Patrons pour la maille – Pulls, robes ou tops

Revue des patrons pour la maille.

Vous avez acheté une jolie maille et vous cherchez le patron idéal? C’est par ici!

Je vous ai préparé une sélection des patrons Anna Rose patterns adaptés à la maille. Ils sont classés en fonction du type de maille choisi; certains patrons peuvent donc se trouver dans plusieurs catégories. Et pour celles qui aiment la broderie, j’ai jouté une petite surprise en fin d’article…

Le sweat, molleton ou matelassé

Nous parlons ici de tissus moyennement épais (entre 250 et 350 g/m2) avec parfois un revers « gratté ». Ils ont souvent une élasticité assez faible.

Je vous donne quelques exemples ci-dessous:

Tissu sweat molleton - Moucheté blanc Tissu sweat matelassé BIO - Rouille

Rascol: Tissu sweat molleton et Sweat matelassé bio.

Tissu matelassé bleu indigo à motif graphique - Pretty mercerie - mercerie en ligne Tissu viscose pilou-pilou vert chiné | Pretty Mercerie | Mercerie en ligne

Pretty Mercerie: Tissu matelassé et Tissu viscose pilou-pilou.

Un chat sur un fil: Jersey matelassé bio et Jersey matelassé double face.

On peut également inclure les jerseys lourds type « punto » ou « milano » ou encore les mailles polaires dans la même gamme de grammage.

Avec ces mailles moyennement épaisses et peu élastiques il faudra un modèle qui nécessite un peu de tenue et qui possède une certaine aisance. Voici donc les possibilités (cliquez sur les photos des modèles pour accéder au patron sur la boutique):

Nélia

Bien sûr le pli creux devra être coupé dans un autre tissu, de préférence chaîne et trame.

Roxie

Téthys

Robe Téthys - Mini Hack - Anna Rose patterns

En version pull ou robe (le tuto est disponible par ici). Attention pour les poignets longs, choisir du bord côte si la maille n’est pas assez souple, surtout pour pouvoir remonter les manches!

Ortense

Ce modèle peut également se décliner en robe sweat (tuto disponible par ici). Pour un empiècement boutonné, il faudra choisir un autre tissu, chaîne et trame de préférence.

Sauge

Avec une maille un peu épaisse comme cette polaire brodée, le gilet Sauge s’apparente à une veste.

La maille tricotée ou côtelée

Ce type de maille est généralement plus souple que les mailles présentées précédemment. Elle est souvent d’épaisseur moyenne à fine (grammage inférieur à 250 g/m2)

Voici quelques exemples:

Tissu maille mohair bouclé bleu éclipse - pretty mercerie - mercerie en ligne Tissu jersey noir à motif fleuri berry et vert - pretty mercerie - mercerie en ligne

Pretty Mercerie: Tissu maille mohair bouclé et Jersey moyen

Tissu maille tricotée ajourée lurex - Rouille

Little Fabrics: Tissu maille tricotée ajourée et Tissu maille tricotée fine

Maille pure Laine - souple et douce - uni - Rose clair Tricot - souple - Côte 1mm - uni - Olive-Ocre - 60 cm

Stragier: Maille fine pure laine et Tricot souple.

Et voici les patrons que vous pourrez coudre dans ce type de maille:

Renan

Pull Renan_Anna Rose patterns

Plus la maille sera épaisse plus vous obtiendrez du volume, du fait notamment des pinces présentes au bas du corsage et des manches.

Sauge

Gilet Sauge - Anna Rose patterns

Annatol

Pull Annatol - Anna Rose patterns Pull Annatol - Anna Rose patterns

Les manches d’Annatol nécessitent une bonne élasticité qui est généralement présente dans les mailles les plus fines de ce type.

Le French Terry ou sweat fin

Cette maille est souvent assez fine et bien souple. Je ne vous donne pas d’exemple car elle est souvent bien identifiée.

Téthys

Annatol

Pull Annatol - Anna Rose patterns

Renan

Ortense

Blouse Ortense - Anna Rose patterns

Sauge

Verveine

Parce qu’il est plutôt fin et léger, le French Terry convient également pour des modèles printemps-été tels que le top ou la robe Verveine.

Le jersey fin

Il existe de nombreux tissus dans cette catégorie; les jerseys côtelés, modal, de coton, de viscose, de bambou… Ils sont souvent très souples mais pas toujours. Plus adaptés à des modèles de tops, ils peuvent également convenir à certains patrons de pulls ou de blouses. Voici la sélection:

Raquel

Ce modèle nécessite une élasticité importante. De plus, le col doit avoir de la tenue et sera donc entoilé avec un entoilage stretch adapté aux mailles.

