre en photo. Pour ne rien gâcher, avec ce tissu, le pantalon est très agréable à porter!

Pantalon Taille Basse

Pour cette version, j’ai utilisé une flanelle de chez Mondial tissus. Je l’avais achetée il y a plusieurs mois en pensant me faire un pantalon… Je ne savais pas encore que ce serait pour un pantalon que j’aurais créé!

J’ai hésité longtemps pour celui-ci. Je le voulais bicolore au début puis en voyant les jolies dentelles Pretty Mercerie, j’ai finalement opté pour un pantalon fait dans un seul tissu mais avec une touche de dentelle au niveau des fausses poches. En plus cette dentelle est légèrement pailletée, parfait!

Short Taille Haute

Pour ce short j’ai associé un jacquard Pretty Mercerie à une gabardine Mondial tissus.

J’ai décidé de faire les empiècements et le dos unis et le Devant et la ceinture en jacquard. Je trouve que le jacquard est tissu parfait pour ce short!

Short Taille Basse

Après avoir fait le short taille haute, j’ai eu envie d’associer à nouveau un tissu à motifs et un tissu uni. Mais cette fois j’ai changé la combinaison.

J’ai donc utilisé un coton épais Mondial tissus – déjà utilisé pour la robe Oxanne version B – pour le Devant et le Dos et une gabardine noire de chez Racsol pour les empiècements et la ceinture.

Voilà vous savez tout!

Maud

Photos prises par la talentueuse et très patiente @elpidacousumain

Pour l’été…

J’ai également cousu une version été de mon pantalon Oscar! Version taille basse, avec une superbe viscose fleurie de chez Pretty Mercerie. Je l’ai associé à mon top Narcisse simplifié!

 

Laisser un commentaire