Le top Camisa est né de la combinaison de plusieurs envies, comme c’est souvent le cas chez moi. Dans cet article, je vous parle de la genèse de ce nouveau modèle, ainsi que des différentes versions que j’ai réalisées.
Ce modèle est également le premier d’une nouvelle génération de patrons PDF chez Anna Rose. Je vous en parle en détails par ici.
Des envies à combiner
J’ai toujours adoré le style pull/chemise pour une femme. Selon le pull choisi (marinière, sweat, maille légère…), le style passera du BCBG au décontracté chic. Cependant, en essayant le look, j’ai toujours trouvé que c’était une tenue très inconfortable et même parfois inesthétique (coucou la chemise qui fait des bosses sous le pull). Dans ma jeunesse, je m’étais donc repliée sur les T-shirts avec col de chemise.
Dans ce nouveau modèle, j’ai voulu vous offrir le confort d’un top moulant associé à l’élégance d’une chemise. Je vous propose deux versions de corsage, à porter avec ou sans pull! Deux longueurs de manche et deux options également pour la finition des manches longues.
Les deux versions de Camisa
Goutte et col
Dans cette version, le top en maille est associé à un col de chemise (tombant + pied de col) boutonné. Une fente est créée sur le milieu devant pour une jolie finition qui vous permettra également d’enfiler plus facilement votre top.
Le col peut être ouvert pour un style plus décontracté.
La maille de ce top est de moyenne épaisseur, ce qui est parfait pour ce modèle que je pourrai porter sans pull, en automne ou au printemps. J’ai acheté cette maille il y a quelques mois chez Un Chat sur un fil. Elle très agréable à porter et bien qu’elle soit moins fine qu’un jersey, elle reste tout aussi élastique.
Pour le col, j’ai utilisé des chutes de coton brodé, provenant d’une de mes blouses Annabel boutonnées.
Avec ce modèle, je retrouve un peu les tops de ma jeunesse. Et le plus chouette c’est que j’aime toujours autant les porter!
Plastron pour une chemise en trompe-l’œil
Cette version a d’abord été pensée pour être portée sous un pull, mais finalement, je l’aime aussi beaucoup portée seule.
Dans ce modèle, le corsage en maille est associé à un plastron en chaîne et trame. Un empiècement dos complète le plastron et un col de chemise vient s’associer aux deux pièces. Ainsi, sous un pull, l’illusion de la chemise est parfaite! Surtout avec les poignets façon “mousquetaire” que j’ai ajouté au bas des manches; une option à combiner selon votre goût.
Je porte ici le top Camisa sous un nouveau pull Annatol dont j’ai élargi les manches pour plus d’aisance. Une modification pour laquelle je vous guide par ici!
Même sans pull, j’aime beaucoup ce modèle très frais et féminin. Le jersey rayé a été acheté chez Cousette et le coton brodé vient de la même mercerie; ce sont encore les chutes de ma blouse Annabel (il était tellement beau ce coton, il fallait l’utiliser jusqu’au bout!).
Toutes les combinaisons sont possibles
J’ai créé une troisième version de Camisa que je voulais plus sobre pour aller avec tout.
Pour ce modèle, j’ai choisi le plastron complet mais un simple ourlet pour le bas des manches.
Le corsage est coupé dans un jersey de coton noir de mon stock et la partie “chaîne et trame” est coupée dans une chute de viscose noire. Les deux noirs sont très légèrement différents mais je ne trouve pas cela gênant.
Comme pour les autres versions, j’ai une petite préférence pour le look “col ouvert”, plus décontracté tout en restant très féminin. Ce top Camisa sera parfait sous un pull Renan ou Annatol
Je porte ce modèle avec une jupe Suzy en jeans, dans sa version taille haute et empiècement inférieur.
Pour aller plus loin
Le patron vous propose également une version “manches courtes”, avec des manches coupées au-dessus du coude, très élégantes. Une version est déjà sur le planning du printemps ici ^^.
Ce modèle peut aussi servir de base pour un top moulant plus classique; il suffira simplement de modifier l’encolure à votre convenance. Il sera également très facile de modifier le col de Camisa pour changer son style (col froufrou, col Claudine…). J’ai déjà quelques idées…
J’espère que ce nouveau modèle vous plaira et inspirera vos looks d’automne, d’hiver ou de printemps!
Maud
Merci à Magali (Le Studio Inspiré) pour toutes ces jolies photos prises lors d’une matinée d’automne comme je les aime…