Paule

Paule peut être une chemise ou un T-shirt manche longue. Dans sa version simple (sans boutons), ce modèle requiert une maille moyenne et souple. Si la maille est très souple, il sera nécessaire de couper le modèle une taille en-dessous. L’option « manches courtes » est également proposée dans ce patron.

Annatol

Pull Annatol - Anna Rose patterns

Je mets ici le pull Annatol en maille ajourée. En effet, bien que je n’ai pas encore essayé de le coudre dans un jersey fin, je sais que ce modèle sera adapté à ce type de tissu car la maille ajourée est très similaire au jersey, même si légèrement plus épaisse.

Ortense

Le jersey fin est parfait pour faire de jolis volants sur Ortense. Ici aussi, la version « manches courte » est disponible.

Renan

T-shirt Renan - Anna Rose patterns

En choisissant l’option manches courtes et un jersey fin, le pull Renan se transforme en joli top pour la belle saison.

Verveine

Verveine est le top parfait pour du jersey. Une bonne rétractabilité du tissu est nécessaire pour réaliser une jolie encolure qui ne se déformera pas dans le temps.

Tibbo

Il existe bien sûr d’autres types de tissus extensibles. Pour choisir au mieux votre combinaison tissu/patron, fiez-vous au grammage et au taux d’élasticité du tissu!

Comme vous avez pu le constater, un même patron peut convenir à plusieurs tissu avec un rendu différent. Cela reflète bien l’importance du choix du tissu en fonction du patron mais aussi du style recherché.

D’autres patrons de la boutique peuvent se coudre tout ou en partie en maille mais j’ai pensé que c’était plus anecdotique, je n’en parle donc pas ici.

Sweat brodé et dessin offert

Pour finir cet article je vous présente mon dernier petit « hack ».

J’avais envie depuis longtemps d’un sweat pour le yoga à enfiler par-dessus mes tops pour me tenir chaud pendant la phase de relaxation. Je voyais un sweat à la « flashdance » avec une encolure comme « découpée » et des manches retroussées. Oui parfois les envies sont bien précises^^

Sweat brodé - Anna Rose patterns

J’avais également envie de le broder avec un message motivant pour le yoga et pour la vie en général, car je compte bien porter ce sweat à la maison également! « Keep going » m’est venu à l’esprit; avec de grosses lettres pour le mot « Keep ». J’ai ensuite hésité avec « Keep cool »…

Petit à petit le motif final est né et il me plait bien car il rassemble certaines de mes envies pour la nouvelle année: avancer, se détendre, coudre et tricoter… et broder!

Sweat brodé - Anna Rose patterns

La patron

Pour le sweat je suis partie du patron du pull Renan. J’ai échancré l’encolure de 1 cm pour ôter la marge de couture puisque je voulais un bord franc. Attention, cette absence de finition est possible ici car le sweat utilisé ne s’effiloche absolument pas. Toutefois, ne sachant pas comment le tissu vieillirait après plusieurs lavages, j’ai préféré réaliser une couture zig-zag tout autour de l’encolure à environ 1,5 cm du bord.

Sweat brodé - Anna Rose patterns

Je voulais une longueur 3/4 pour les manches, j’ai donc retiré 3 cm aux manches de base, ce qui est suffisant en absence de poignet. J’ai en revanche allongé le bas du pull (version longue), de 5 cm car je ne voulais ni ajouter de bande de finition, ni réaliser les pinces. Le bas des manches et du pull sont repliés 2 fois (sur environ 1 cm) et des coutures sont réalisées simplement au niveau des coutures d’assemblage du pull. Le molleton choisi est un peu épais pour ce modèle mais je l’ai choisi quand même car je savais que je ne réaliserais pas les pinces qui donnent du volume au pull.

Je porte ce sweat sur un top Tibbo, sur un top à manches longues ou sur un pull fin et c’est vraiment parfait!

La borderie

Broderie gratuite - Anna Rose patterns

Comme ce dessin vous a bien plu sur les réseaux, j’ai décidé de vous l’offrir pour entrer en 2021 avec un joli message plein de bonnes ondes. Il vous suffit de cliquer sur le mot Keep pour télécharger le dessin!

Les points: Tous les mots sont brodés au point arrière; point arrière de remplissage pour « Keep ». Les feuilles sont brodées au point d’arête et les tiges au point arrière. Ensuite, le cercle est brodé au point de chaînette. Pour finir, les petites bulles sont brodées soit au point de nœud (pour les plus petites), soit au point de Rhodes.

Voilà, vous savez tout!

J’espère que cette revue vous a motivé à sortir vos plus belles mailles et pourquoi pas à les broder!

Maud

 

Laisser un commentaire