Dans cet article, je vous présente le manteau Eurydice, un croisement entre le caban, le trench-coat et le ciré.
Un design épuré mais avec du caractère
J’ai voulu ce manteau assez simple, si bien qu’il ne possède pas de découpes, d’empiècements ou de superpositions. Il présente une coupe mi-longue, légèrement évasée sur le bas, avec des emmanchures tombantes et des manches larges.
J’ai cependant voulu donner du caractère à Eurydice en ajoutant de larges poches plaquées avec des rabats, une large croisure permettant de poser de gros boutons et de larges revers au bas des manches.
Les rabats de poche peuvent être boutonnés ou non et il est également possible de s’en passer.
La capuche est large et bien couvrante mais elle reste optionnelle.
Ce modèle est entièrement doublé.
La touche d’originalité
J’ai ajouté une petite touche d’originalité pour que ce manteau se démarque des autres.
Ainsi, au bas des manches, les revers sont maintenus par de larges pattes de boutonnage à l’extrémité triangulaire. Je trouve ce détail original et féminin.
J’ai volontairement dessiné des manches un peu plus courtes pour alléger le design et donner de la fraîcheur au modèle.
Le choix du tissu
Je vous donne des conseils dans les instructions du patron mais j’apporte quelques précisions ici.
Ce manteau peut être cousu dans des tissus chaîne et trame plus ou moins épais (240 à 420 g/m2). Les tissus trop épais peuvent poser problème pour les poches plaquées et leurs rabats qui sont des pièces doublées. Cela peut également rendre plus difficile l’assemblage de la capuche qui nécessite la couture de plusieurs épaisseurs en même temps. Aussi, les revers de manches pourront paraître trop présents avec un tissu très épais. Pour finir, la structure du manteau avec ses manches tombantes nécessite de limiter l’épaisseur du tissu pour équilibrer le volume au niveau des coutures de manche et de la poitrine.
Je vous conseille donc d’éviter les lainages très épais (600 g/m2).
Les versions présentées
Lainage rouge
J’ai cousu cette version en dernier mais je vous la montre en premier !
J’ai utilisé un drap de laine qui m’avait été offert par la mercerie Eyrelles tissus il y a 2 ans. Il a une belle épaisseur et est facile à coudre. Petit bémol : il a tendance à déteindre ! J’ai notamment un sac en toile beige qui est devenu un peu rose à certains endroits à force de le porter sur ce manteau ! Dommage…
Pour la doublure, j’ai utilisé une viscose de chez Pretty Mercerie que j’avais en stock.
J’ai eu la chance de me voir offrir des boutons de la superbe collection de La Petite Maison Couture. Ceux-ci se nomment “Crème de la crème” et ils complètent parfaitement mon manteau !
Sur cette version, je n’ai pas cousu les boutons sur les poches car je les trouve plus adaptés à une version “ciré/trench”. J’ai en revanche surpiquer le rabat de poche pour qu’il n’ait pas trop de volume.
Comme je ne conçois pas d’avoir un manteau pour l’hiver sans capuche, j’en ai cousu une à cette version. Toujours bien profonde et bien couvrante, comme je le aime.
Je l’ai porté pendant les 6 jours du salon CSF, je l’ai enfilé de nombreuses fois sur le stand pour vous montrer le rendu avec le lainage et certaines d’entre vous l’ont même essayé ! Il a eu du succès en somme !
Sur les photos, je le porte sur un de mes pulls Annatol.
Gabardine beige
Pour cette version, j’ai utilisé une gabardine beige et une viscose fleurie, deux tissus offerts par Pretty Mercerie.
J’avais déjà utilisé cette gabardine pour mon trench Annagram bordeaux et je la trouve très jolie. Elle a une belle épaisseur et une bonne tenue. De plus, elle est légèrement brillante ce qui n’est pas le cas de toutes les gabardines et apporte vraiment un plus.
Les boutons m’ont été offerts par La petite maison couture. Ils font partie d’une nouvelle collection de boutons en résine qui donnent vraiment du peps aux manteaux et aux vestes. Ils mesurent 2,2 cm de diamètre et ont une épaisseur de 5 mm. Vous trouverez trois teintes originales qu’on ne trouve pas ailleurs. Ici j’ai choisi les bleu et marron qui ressortent très bien sur le beige de la gabardine.
Sur cette version, j’ai choisi de coudre une capuche pour un look très proche du manteau de pluie. Et puis j’adore les capuches!
J’ai hésité longtemps avant de me décider concernant les boutons sur les poches. Comme ils sont assez gros et bien visibles sur cette version, j’avais peur que cela fasse trop mais je suis finalement très contente du résultat.
J’aime vraiment beaucoup cette version “ciré chic” d’Eurydice.
Je le porte sur mon pull Annatol et mon pantalon Dulce.
Jacquard
Pour cette version j’ai utilisé le jacquard qui m’a été offert par Studio Walkie Talkie, associé à une viscose fine noire pour la doublure.
Les détails du design sont moins présents dans cette version du fait de la couleur foncée du jacquard. Mais la matière donne un nouveau style au modèle qui est alors plus proche du caban ou de la veste longue. Un style accentué par l’absence de capuche.
Pour les boutons, j’ai choisi les Palm Black de chez Atelier Brunette. Ils sont donc très discrets sur ce tissu. Je n’en ai pas posé sur les poches sur cette version.
J’aime aussi beaucoup cette veste en jacquard que je porterai avec un gros châle quand il fera plus froid.
Je la porte sur ma blouse Thelma.
Allison
Allison a choisi de coudre son manteau dans une gabardine kaki.
Elle a utilisé une viscose Atelier Brunette pour la doublure et de jolis boutons de type “corne”.
En option, Allison a choisi de coudre une capuche mais pas de boutons sur ses poches. Elle était très contente de son manteau et il paraît que son mari voudrait le même (mais avec un bas de manche plus simple ;)).
Voilà, j’espère que ce nouveau modèle vous inspire!
Je vous montre très bientôt une version dans un lainage rouge! Car oui, il est possible de coudre ce manteau dans un lainage.
Maud
Toutes les photos sont signées Le studio Inspiré (Magali).
Si vous souhaitez faire appel à elle, n’hésitez pas à visiter son site dédié aux professionnels ou aux particuliers!
Bonjour
Patron très mal expliqué autant au niveau du pas à pas que du livret … Déçu…
Bonjour,
Je crois qu’il me sera difficile de faire mieux qu’un pas-à-pas avec 36 photos claires et détaillées, en plus des explications du livret…
Je suis désolée que cela ne vous suffise pas.
Cordialement,
Maud
Je rebondis sur votre retour. Le livret n’est pas clair et les photos du pas à pas non plus mettre 36 photos ne suffit pas à rendre le contenu lisible.
Les termes ne sont pas clair : circulariser les manches ? … Pourtant le patron ne comprends en premier abord pas de difficulté majeur mais la réalisation de se manteau à été un vrai casse tête.
Voilà
En espérant que mes remarques qui ne vise pas vous vexer pourront faire avancer vos patrons !
Bonjour, Merci pour ce beau manteau. J’envisage de le faire en softshell sans doublure, petite être juste une parementure. Pensez vous que cela est réalisable?
Bonjour Audrey,
J’imagine que c’est envisageable oui mais je ne l’ai pas tenté.
Je vous laisse donc seule juge 😉
Maud