PENNY en maille – Tuto

Voici un petit tuto pour compléter le patron de Penny.

Pour celles qui souhaitent le coudre dans un tissu maille et sans les boutons.

Je précise d’abord qu’il est important d’avoir un tissu extensible pour coudre Penny sans boutons! Avec un tissu chaîne et trame vous risquez de ne pas pouvoir enfiler votre top ou bien il ne sera pas assez ajusté au niveau de la poitrine.

Deuxième point important: couper vos pièces de patron une taille en-dessous par rapport à votre taille. Pour un vêtement ajusté, il est souvent nécessaire de couper le vêtement une taille en dessous dans les tissus extensibles.

Pour cette version, seules les pièces devant sont coupées différemment. Ainsi, pour le Corsage devant et la Basque devant, il n’y aura plus qu’une seule pièce coupée au pli, au lieu de deux. Mais attention, il faut ôter ou plier la partie située entre le bord initial et la ligne « droit-fil milieu devant », comme indiqué ci-dessous:

Vous couperez donc vos pièces tissus au pli, le long de cette ligne (Corsage et Basque devant):

Pour des basques froncées, mesurer le bas du Corsage devant modifié et multiplier par 1,5. Cela vous donnera la largeur de votre demi-basque (à couper au pli):

La longueur de la basque reste inchangée.

Pour la construction du top, assembler simplement le Corsage devant avec la Basque devant, en alignant les milieux et en ajustant les fronces de la Basque à la largeur du Corsage.

Finir le top comme indiqué dans les instructions.

Et voici ma version!

Cousu dans le superbe jersey rayé écru/lurex de Un Chat sur un Fil. J’ai choisi la basque froncée mais vous pouvez conserver la basque avec plis creux si vous le souhaitez.

PS: Désolée pour l’absence de raccords sur les côtés du corsage, je suis allée un peu trop vite à la coupe…

Maud

 

 

 

 

2 Comments

Laisser un commentaire